Of course !
Mais comme on peut considérer un rapport (dans l'idéal) de 1g de marteau pour 5g de poids descendant, je me disais juste que s'il n'y pas vraiment de problème avec le refeutrage, je suis bon pour refaire la pesée des touches. Bouhouhouh, c'est vraiment un casse tête qui commence à m'épuiser

!
Comme disait PBT auparavant, on avance quand même (un peu).
Bon, la friction mérite de s'y coller, mais le rapport de transmission mécanique aussi, et pour ça, je suis assez confiant avec mes mesures parce que c'est facile à contrôler, je vois pas de source d'erreur notable, 6mm d'enfoncement (contrôlé 2 fois : jauge de 6mm en appui sur la touche avec un poids conséquent qui repose également sur les touches adjacentes ; et mesure au réglet au fronton de la touche) + mesure de la course d'un marteau par rapport à son voisin réglé pareil, au réglet également.
Bref, je n'arrive pas à expliquer ce rapport mécanique proche de 6,8 pour la répétition.
Mes seules intuitions sont de l'ordre de l'usure des pièces (vague) et de la lame en os qui peut, après quasi 150 ans, avoir un comportement différent de la conception d'origine. Je connais mal les propriétés de l'ivoire donc c'est vraiment difficile à dire.
La friction a son importance forcément, et j'avais mesuré quelques pivots pour estimer ça.
De l'ordre de 2g pour les pivots de bascule de répétition, bascule de l'échappement et de l'ordre de 5g pour le pivot de chevalet. Les pivots de marteaux ont été regarnis en même temps que le refeutrage et ça roule parfaitement.
J'ai remarqué également qu'au niveau des balanciers, il y avait des problèmes (trous élargis, garniture de mortaise bien épuisée), sur certaines touches on voit que ça freine bien la course du marteau quand on est au poids descendant, mais cela n'explique pas l'excès de poids qui est de plus ou moins 20g, et ce, également sur des touches qui marchent bien. La différence est plus de l'ordre de 5g.
Il peut y avoir également des frottements sur les garnitures pilotes, rouleaux / bâton, mais quand même, 20g !
La déformation de la structure ayant été écartée également, il reste plusieurs variables.
• le poids des marteaux : les feutres modernes sont plus denses qu'à l'époque, c'est une évidence.
• l'erreur humaine, allez bon quoi, je vais me refaire la pesée des touches, enjoy ! Mais de manière intuitive quand je fais un réglage correct, le toucher me semble très lourd.
• les lames en ivoires, grosse inconnue pour moi.
• une éventuelle modification par un pianiste ou un technicien, mais je n'ai pas relevé d'indice sur les pièces corroborant cette hypothèse.
• le travail du bois qui modifierait autant le rapport mécanique (j'y crois pas trop).
• une erreur de conception à l'assemblage (j'y crois pas trop non plus).
Il y en a peut-être d'autres, mais à ce stade, j'avoue que j'en ai un peu marre de chercher des explications.
J'ai vraiment envie de passer à l'action en faisant les modifs qui marchent.
L'éthique m'inspire de refaire une pesée pour avoir la conscience tranquille, donc en bon soldat je vais m'y plier, mais si ce n'est pas plus concluant, à grand maux, grand remèdes !!!