blyssou a écrit : ven. 07 oct., 2022 11:55
" Mais nous ne sommes que des amateurs qui cherchent plus le plaisir de jouer que la perfection.
Enfin, je parle pour moi." Oui bien sur chacun son exigence,
Je reviens que l'expression "plaisir de jouer" que je regrette d'avoir employée : c'est plus que ça... il y a un moyen terme entre la perfection obtenue par un pianiste de haut niveau et l'amateur qui pianote un peu n'importe comment.
Le "plaisir" ne consiste pas à tenter de produire des sons, mais comprendre et restituer (du moins tenter de le faire) les émotions du compositeur.
Mon exigence se situe là. Tans pis si mon pianotage de la 4è ballade n'est pas encore abouti techniquement, et ne le sera sans doute jamais.
blyssou a écrit : ven. 07 oct., 2022 11:55
" Mais nous ne sommes que des amateurs qui cherchent plus le plaisir de jouer que la perfection.
Enfin, je parle pour moi." Oui bien sur chacun son exigence,
Je reviens que l'expression "plaisir de jouer" que je regrette d'avoir employée : c'est plus que ça... il y a un moyen terme entre la perfection obtenue par un pianiste de haut niveau et l'amateur qui pianote un peu n'importe comment.
Le "plaisir" ne consiste pas à tenter de produire des sons, mais comprendre et restituer (du moins tenter de le faire) les émotions du compositeur.
Mon exigence se situe là. Tans pis si mon pianotage de la 4è ballade n'est pas encore abouti techniquement, et ne le sera sans doute jamais.
Je vous rejoins tout à fait! Travailler une pièce est sans doute la meilleure méditation qui soit, tout instrument confondu, et cet état d’esprit est sans doute le plus important à avoir pour la pratique et le plus gratifiant dans la vie de tous les jours!
quazart a écrit : ven. 07 oct., 2022 12:30
Le "plaisir" ne consiste pas à tenter de produire des sons, mais comprendre et restituer (du moins tenter de le faire) les émotions du compositeur.
Ça me parle bien. Un truc que j'aime beaucoup en jouant une pièce, c'est la sensation de créer une « connexion » particulière avec cette œuvre, qui est d'un autre ordre que ce que je peux atteindre juste en l'écoutant. C'est d'autant plus facile à atteindre quand la technique n'est pas trop un obstacle mais ça peut tout à fait arriver malgré les limitations techniques (et à l'inverse ne pas arriver du tout sur des pièces faciles mais qui ne nous parlent pas).
blyssou a écrit : ven. 07 oct., 2022 12:55
Travailler une pièce est sans doute la meilleure méditation qui soit
Pour moi, je trouve que l'aspect méditatif de base peut déjà se trouver sur des trucs comme des gammes, dès qu'il y a concentration intense sur les sensations physiques et l'écoute. Mais évidemment sur une pièce on a l'aspect émotionnel en plus, c'est un autre type de méditation, qui va beaucoup plus loin !
quazart a écrit : ven. 07 oct., 2022 11:11Notre ami Okay, qui ne vient plus, plaçait la 1ère ballade en niveau de difficulté technique. Okay n'est pas le premier venu, il a remporté haut la main le CGAP 2016.
Comme quoi d'un virtuose à un autre les avis divergent et ça n'est pas étonnant.
Intéressant
J'avais surtout souvenir qu'Okay estimait la barcarolle comme étant plus difficile que la ballade n°1
Et comme il plaçait la barcarolle au niveau de la ballade n°4, on aurait pu penser qu'il estimait la n°4 comme étant la plus difficile des ballades. Après tu précises bien difficulté technique peut-être qu'il englobait également les difficultés d'interprétation dans ce fil.
Tous ces morceaux (Ballades 1 et 4, Barcarolle, Scherzo 4, ...) sont dans une ligue à part en termes d'exigences. Ensuite, du strict point de vue du mécanisme, chacun a des facilités ou au contraire des bêtes noires qui vont conduire à un "classement" forcément très subjectif, qui ne veut pas dire grand chose finalement.
Oukee a écrit : ven. 07 oct., 2022 19:21
Tous ces morceaux (Ballades 1 et 4, Barcarolle, Scherzo 4, ...) sont dans une ligue à part en termes d'exigences. Ensuite, du strict point de vue du mécanisme, chacun a des facilités ou au contraire des bêtes noires qui vont conduire à un "classement" forcément très subjectif, qui ne veut pas dire grand chose finalement.
quazart a écrit : ven. 07 oct., 2022 11:11Notre ami Okay, qui ne vient plus, plaçait la 1ère ballade en niveau de difficulté technique. Okay n'est pas le premier venu, il a remporté haut la main le CGAP 2016.
Comme quoi d'un virtuose à un autre les avis divergent et ça n'est pas étonnant.
Intéressant
J'avais surtout souvenir qu'Okay estimait la barcarolle comme étant plus difficile que la ballade n°1
Et comme il plaçait la barcarolle au niveau de la ballade n°4, on aurait pu penser qu'il estimait la n°4 comme étant la plus difficile des ballades. Après tu précises bien difficulté technique peut-être qu'il englobait également les difficultés d'interprétation dans ce fil.