Je ne connaissais pas ce morceau (du moins pas de souvenir) et il est très gai et entraînant. C'est tellement riche harmoniquement Brahms. Bravo en tout cas pour ce bon choix. J'ai un ami qui est très fort en piano et dont c'est le compositeur de prédilection. Mais je n'en ai jamais joué une note pour ma part. Sympa de découvrir avec toi.
Pillg a écrit : jeu. 16 juin, 2022 9:08
un mini extrait pour vous rassurer...
Pas d'inquiétude de mon côté !!! Comme tu es musicien, quand tu avances dans tes morceaux et que tu cherches le son que tu veux produire, forcément ils finissent par redescendre ces poignets ! Là peut-être l'utilisation du poids du bras sur les premières lignes peut aider, pour avoir de la puissance et du dynamisme mais sans percussion.
Nick Borderline a écrit : dim. 19 juin, 2022 13:11
Je ne connaissais pas ce morceau (du moins pas de souvenir) et il est très gai et entraînant.
C'est intéressant les différences de perception de chacun ! Moi ce morceau m'évoque dans sa partie centrale un souvenir plein de nostalgie et de mélancolie, et tout autour l'expression d'une volonté farouche de continuer à avancer, coûte que coûte.
rzn a écrit : lun. 20 juin, 2022 8:39
C'est intéressant les différences de perception de chacun ! Moi ce morceau m'évoque dans sa partie centrale un souvenir plein de nostalgie et de mélancolie, et tout autour l'expression d'une volonté farouche de continuer à avancer, coûte que coûte.
C'est vrai Rozen, je parlais plus de l'autour, dansant, que de la partie centrale
En effet, intéressant d'avoir la perception de chacun sur un morceau.
Nick Borderline a écrit : dim. 19 juin, 2022 13:11
Sympa de découvrir avec toi.
Ravi de t'avoir fait découvrir cette pièce. (je t'encourage d'ailleurs a écouter l'ensemble de l'opus 118 qui est vraiment génial!)
rzn a écrit : lun. 20 juin, 2022 8:39
Là peut-être l'utilisation du poids du bras sur les premières lignes peut aider, pour avoir de la puissance et du dynamisme mais sans percussion.
Le travail sur le poids du bras est en effet un des axes de travail que j'ai en ce moment. sur l'autre pièce que je travaille aussi d'ailleurs. c'est hyper important pour gagner en puissance sans avoir de dureté du son... mais... c'est pas simple...
Merci en tout cas pour vos ecoutes et encouragements
la voila... la 1re version des 10 premieres pages de ce fameux Liszt : Après une lecture perdante! oups, lapsus un brin révélateur.... après une lecture de Dante.
Ne nous cachons pas... c'est de la m*$%&#.... vous y trouverez toute la panoplie du pianiste amateur qui a voulu taper dans une pièce trop difficile... Les fautes de texte (dans le jargon du forum, le fameux "Yaourt"), les hesitations, les changements de tempo, le bégaiement et "ma spéciale" : la coupure finale juste avant le point culminant de l'extrait!
Bon, plus serieusement. maintenant que je viens de faire mon autocritique, voila les points encourageant. ca se mémorise assez facilement... c'est plutot les doigts qui ne suivent pas pour le moment, mais me connaissant ca devrait finir par venir avec du temps et de la patience. La motivation reste entière et j'ai assez bon espoir. ce qui me fait + peur c'est que y'a encore pas loin de 20 pages derrière et que si les 10 premières sont loin d'etre faciles, les 10 dernières sont vraiment terribles... suite au prochain numéro...
Pillg a écrit : jeu. 08 sept., 2022 9:01
Salut à tous,
la voila... la 1re version des 10 premieres pages de ce fameux Liszt : Après une lecture perdante! oups, lapsus un brin révélateur.... après une lecture de Dante.
Ce n’est pas du tout de la m…., mais un déchiffrage avancé plein de promesses. Comme on ne se lasse pas facilement de ce morceau, le temps à y passer n’est pas un problème.
Mon seul conseil ne porte pas sur le morceau lui-même, mais sur ce que tu travailles en parallèle. Ce Liszt utilise surtout une technique d’accords, d’octaves. Il est utile de contrebalancer avec un morceau plus délié (tu avais commencé une sonate de Mozart ?). La rhapsodie de Brahms n’est pas idéale pour cela, car aussi avec un jeu d’accords.
Je ne suis pas un amateur de Liszt et encore moins un fin technicien mais je tenais tout de même à abonder dans le sens de Oukee : on est loin de la catastrophe que tu décris quand on écoute cet extrait. Bon courage pour la suite !
Pillg a écrit : jeu. 08 sept., 2022 9:01
la voila... la 1re version des 10 premieres pages de ce fameux Liszt : Après une lecture perdante! oups, lapsus un brin révélateur.... après une lecture de Dante.
C'est tout à ton honneur de te lancer dans une telle pièce. "Du grand piano" comme je me dis dans mon vocabulaire.
Ca sonne déjà grandiose et très théâtral. Au plaisir d'écouter la suite
Oukee a écrit : jeu. 08 sept., 2022 9:23
Ce n’est pas du tout de la m…., mais un déchiffrage avancé plein de promesses. Comme on ne se lasse pas facilement de ce morceau, le temps à y passer n’est pas un problème.
Mon seul conseil ne porte pas sur le morceau lui-même, mais sur ce que tu travailles en parallèle. Ce Liszt utilise surtout une technique d’accords, d’octaves. Il est utile de contrebalancer avec un morceau plus délié (tu avais commencé une sonate de Mozart ?). La rhapsodie de Brahms n’est pas idéale pour cela, car aussi avec un jeu d’accords.
merci pour tes encouragements.
pour le moment, vu le volume de l'oeuvre, j'ai mis un peu tout le reste de coté le temps de m'approprier un peu le texte. ensuite je comptais reprendre le Brahms. mais tu as raison.... ce n'est pas équilibé du tout comme programme. peut etre que reprendre Brahms pour l'aboutir un peu plus serait quand même une bonne chose, et y rajouter autre chose... Bach? Scarlatti?
fritz a écrit : jeu. 08 sept., 2022 9:31
Je ne suis pas un amateur de Liszt et encore moins un fin technicien mais je tenais tout de même à abonder dans le sens de Oukee : on est loin de la catastrophe que tu décris quand on écoute cet extrait. Bon courage pour la suite !
Merci beaucoup! Encore mieux que de jouer bien cette piece de Liszt, mon objectif sera de te la faire aimer
juju60270 a écrit : jeu. 08 sept., 2022 10:48
Ca avance!
Je n’ai pas vraiment entendu de yaourt, apres peut etre que la pedale donne cette impression de brouhaha de temps en temps…
En tout cas deja un sacré boulot
merci pour ton ecoute et tes encouragements. pas sur que le "brouhaha" soit l'effet escompté... on va regarder pour ameliorer ca
Nick Borderline a écrit : jeu. 08 sept., 2022 16:22
C'est tout à ton honneur de te lancer dans une telle pièce. "Du grand piano" comme je me dis dans mon vocabulaire.
Ca sonne déjà grandiose et très théâtral. Au plaisir d'écouter la suite
merci Nick pour ton ecoute et tes encouragements. c'est en effet une piece qui doit sonner grandiose et tres theatrale. c'est donc un bel encouragement que tu me donnes
Alors je ne suis pas du tout fan de cette pièce, j’ai beaucoup de mal à accrocher, mais tu devrais oublier la stratégie de noircir le tableau , pas besoin de ça pour voir qu’il y a déjà beaucoup de qualités dans ce que tu fais. C’est sûr que ça manque de fluidité, qu’il y a encore pas mal d’hésitations, qu’il faut que ça mûrisse mais ça va venir avec le temps !
Après c’est sûrement suicidaire de prendre une pièce aussi longue (et difficile) mais j’imagine que ça te tient à cœur , alors pas de raison que tu n’y arrives pas.
Je comprends la fascination que ce morceau peut exercer, et cela peut nourrir la motivation de l'amateur pour en affronter les sommets (de même que d'autres avec la 4ème ballade de Chopin). Les premières minutes de ton enregistrement traduisent je trouve le plaisir que tu trouves dans cette musique. Bien sûr la tâche peut paraître immense voire insurmontable, mais de toute manière tu progressera en essayant d'atteindre ton rêve. La grande difficulté d'un tel morceau, même pour les professionnels, est d'aller au-delà de la prouesse technique et virtuose pour en exprimer et transmettre le sens. Attention dans cette grande aventure de ne pas te laisser piéger dans le travail technique seul, et de garder le rêve. Et "qui veut aller loin ménage sa monture" : il faudra de la patience et de la prudence.
Aurele27 a écrit : ven. 09 sept., 2022 8:16
Alors je ne suis pas du tout fan de cette pièce, j’ai beaucoup de mal à accrocher, mais tu devrais oublier la stratégie de noircir le tableau , pas besoin de ça pour voir qu’il y a déjà beaucoup de qualités dans ce que tu fais. C’est sûr que ça manque de fluidité, qu’il y a encore pas mal d’hésitations, qu’il faut que ça mûrisse mais ça va venir avec le temps !
Après c’est sûrement suicidaire de prendre une pièce aussi longue (et difficile) mais j’imagine que ça te tient à cœur , alors pas de raison que tu n’y arrives pas.
Merci pour ton ecoute et ton commentaire. A vrai dire, je concois tout a fait qu'on puisse ne pas accrocher avec cette pièce. ca a moi même été mon cas, ou je n'ai pas accroché aux premieres ecoutes... je pense que pour ma part je n'avais pas compris l'oeuvre dans un 1er temps. mais a force de l'entendre, je m'y suis intéressé et... c'est presque devenu obsessionel...
Comme pour fritz, espérons que j'arrive a te faire aimer ce monument
mh_piano a écrit : ven. 09 sept., 2022 11:20
Je comprends la fascination que ce morceau peut exercer, et cela peut nourrir la motivation de l'amateur pour en affronter les sommets (de même que d'autres avec la 4ème ballade de Chopin). Les premières minutes de ton enregistrement traduisent je trouve le plaisir que tu trouves dans cette musique. Bien sûr la tâche peut paraître immense voire insurmontable, mais de toute manière tu progressera en essayant d'atteindre ton rêve. La grande difficulté d'un tel morceau, même pour les professionnels, est d'aller au-delà de la prouesse technique et virtuose pour en exprimer et transmettre le sens. Attention dans cette grande aventure de ne pas te laisser piéger dans le travail technique seul, et de garder le rêve. Et "qui veut aller loin ménage sa monture" : il faudra de la patience et de la prudence.
Entièrement d'accord avec toi. la prouesse technique ne doit pas eclipser la poesie que la musique raconte. est ce que j'arriverai a lui rendre justice à la hauteur de la version que j'ai a l'esprit...? il y a de grandes chances que non. est ce que j'y prendrai plaisir quand même? sans aucun doute.
tu as entièrement raison : patience et prudence. Oukee m'a aussi encourager a travailler un autre style a coté, je pense qu'il a raison, cela m'evitera de saturer au bout de quelques mois.... Merci pour ton commentaire et tes encouragements
Salut Pillg, c'est marrant parce qu'au final, la partie dont tu te tires peut-être le mieux est en gros entre la 3ème et la 4ème minute et c'est sans doute une des parties les plus difficiles du début, même si ce qui vient juste après est pas mal aussi....
C'est un bon début en tout cas, il me semble juste que tu ralentis un peu trop entre 1.53 et 2.00, mais c'est peut-être un choix délibéré.
Bon courage pour la suite, il va falloir beaucoup de ténacité pour arriver au bout, pour ma part, depuis que j'ai retrouvé mon piano à la rentrée, je n'ai pas osé y retoucher....je laisse mûrir un peu.
C'est un travail de longue haleine et par étapes qui nous attend...
Tu as combien de travail à ce stade ? est-ce que tu t'es fait une idée de la charge totale ?
Ca n'engage que moi, mais un tel monument nécessite de nombreuses pauses et une charge totale énorme...
Tu as déjà produit de belles versions d'oeuvres de niveau à peu près équivalent mais nettement moins denses et longues, la plus grosse difficulté ici c'est la longueur !
Courage !!
Pillg a écrit : ven. 09 sept., 2022 12:59
Merci pour ton ecoute et ton commentaire. A vrai dire, je concois tout a fait qu'on puisse ne pas accrocher avec cette pièce. ca a moi même été mon cas, ou je n'ai pas accroché aux premieres ecoutes... je pense que pour ma part je n'avais pas compris l'oeuvre dans un 1er temps. mais a force de l'entendre, je m'y suis intéressé et... c'est presque devenu obsessionel...
Moi pareil...un morceau envoûtant ! A tel point que j'ai aimé écouter ton 1er enregistrement de travail. Justement c'est du travail, donc c'est normal qu'il n'atteigne pas encore ce que tu en feras plus tard. Et quand tu le compareras par la suite avec cette 1ère ébauche tu verras tout le chemin parcouru. C'est beau de poursuivre un rêve avec acharnement, méthode, rigueur et passion, ce que tu nous montres avec cette oeuvre ici. En tout cas, j'ai entendu dans cet extrait le lyrisme, le romantisme, l'aspect théâtral (très bien dit, Nick !) de Liszt. C'est l'essentiel, sans cette dimension, ce n'est pas du Liszt ; je te fais confiance pour la technique, les notes, la vélocité, tout ça viendra petit à petit, comme l'on atteint un sommet sans l'avoir vu avant durant des heures de marche... Tu sembles avoir une réserve énorme de patience et tu ne te décourageras pas c'est évident. Et l'on voit le travail fourni pour le jouer déjà comme ça ! Je me réjouis vraiment de suivre ton fil pour voir évoluer ton travail sur ce Dante dantesque...