Bonjour à tous,
Cambium.30 a écrit:
manque de phrasé (et de liaisons) notamment dans les montées main gauche sur le nocturne,
Merci pour tes remarques qui me sont très profitables. Comme on me le fait remarquer ci-dessous à juste raison, j'aurais dû travailler cette MG séparément afin d'obtenir une meilleure fluidité d'autant plus qu'il y a des déplacements assez importants. Encore une négligence de ma part
pas assez de nuances et de lâcher prise en général, aussi bien sur le nocturne que sur les polonaises.
Oui c'est mon défaut lorsque je m'enregistre. Toujours hâte d'en finir par crainte de plantage... Je n'enregistre pas assez souvent, il me faut sortir tout le bataclan pour que ça sonne le mieux possible et le stress est présent
un tempo un peu faible notamment sur la polonaise Op40 n1
C'est tout à fait vrai ! Avant même que je me décide d'enregistrer cette pièce je savais que c'était encore trop lent. Je dois avouer que même à ce tempo cela m'a été un peu difficile à cause de mes mains arthrosiques dans les très nombreux accords répétés. Mais je l'entretiendrai pour le plaisir en essayant d'augmenter le tempo et d'effacer les imperfections. Je n'ai jamais utilisé le métronome ce que j'aurais dû faire d'autant plus que cette pièce est bien rythmée.
Selon l'ouvrage de Jean-Jacques Eigeldinger dans "Chopin vu par ses élèves" il est dit à la page 117:
Quant à l'interprétation je rappellerai le conseil de Chopin de sentir la Polonaise à la croche. Compter six croches par mesure en "allegro con brio" permet de trouver le temps exact avec une absolue certitude, pour la simple raison que personne ne sera à même de compter six croches à haute et intelligible voix dans un tempo trop rapide.
Voilà ce qui peut servir et bon à être pris en considération...
fritz a écrit:
attention à la régularité de la MG, par moment tu presses un peu les dernières notes des triolets, je l'entends surtout dans la partie qui commence mesure 14 et de manière générale je pense que l'atmosphère générale gagnerait à avoir une MG plus en retrait
J'ai écouté au casque à partir de la mesure 14 et au ralenti (0,50 sur Y-tube) et je ne constate rien sur la précipitation de mes triolets. Par contre je suis d'accord avec toi que cette MG pourrait être en retrait.
mesure 9 je trouve le ritenuto trop discret de même que le crescendo
Oui j'aurais pu le faire plus large mais le ralenti en fin de mesure pour prendre respiration est bien respecté ce qui me paraît essentiel.
mesure 22 je prendrais une grande respiration temps 3 et 4 pour initier l'aspiratamente qui mériterait de plus se poser à mon avis
J'ai déjà bien ralenti en fin de mesure 21 et pris une respiration suffisante avant d'attaquer la mesure 22. Il me semble qu'une respiration plus prolongée n'aurait rien apporté de plus, enfin ce n'est que mon avis.
mesure 31 do bécare sur le trille
Bien vu, je suis d'accord avec toi, c'est une erreur de ma part !
mesure 33 je mettrai un do bécare également sur le trille mais je suis moins sûr
Normalement je crois qu'effectivement il faudrait mettre un do bécarre puisque le do# arrive après. Je me demande si c'est toujours bien respecté
mesure 37 tu accélères nettement MG et tu manges une partie du trille du 3ème temps
Tu as raison, cette mesure devrait être plus parfaite. En fait, la partie du trille du 3ème temps est raccourcie par l'absence du do# MG que je n'ai pas joué
mesure 41 manquent les accents sur le deuxième triolet
En effet, ils sont écrits et je me demande s'ils sont toujours respectés.
mesure 46 je prendrais un peu plus de temps sur la résolution
J'ai commencé à ralentir en fin de mesure 45 pour respirer avant la mesure 46 qui reprend une autre phrase... Pourquoi prendre du temps sur cette mesure 46 ? La résolution est encore loin !
Si ça peut te servir pour piocher des pistes je me permets de te mettre en dessous l'enregistrement que j'en avais fait à l'époque :
Merci pour cet enregistrement que je trouve très bien. Ta MG est assez régulière et plus discrète que la mienne
Néanmoins puisque tu as eu la gentillesse de me faire écouter ta vidéo, permets-moi à mon tour de te dire ce qui aurait pu être amélioré aussi de ton côté.
A partir de la mesure 16, le crescendo est un peu anémique jusqu'à la mesure 18.
A la mesure 24 il est beaucoup et mieux respecté
A la mesure 31 ton tempo est bien trop rapide par rapport à la mesure 10 où le même tempo est indiqué.
A la fin de la mesure 42 et au début de la mesure 43 tu bouffes des notes.
Mesure 52 MG tu bouffes une note (mi) à la fin du deuxième triolet.
A partir de la mesure 55 il y a des notes que l'on n'entend pas suffisamment. Je pense que c'est probablement dû au
pp que tu as voulu respecter jusqu'à la fin et que j'approuve.
Voilà pour toute cette analyse passée au microscope
SUITE APRES DINER...