Je suis globalement d'accord avec vous, mais le piano sera dans mon salon et pas dans un coin, il faut donc que j'évite les défauts esthétiques trop importants. Peut-être que je peux envisager un masquage de fortune en effet, mais il faudrait que le piano me plaise vraiment.
J'ai sinon avancé dans ma recherche, en ayant "ouvert la porte d'un des nombreux magasins parisiens"

J'ai dû monter mon budget car dans ma gamme de prix il n'y avait qu'un "petit" Yamaha qui ne m'a guère impressionné.
Voici un compte rendu, totalement subjectif, et avec mon vocabulaire et ressenti de néophyte :
Mon premier essai a été sur un Yamaha B2, et ce fut mon essai le plus convaincant. Le rendu m'a vraiment plu, le seul petit bémol est qu'il fallait jouer relativement fort pour que le son projette vraiment. A faible volume j'étais moins impressionné. En revanche à volume un peu appuyé j'en ai eu des frissons (à nuancer peut être par le fait que c'était mon premier essai).
J'ai ensuite essayé un Petrof que j'ai trouvé trop rond.
Puis j'ai essayé un Schimel 112, que j'ai trouvé un peu trop dynamique. Sur celui-ci pas de problème de projection à bas niveau ! C'était tout de même un piano qui m'a plu.
J'ai aussi essayé un Petrof 116e, qui m'a beaucoup séduit par son rendu, assez rond mais pas aussi "étouffé" que le premier que j'ai essayé.
J'ai aussi essayé un Rameau, plus cher, mais qui ne m'a pas plus. Quelquechose dans le son me dérangeait, un peu trop métallique (à défaut de meilleur qualificatif).
En résumé j'ai eu l'éffet "Wahou" sur le Yamaha B2, en essai rapide c'est celui qui a ma préférence. Avec un peu de recul, je me dis tout de même que le Petrof est sans doute un peu plus facile à vivre au quotidien.
J'ai été à Beaumarchais et le vendeur a été particulièrement sympathique.