La musique et le piano c’est aussi ça !
Ps : maintenant je comprends un peu mieux ton pseudo (borderline)




J’ai beaucoup aimé ta version. Le temps se tient bien, on entend bien toutes les voix (moi je les entends en tout casNick Borderline a écrit : sam. 30 juil., 2022 10:41 Après cette disgression rock, et en essayant de sentir si je pouvais être attentionné sur plusieurs voix en même temps (débat sur le sujet du regard), j'ai repris la fugue de Bach 858 en essayant de me nourrir de vos différentes suggestions. Sachant qu'il n'y a pas une vérité sur le tempo, celui-ci me semble plutôt bien. A bientôt, Nick
Merci pour le feedback Aurèle. Pour la main gauche en retrait, je peux pas trop dire. Je l'ai joué sur numérique, donc c'est un son artificiel. Je jouerai le morceau demain, on verra bien comment ça sonne. Merci pour ta video. J'adore qu'on puisse partager nos différentes réalisations. Tes tempi sur le prélude et la fugue sont finalement assez proches des miens. J'ai remarqué que tu fais des trilles très courtes. C'est un choix personnel, ou une suggestion de ton prof ? En tout cas, bravo pour tes prestations devant public. C'est la classe.Aurele27 a écrit : sam. 30 juil., 2022 13:39 J’avais joué ce prélude et fugue il y a quelques années, j’ai une version live si cela te dit d’écouter, ca commence à 2´55 environ.
Aurele27 a écrit : sam. 30 juil., 2022 13:39 J’avais joué ce prélude et fugue il y a quelques années.
Bonsoir Carla, merci beaucoup pour ton écoute et retour très sympathique. Nous avions la rencontre PM organisée par Aurèle cet après-midi. Pour la fugue, je n'ai pas seulement marché sur des oeufs, mais fait une belle omeletteCarla Rocío a écrit : dim. 31 juil., 2022 22:42 Ta version est déjà très agréable même si on te sent un peu marcher sur des œufs pour l’instant.
Pour les trilles je les faisais aussi durer dans le prélude (il faudrait que je le reprenne parce que c’était bien avant les bienfaits de rameau) mais en fait ce qui m’interpelle c’est les mordant du sujet de la fugue.
Oui et pour tout arranger, les notations n'étaient pas standardisées. Rameau par exemple notait tremblement et pincé par des parenthèses à gauche ou à droite de la note concernée... si on n'a pas le lexique, c'est incompréhensible !Carla Rocío a écrit : dim. 31 juil., 2022 23:18 Bach a du faire ce tableau pour ses élèves parce qu’à l’époque on faisait un peu comme on voulait, si j’ai bien suivi les divers discussions déjà eues à ce propos.
Merci pour le lien Nick !Nick Borderline a écrit : dim. 31 juil., 2022 23:01Aurele27 a écrit : sam. 30 juil., 2022 13:39 J’avais joué ce prélude et fugue il y a quelques années.Bonsoir Carla, merci beaucoup pour ton écoute et retour très sympathique. Nous avions la rencontre PM organisée par Aurèle cet après-midi. Pour la fugue, je n'ai pas seulement marché sur des oeufs, mais fait une belle omeletteCarla Rocío a écrit : dim. 31 juil., 2022 22:42 Ta version est déjà très agréable même si on te sent un peu marcher sur des œufs pour l’instant.
Pour les trilles je les faisais aussi durer dans le prélude (il faudrait que je le reprenne parce que c’était bien avant les bienfaits de rameau) mais en fait ce qui m’interpelle c’est les mordant du sujet de la fugue.une alternative au yaourth que tu affectionnes.
Nous avons avons évoqué le sujet des ornements Bach, et Aurèle était persuadée qu'il s'agissait de mordants et non de trilles, d'où les trilles courtes que j'ai évoquées.
En fait je lui ai dit (ce qu'une prof m'avait fait découvrir il y a 10 ans) que la signification des symboles des ornements chez Bach, ne correspond pas aux symboles qu'on trouve plus tard, chez Beethoven par exemple.
On le voit bien sur le lien ci-dessous où la table de correspondance est de la main de Bach, lui même.
La trille (trillo), qui démarre en plus par la note au dessus, est bien le symbole qu'on trouve dans le sujet de la fugue 858.
S'il s'agissait d'un mordant, la sinusoïde serait traversée par une barre (symbole 2).
Aurèle, voici le lien dont nous avons parlé : https://jplecaudey.com/analyse-musicale ... -j-s-bach/
PS : Didier nous a rappelé que le sujet avait été déjà traité sur PianoMajeur, je m'excuse pour la redite éventuelle.
quazart a écrit : dim. 31 juil., 2022 23:32 Elle est très chouette cette fugue !
J'aime le tempo et la clarté de ton jeu, ainsi que le travail sur la mise en valeur des voix.
Un petit problème sur le trille main gauche, tu n'es pas à l'aise... ça viendra.
Merci à vous deux pour votre écoute de cette version, numérique je m'en excuse. Lors de la rencontre PM de Dimanche, j'ai fait quelques erreurs inhabituelles sur la fugue et ai du sortir mon parachute (c'est comme ça que ma prof appelle les points de reprise). Je reprends le travail lentement et essaie de bien visualiser les patterns, dont je n'étais pas assez sûr. 100 fois sur le métier remettre l'ouvrage....
Ninoff a écrit : sam. 27 août, 2022 13:06 Les voix sont bien mises en évidence, encore un peu perfectible au niveau du rythme, mais c’est déjà très bien.
Merci beaucoup à vous 2 @Ninoff et @Quazart pour votre écoute sympathique et constructive.quazart a écrit : sam. 27 août, 2022 15:33 Bravo Nick, juste un petit accroc au début de la 2è partie qui doit déjà être corrigé ou tout comme...
Merci @Carla et @Barcarolle pour votre écoute et retours encourageants.Barcarolle a écrit : dim. 28 août, 2022 18:22 J'ai beaucoup aimé ton interprétation de la 5 ème variation Goldberg. Il