Retrouver la flamme pour le piano après 20 ans d'arrêt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nordavind
Mon piano : Kawai CA79 & bientôt Blüthner modele 11?

Retrouver la flamme pour le piano après 20 ans d'arrêt

Message par nordavind »

Bonjour à tous,

J’imagine qu’il y a parmi les visiteurs du forum des personnes qui cherchent à reprendre le piano après avoir arrêté pendant une longue période, sans savoir par quel bout commencer. Je voudrais donc livrer mon expérience personnelle, si ça peut en aider / motiver certains…

J’ai étudié le piano de 6 à 14 ans en école de musique, très petite j’avais déjà une passion pour le piano classique, mais j’ai fini par me décourager car je ne travaillais pas suffisamment pour mes ambitions, et j’avais de grosses difficultés à jouer en public. J’ai assez mal vécu cet échec personnel, et je n’ai plus réussi à toucher à un piano pendant des années. J’ai bien tenté une fois ou deux de reprendre, mais je n’arrivais pas à accepter que mon niveau avait forcément régressé.

Un peu par hasard, pour dépanner, je me suis retrouvée à jouer des petits morceaux simples de musique moderne, sur un synthétiseur, et le déclic m’est venu. J’ai acheté un piano numérique et j’ai commencé par reprendre quelques bases techniques, sans tenter de jouer des morceaux qui pouvaient me ramener à mon expérience passée. J’ai fait uniquement du Hanon pendant 2 semaines ; c’est un peu rébarbatif, mais ça ne nécessite pas de se poser de questions d’interprétation, et c’est efficace pour « dérouiller » les doigts après plus de 20 ans sans pratique, puis j’ai enchaîné sur un petit Bach.

Au bout de 3 mois j’ai réussi à sauter le pas et aller voir une prof. Le premier cours était assez pénible car j’avais malgré tout "honte" de mon niveau, mais je suis tombée sur quelqu’un de bienveillant qui a su trouver des morceaux qui m’ont remis en confiance. Ca fait presque un an que j’ai repris, et avec beaucoup de travail les progrès sont très rapides ! Une fois que la technique est de retour, on se rend compte que ce que l’on a appris, même il y a vingt ans, n’est pas totalement oublié ! Finalement le dernier morceau sur lequel j’étais resté lorsque j’ai arrêté (la Polonaise « Adieu » de Chopin) me paraît à nouveau tout à fait abordable !

Donc mon conseil c’est d’être indulgent avec soi-même (le plus dur pour moi), et essayer de faire table rase, au moins les premiers mois, de la perception du niveau que l’on avait par le passé, pour se focaliser sur les progrès que l’on peut à nouveau faire aujourd’hui !

N'hésitez pas à partager vos propres expériences !
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Re: Retrouver la flame pour le piano après 20 ans d'arrêt

Message par axolotl »

J'ai du arrêter le piano 5 ans pour raisons de santé et je viens de reprendre depuis 3 mois
C'est très encourageant ce que vous dites et j'ai vécu une expérience qui ressemble à la votre.
En passant je vous signale que les études de Czerny sont très intéressantes du point de vue technique et possèdent l'avantage indéniable d'être mélodiques ce qui est certes moins rébarbatif que le Hanon.
bonne continuation et tenez-nous au courant de vos progrès
mais ça a l'air en bonne voie. :D
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Hello!

Sois la bienvenue !
Je suis comme toi, avec un arrêt un peu plus long, 25 ans! 😂
J'ai arrêté a cause de la pression qu'on me mettait, j'étais au conservatoire, j'ai fait 5 ans, j'ai tout plaqué après avoir obtenir mon fin de cycle 2, et j'ai arrêté assez net...

Mon piano m'a suivi, je pianotais...
Puis il y a deux ans, sur un coup de tête, un besoin de retrouver le piano, j'ai cherché un prof et je me suis mise a fond dedans... J'ai obtenu mon cem en avril dernier, j'ai un super prof un peu barge, mais on s'entend très bien, on discute bcp musique et autres... Bref c'est un peu mon moment d'évasion... Le record qu'on ait fait, début de cours 12h45, fin de cours 15h30 (au lieu de une heure de cours), de vraies pipelettes!

Au bout de 9 mois après ma reprise, j'ai trouvé le piano qui a remplacé celui qui m'a suivi de maison en maison, un Yamaha g5 que j'adore!

Voilà, encore une fois bienvenie
hop
Mon piano : 1/4 de queue

Message par hop »

pareil ici 20 ans d’arrêt à la louche (:p)

Je savais que j'allais reprendre un jour mais ... l'envie a mis beaucoup de temps à revenir. On refait pas le passé.
Hors mis le déclic qui est propre à chacun, j'ai repris il y a un an, je garde la motivation haute avec plusieurs points qui sont évidents pour la plupart :

- dépoussiérer la lecture de note : j'ai utilisé une appli gratuite android : solfaread (c'est du note par note donc du bas niveau mais l'avantage et qu'on peut le sortir n'importe où) et il y a quand même les 2 portées clef de fa et sol en même temps.
J'ai vraiment eu l'impression de retourner au CP pour apprendre à lire, mon égo en a pris un sacré coup même si je n'ai jamais été très fort dans ce domaine :mrgreen:
- choisir des morceaux que l'on aime, captain obvious mais avec un prof et jeune cela arrive souvent qu'on ne choisisse pas vraiment.
- écouter des morceaux on a la chance d'avoir pleins de supports maintenant autant en profiter : youtube twitch forum, ça participe grandement à maintenir la motivation. Des concerts aussi :p
- choisir des pièces de son niveau, haut dessus de son niveau et en dessous. (en adaptant à l'humeur du moment, les pièces difficiles donnent de challenge mais fatigue, les pièces faciles permettent de voir que l'on avance )

voilà pour mes 2cts :D
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

hop a écrit : lun. 17 oct., 2022 11:08 pareil ici 20 ans d’arrêt à la louche (:p)
...
- dépoussiérer la lecture de note : j'ai utilisé une appli gratuite android : solfaread (c'est du note par note donc du bas niveau mais l'avantage et qu'on peut le sortir n'importe où) et il y a quand même les 2 portées clef de fa et sol en même temps.
J'ai vraiment eu l'impression de retourner au CP pour apprendre à lire, mon égo en a pris un sacré coup même si je n'ai jamais été très fort dans ce domaine :mrgreen:
...
voilà pour mes 2cts :D
Bon programme: moi aussi mon ego en a pris un coup quand il a fallu tout redéchiffrer et jouer avec une lenteur d'escargot 🐌 des choses que j'arrivais à jouer vite et par coeur♥
Mais vous avez l'air motivé et ça, ça fait retrouver des choses même 20 après
Vous aurez un autre regard sur la musique jouée et la façon d'apprendre à travailler: ça s'appelle la maturité je crois
Bonne continuation
Répondre