


Merci VIX pour vos informations. Si vous avez aimé le Nocturne c'est tant mieux mais il y a mieux à faire de mon côté ! Merci aussi pour votre écoute !VIX a écrit : sam. 10 sept., 2022 20:02 Je plussoie Blyssou sur les bienfaits de la radiothérapie antiinflammatoire, que j'ai un peu pratiqué en début de carriére, puis a totalement disparu pour x raisons. C'était miraculeux dans certaines indications: périarthrite de l'épaule par ex. Sur la main, aucune expérience.
Bravo en tout cas à André, j'ai beaucoup aimé le nocturne.
Merci pour ton retour Marcel !Marcel Patulacci a écrit : lun. 12 sept., 2022 16:18 Bonjour André... Que du Chopin !! Quel bonheur !!!![]()
J'ai travaillé ce Nocturne il y a quelques temps, je ne suis pas parfaitement satisfait de ce que j'en ai fait, mais voilà ce que je dirai de ta version.
Selon moi, le point faible est à la MG, trop présente, pas assez veloutée, manque de legato... La MD est plutôt réussie en revanche, en dehors de passage plus techniques un peu raides (entre 2'20 et 2'50 par exemple), mais je lis que tu as une raideur au doigt. Ça ne doit pas te faciliter le travail.
La polonaise op.40 no.1, beaucoup de travail effectué, c'est perceptible ! Il manque encore un peu de pratique pour bien lier tout cela, à vitesse réduite peut être ? et pouvoir remonter le tempo sereinement par la suite.
La dernière Polonaise que, ma fois, je ne connaissais pas. Je l'ai trouvée très bien, beaucoup mieux maîtrisée et plus musicale que sa grande sœur !!![]()
Merci Carla de me donner ton avisCarla Rocío a écrit : mar. 13 sept., 2022 23:17 Bonsoir André
J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter les 3 morceaux, à commencer par ce nocturne qui est mon préféré. Ça a aussi son charme de le jouer carré je trouve, ça ne m’a pas empêché d’être transportée, contrairement à ce que j’ai imaginé durant les 3-4 premières secondes. Il peut effectivement être plus capricieux dans la reprise du thème mais ça demande aussi une aisance physique pour se laisser aller aux traits et fioritures de ce passage très délicat.
Navrée pour tes soucis de santé, bravo et merci pour le bel exemple de faire face.
Des 3 je donne la palme à la polonaise militaire, j’ai trouvé qu’elle avait un très chouette caractère.
Les tempi m’ont paru très bien. Le piano aussi!Merci du partage.Pour ce qui est de se retrouver à changer les
doigtés pour adopter finalement ceux de la partition, je connais bien!!
Il est certain qu'il y a des choses à améliorer concernant cette MG qui est assez lourde...Numa a écrit:
J'ai écouté surtout le nocturne car je connais moins les autres pièces. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la main gauche, avec lesquelles je suis globalement d'accord, mais je voulais dire : pour moi, je ne dirais pas qu'elle doit être moins présente, mais plus discrète et en même temps plus active. À mon avis elle a un gros rôle à jouer pour « porter » le morceau, établir la puls, aller de l'avant... c'est juste qu'elle fait tout ça dans l'ombre ! Par exemple j'aime bien comme tu soulignes les trois fa fin de la mesure 8, ou les trois dernières notes de la mesure 13, ou d'autres moments comme ça, mais je trouve qu'à chaque fois ça va dans le sens d'un élargissement, d'une suspension, donc niveau tempo plutôt d'un ralentissement. Or à mon sens la mg peut aussi à d'autre moments pousser vers l'avant, on peut sentir une envie d'avancer.
Oui je crois qu'on a en tête une interprétation personnelle et que tout ça reste subjectif. Une interprétation peut plaire à l'un et déplaire à l'autre d'où l'intérêt d'écouter la même oeuvre jouée par des pianistes différents. On y rencontre tellement de choses différentes...Après ça dépend évidemment quelle vision de l'œuvre on a en tête, pour moi c'est assez tourmenté et la mg incarne une espèce d'agitation intérieure. On peut souhaiter en faire autre chose, et je trouve que ta version, plus « carrée » (comme dit Carla) que ce que je ferais personnellement, est tout à fait cohérente et touchante.
Je suis tout à fait d'accord, en me réécoutant je suis convaincu de tout cela et je vais essayer d'améliorer mes prochaines pièces.Du coup je dis ça pas forcément pour cette pièce-là, surtout que tu sembles passer à autre chose, mais pour d'autre pièces, en général : la mg peut être discrète, en retrait, et active en même temps.
Merci pour ton retour Spiani !Spianissimo a écrit : jeu. 15 sept., 2022 12:05 Bonjour André,
Je suis globalement d'accord avec toutes les remarques qui t'ont été faites, pour résumer : le nocturne manque un peu de coulant et la polonaise manque un peu de majesté et de brio. J'ajoute qu'on voit bien le travail rigoureux et sérieux qu'il y a derrière tes interprétations, comme toujours !! Félicitations à toi de surmonter tes petits soucis d'arthrose et de continuer à nous proposer des enregistrements de qualité et puis, j'imagine le bonheur que te procure ce Steinway !!