Par coeur, c'est une belle étape !
Le "poco allegro" ma semble un poil trop lent, mais si tu le sens comme ça...
L'adagio peut supporter beaucoup plus d'ornementation. Pour te faire une idée, regarde les sarabandes des Suites Anglaises, les doubles ornementés de la main de JSB sont de précieuses indications de ce qu'il faisait, très loin de la sobriété qu'on entend la plupart du temps.
La fugue est superbe à ce tempo.
La par coeur étant acquis, yapuka mais yfolfer....
Oh non non non je sens le poco allegro plus vite. Mais il paraît que c’est question de mettre des trucs entre les notes, en gros c’est plus facile de faire plus vite. On verra après, aujourd’hui j’ai joué qu’à partir de l’adagio car on l’avait vu qu’une fois. Je savais plus les notes tellement c’est dur de commencer par là sur un piano différent.
Alors donc bossé l’adagio à fond et là j’ai vraiment pigé des trucs. Par contre on est pas parti pour ajouter des ornements y en a même un qui a giclé. C’est plutôt l’idée qu’au piano on peut faire plus de truc donc y a pas besoin de faire autant d’ornements et rubato qu’au clavecin.
Peut-être je re enregistre s’t’adagio dès que j’ai intégré le cours.
Pour les 5 minutes restantes j’ai joué la fugue (seule, donc super mieux) et là ça a été ma fête, jamais vu le prof aussi emballé
On anticipe déjà la suite: cap sur 1er nocturne de Faure, aaaah passé l’étape montage je me réjouis!
Par contre le prof me dit que c’est facile, du coup je me suis demandé si y avait plusieurs 1er nocturnes de fauré en mi b min???
Conseil: commencer à improviser en mi b min pour faciliter le déchiffrage que je crains beaucoup. Ça m’a l’air intéressant.
Qu'est-ce qu'elle est belle cette fugue, je comprends à chaque fois pourquoi j'y ai passé autrant de temps. J'ai pris beaucoup de plaisir à t'y écouter
Je trouve que tu n'es pas loin d'en faire quelque chose de vraiment bien. Il faudrait juste que tu saches le texte, pour éviter de casser l'écoute trop souvent, et puis aussi de fluidifier quelques passages qui coinçouillent même si ce n'est que dans une écoute attentive, afin de permettre de mieux juger et affiner quelques phrasés, quelques pétouilles, et autres points probablement pas trop compliqués vu le résultat actuel.
Mais tu es sur un bon chemin, y'a pas à dire.
Dommage que tu vas lâcher et passer à autre chose avant de bien terminer celui-ci
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bravo Carla, beaucoup de finesse, de sensibilité, de précision et de clarté dans ton interprétation, c'est superbe ! On sent que ce morceau te parles, tu y as beaucoup de choses à raconter, et tu les racontes très bien !
C'est très très beau à mon oreille. J'avais écouté une précédente version, celle-ci m'est apparu à la fois plus grave et plus relâchée, comme une forme d'abandon qui sonne très juste.
Merci beaucoup pour tous vos retours qui me vont fort au cœur.
BM607 a écrit : mer. 28 sept., 2022 19:52
Dommage que tu vas lâcher et passer à autre chose avant de bien terminer celui-ci
Hey, ne perdons pas la peau de l’ours avant de l’avoir vendue svp… pourriez au moins faire semblant d’y croire avec moi
Il faut encore et toujours plus de lâcher mais ça vient! Et la fugue il y a la question technique, j’ai pas assez insisté sur les passages à problème. Et faire un meilleur non-legato histoire de finir avec des bras fonctionnels
Super contente de mon cours, voici la base de mon nouvel adagio on a revisité chaque ligne. Pour ceux que ça intéresse de comparer.. je crois déjà y a pas photo.
Beaucoup de changements… même un doigté
Je dois encore finir d’unifier le tempo en fluidifiant mieux les rubato (bien rendre ce qui a été volé mais avec accélération et décélération régulière).
J’ai pas eu le temps de le faire ce soir
Ah et pis rendre le truc encore plus borderline aussi, et les accords de la fin j’ai pas encore intégré les crescendo sur les notes répétées.
Carla Rocío a écrit : mer. 28 sept., 2022 22:03
Hey, ne perdons pas la peau de l’ours avant de l’avoir vendue svp… pourriez au moins faire semblant d’y croire avec moi
Je ne vends pas la peau du crapaud avant que la caravane soit passée, tu es en train de construire une magnifique version sans l'ongle d'un boutre.
Heuuu... on se comprend
Très belle avancée dans cet adagio sobre et inspiré, bravo Carla
Carla Rocío a écrit : lun. 10 oct., 2022 18:36
Je sais pas pourquoi j’avais pas croché sur Gould avant, preuve que la vision d’une pièce évolue avec la pratique.
Je l’ai écouté il y a 3 jours, en finissant un livre sur Gould que m’a prof m’avait prêté. Je m’étais dit la même chose pour toi .
J'avoue que cette interprétation de Gould est géniale mais aussi déroutante....j'aime bien les 3 premières parties, et je vois bien que, jouées de cette façon ces 3 parties doivent contraster avec la fugue qui suit, mais ......, vous l'aurez compris, j'aime moins la fugue ..... et si je l'avais entendue pour la première fois sous les doigts de Gould, j'aurais apprécié la performance mais je n'aurais pas vraiment aimé le morceau au point de le jouer. Cette façon de jouer de manière "chirurgicale" m'exaspère un peu..... J'y vois vraiment le plaisir du pianiste qui prend clairement le pas sur celui de l'auditeur.
Ce n'est que mon avis bien entendu.
Je comprends tout à fait.
Je trouve qu’il y a quelque chose dans le jeu de Gould qui demande un temps d’apprivoisement pour être apprécié. Quelque chose qui quelque part choque, et ce que tu dis Spianissimo me fait réaliser que ça s’apparente probablement à une atteinte à la pudeur peut-être.
J’ai détesté Gould pendant 10-20 ans. Et puis j’ai découvert ses concertos pour clavecin de Bach.. ça a été pour moi la clé d’accès à son jeu.
Aujourd’hui encore ça reste rare qu’il soit ma référence pour Bach mais quand il l’est alors il l’est à fond.
Du coup j’ai repris la toccata .
De toutes façons ça n’aurait pas été si simple de la lâcher y en a un qui se laisse pas disperser facilement
Alors y a de l’évolution mais pas forcément de progrès, disons-le comme ça
Ça ira mieux d’ici quelques jours, enfin on va espérer !
L’intro je l’ai toujours pas trouvée et j’ai pas non plus enlevé ces rubatos avant les basses, j’imagine que ça commence par là.. en même temps les intro, à mon sens, ça se bosse à la fin.
L’allegro et l’adagio ont eu le temps de maturer un peu. Manque encore de la liaison dans le chant pour l’allegro et une cohésion d’ensemble pour l’adagio.
Par contre la fugue je l’ai perdue… je vais garder ce tempo lent (faudrait même plus lent!) et commencer à lâcher la bride d’ici quelques jours. Et pis l’histoire du toucher léger, à un moment faudra s’en occuper sérieusement.. En tout cas le yahourt prend, ça veut dire que la pulsation est là.
D’ailleurs je suis assez fière de réussir à tenir des pièces à des tempi lents, l’année passée j’en aurais été incapable!
Merci pour votre passage et n’hésitez pas à donner vos avis
Ton fournisseur bulgare t'a laissé un bon stock... je gaspille pas tout d'un coup !! C'est très fort d'en faire un peu de yahourt dans Bach, mais... c'est mieux sans
Allez, courage et patience, tu vas la sortir tout nickel cette toccata !!!
Pas compris..
C’est qui le fournisseur bulgare? Mon voisin??
Tu gaspilles pas quoi??
Pour le yahourt, y en a que dans la fugue. T’inquiète pas pour elle, elle sera nikel (ou presque) d’ici mercredi, à te lire on croirait que c’est limite désespéré
Carla Rocío a écrit : dim. 16 oct., 2022 1:33
Pas compris..
C’est qui le fournisseur bulgare? Mon voisin??
Tu gaspilles pas quoi??
Pour le yahourt, y en a que dans la fugue. T’inquiète pas pour elle, elle sera nikel (ou presque) d’ici mercredi, à te lire on croirait que c’est limite désespéré
Rhôôô le yahourt !!! faut pas gâcher!! et tu en as mis plein dans la fugue, c'est peu courant chez toi dans Bach : je me doute que tu vas vite reprendre ton tempo cible, et sans faute !!
L'essentiel est que tu sois dans la musique et dans l'interprétation....et tu y es, c'est très beau, y compris dans la fugue malgré les petits yaourts bulgares, c'est rien de bien grave. Les 3 premières parties sont nickel, et j'aime bien ta façon de jouer l'intro et d'interpréter le poco allegro et l'adagio, bravo
Merci beaucoup spianissimo, oui le début (à part l’intro) a priori ne sera plus trop retouché, juste rodé. La majeure difficulté sera de faire péter la fugue de manière fulgurante après toutes ces émotions d’avant. Et ca c’est pas gagné.
Ah le yahourt bulgare!!
Je connais pas, je pensais que mon voisin m’avait ramené toutes les spécialités imaginable de par là-bas mais il me réserve encore des surprises
@quazart
Le yahourt est une étape et un outil dans l’apprentissage, ce n’est pas du “gâché”. Ça sert pour la suite quand on veut jouer en vrai devant quelqu’en sans pause type “tu vois comme c’est dur la musique, je galère sec attend je recommence”. Le plaisir ne vient qu’avec le lâcher prise et le lâcher prise n’est pas dans le contrôle des notes. Il faut travailler d’autres socles aussi. Les notes font partie de l’ensemble mais si on les travaille en priorité tout le long du processus d’apprentissage à mon avis c’est très nuisible pour la musicalité. Voir pour la santé mentale, là.
(Si tu y tiens je peux tenter une vidéo avec retouches, juste qu’elle aura pas sa place dans ce fil).