Bref, y a-t-il selon vous des exercices type par lesquels commencer dans le recueil, un peu comme quelques études de Chopin sont réputées plus accessibles ?
Les exercices de Brahms se démarquent des cahiers concurrents en effet : on n'y trouve pas la litanie de gammes et d'arpèges dans tous les tons. Par contre, Brahms insiste pas mal sur l'extension de la main et les double-notes, ce qui fait qu'il faut pratiquer ces exercices avec mesure pour ne pas risquer la blessure.fritz a écrit : mer. 14 sept., 2022 20:30 J'ai profité d'une commande de partitions pour la rentrée des filles pour me procurer les exercices de Brahms sont j'entends régulièrement parler en bien. L'idée ca serait d'incorporer un exercice dans ma routine quotidienne et d'en changer régulièrement. En feuilletant rapidement je comprends bien que les exercices ciblent des difficultés spécifiques et qu'on n'a pas tous les mêmes mais j'ai tout de même le sentiment que c'est rangé aléatoirement en terme de difficultés et que la difficulté moyenne est assez élevée. Une des variations du premier demande par exemple de jouer des polyrythmes en 7 pour 6, le tout arpègé![]()
Bref, y a-t-il selon vous des exercices type par lesquels commencer dans le recueil, un peu comme quelques études de Chopin sont réputées plus accessibles ?
Le soucis avec Hanon, c'est qu'il ne connaissait strictement rien au piano, ça n'était pas spécialement sa vocation, il me fait plutôt penser à un opportuniste touche à tout qui a vu dans l'écriture d'un recueille, sur un sujet qu'il ne maîtrisait absolument pas, la possibilité de gagner un peu d'argent. Il a été suivi dans sa folie par des personnes ne connaissaient rien non plus à la technique du piano, et encore moins à l'anatomie du corps humain.fritz a écrit : ven. 16 sept., 2022 10:30 J'avais déjà vu cette vidéo, je le trouve aussi un peu injuste, d'autant que rien n'interdit, comme il le préconise pour les gammes, de phraser des exercices du Hanon. En soi je ne pense pas qu'il y ait de mauvais exercices, ce qui manque par contre quasi tout le temps c'est l'explication qui va avec pour que l'exercice porte ses fruits (de l'utilité d'avoir un prof).
Liszt a quand même passé des heures et des heures dans sa jeunesse a répété des gammes dans toutes les configurations possibles, des exercices de mécanisation, c’est à dire ce que l’on trouve à peu près dans toutes les “méthodes” de piano qui ont pignon sur rue.alexchpn7 a écrit : ven. 16 sept., 2022 12:41 Mais la raison, tout comme Liszt l'avait certainement compris après son séjour, son temps perdu, chez Czerny, et ses révélations intérieures suite à sa rencontre avec Paganini, c'est qu'un manuel sur l'apprentissage de la technique au piano serait forcément quelque chose de maladroit. La technique est quelque chose de différent pour chaque pianistes et elle ne se construit certainement pas dans un moule.
Je n'ai rien contre les exercices techniques, simplement entre Liszt et Hanon il y a un monde. Hanon n'avait aucune connaissance poussée sur le sujet, était-il lui même pianiste ?!? Je crois que Chopin aurait plus été à même à écrire des choses sur le sujet, mais il ne l'a jamais fait.Oukee a écrit : ven. 16 sept., 2022 13:24Liszt a quand même passé des heures et des heures dans sa jeunesse a répété des gammes dans toutes les configurations possibles, des exercices de mécanisation, c’est à dire ce que l’on trouve à peu près dans toutes les “méthodes” de piano qui ont pignon sur rue.alexchpn7 a écrit : ven. 16 sept., 2022 12:41 Mais la raison, tout comme Liszt l'avait certainement compris après son séjour, son temps perdu, chez Czerny, et ses révélations intérieures suite à sa rencontre avec Paganini, c'est qu'un manuel sur l'apprentissage de la technique au piano serait forcément quelque chose de maladroit. La technique est quelque chose de différent pour chaque pianistes et elle ne se construit certainement pas dans un moule.
Le même Liszt à laissé, à l’âge de la maturité, 3 tomes d’exercices techniques, pas tous très originaux (bizarrement, personne n’en parle alors que tout le monde vénère la technique de Liszt).
Je crois que le Hanon mérite d’être mis à sa juste place: utile a certains moments de l’apprentissage, mais certainement très loin de son ambition “universelle”.
Pour en revenir à Brahms, il a le mérite d’avoir développé une technique originale, reflétée dans ses exercices.
Mais bien sûr qu'il était pianiste, et organiste. C'était un professeur réputé dans son coin. Je dis "dans son coin", car cet homme modeste et religieux est resté l'essentiel de sa vie à Boulogne-sur-mer, loin de l'agitation parisienne.alexchpn7 a écrit : ven. 16 sept., 2022 19:38 Hanon n'avait aucune connaissance poussée sur le sujet, était-il lui même pianiste ?!?
Ah, tu es sérieux vraiment ? Le progrès de ces générations de pianistes ... ? Je n'ose pas imaginer le monde d'aujourd'hui sans Hanon, on serait à coup sûr passé à côté d'Evgeny Kissin, de Martha Argerich, sans oublier Horowitz, Rubinstein, Schiff, Ashkenazy, la liste est trop longue, j'adore Trifonov et Dmitry Shishkin surtout. Un monde sans Hanon, ce fût un désastre assurément, ça aurait été trop cruel.jean-séb a écrit : sam. 17 sept., 2022 9:16et savait mieux que quiconque ce qui lui semblait bon pour les progrès de ces générations de pianistes amenés à jouer, essentiellement, des œuvres classiques.
Je m'en doute bien, j'ai bien constaté que la bataille Hanon / Haoui s'est déroulé dans tous les forums piano de la planète. C'est juste que trop de personnes établissent des faits par rapport à leur vécu et non leur bon sens. Et pas forcément au sujet de Hanon.jean-séb a écrit : dim. 18 sept., 2022 9:44 Alexchpn7 est trop nouveau ici pour avoir connu les joutes ancestrales du forum à propos du Hanon ! Je ne crois pas qu'on puisse apporter quoi que ce soit de plus dans un sens ou dans l'autre qui n'ait déjà été dit et redit !
viewtopic.php?t=14553
viewtopic.php?p=168705#p168705
C’est inexact: Liszt écrit ce qu’il appelle “Exercices techniques de pianiste” entre 1868 et 1871, donc précisément avec beaucoup de recul.alex2612 a écrit : dim. 18 sept., 2022 22:45 Liszt a écrit des exercices avant de composer. S il ne sont pas originaux c est qu'ils sont ineterressant car écrit avant ça maturité technique.
Les masterclass de Liszt dans sa dernière période s’adressaient à des élèves déjà dotés d’une technique parfaite. Liszt n’avait aucun désir de faire travailler des aspects mécaniques. Il disait “il y a les conservatoires pour cela”.alex2612 a écrit : dim. 18 sept., 2022 22:45 Jamais il ' a préconiser d exercice a ces élèves. Peut être durant sa période mondaine a Paris.?