Stereden a écrit :bon avec tout ça je ne sais pas si le S4 est un bon choix finalement !
Le doute : le début de la sagesse. Et si tu partais sans a priori et tu allais traîner tes guêtres chez tous les revendeurs qui foisonnent en région parisienne ? Et si tu faisais confiance à ton ouie, à ton toucher plutôt qu'à une rationalité qui ne sais pas dire pourquoi les Stradivarii sont incomparables ? Et si tu cherchais le coup de foudre plutôt que le mariage de raison ?
Je suis un sage depuis un demi-siècle avec cette définition, j'ai toujours douté (ou émis des doutes).
Si j'ai dis S4 c'est uniquement parce que j'aime bien le son Yamaha en général, je préfère le son brillant au son rond (et je préfère les enceintes JBL très claquantes aux enceintes européennes, je préfère le casque électrostatique au dynamique...) et que la taille me va bien (le C6 ou le S6 c'est un peu fort pour moi, sans parler des CFIIIS ou modèle D dont je ne voudrais en aucun cas, désolé si j'en heurte certains, mais ça n'engage que mon avis).
Et je me moque que ce soit illogique, que par exemple tout le monde ici ou presque trouve les Allemands plus chantants (voire ont des arguments encore moins logiques : c'est européen, Yamaha tue le marché... come je l'ai déjà lu), ce n'est pas ce qui me fera changer d'avis.
Donc je ne pense pas vraiment avoir de rationalité technique ou théorique dans ce cas précis.
Par contre le coup de foudre, je m'en méfie aussi... on divorce trop souvent quelques années plus tard avec un tel non-raisonnement ! Et donc j'aimerais être sûr que le S4 vaut son prix ou à peu près car sinon le coup de foudre, je passerais outre (je n'ai pas vraiment l'impression non plus que tous les Allemands que j'ai essayés valent leur prix, à mes yeux au moins).
Bon, si je me suis permis ce discours un peu trop "pseudo-philosophique" c'est en fait parce que vraiment je ne fais pas confiance uniquement à mon raisonnement pour un choix dans le cas présent, la phrase m'a sauté à la figure !
BM
NB : et je n'ai toujours pas avancé ! Je vais finir pas m'acheter un Stein B pour ne plus me fatiguer la tête. Ah non zut, trop grand.
Bon je garde mon clavier numérique jusqu'à ce que je sois fixé !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville