Je n'ai pas encore repris le prélude 17, ça viendra... un jour ! (avec le 18 pour faire la paire)
Il n'est pas commode du tout en effet, et je me souviens de ta belle version !
Jean Cras n'était pas du tout un compositeur amateur, c'était un professionnel à tout point de vue. Il a mener de front deux carrières, ce qui est très rare.quazart a écrit : ven. 26 août, 2022 21:48 J'ai appris hier soir que Cras était assez réputé de son vivant, c'est plutôt rare pour un compositeur amateur autodidacte !!...
Bravo pour tes interprétations et merci, pour moi, de la découverte de ce compositeur. J'ai lu le contenu Wikipédia sur cet homme incroyable qui a réussi à concilier carrière au plus haut comme officier de marine, et composition musicale.quazart a écrit : lun. 10 oct., 2022 22:24 Voici un premier jet du 1er poème intime : "En Islande". déchiffré tout début septembre, mis de côté et repris seulement le 20.
Et une deuxième version de "Recueillement" repris la semaine dernière.
Merci beaucoup MH !!mh_piano a écrit : mar. 11 oct., 2022 14:33 En voilà encore un séduit par Jean Cras ! Merci de partager ton travail sur ces 2 beaux morceau.
"En Islande" est bien avancé en si peu de temps de travail, encore un peu brut, il a besoin d'être affiné, ça ne devrait pas te poser trop de difficultés !
Préférant, et connaissant beaucoup mieux Recueillement puisque je l'ai travaillé pendant près de 6 mois et avec un prof, j'ai plus de remarques à faire. Je vais m'en tenir au texte puisque je sais que tu es attaché au respect du texte...
Alors pour les quintolets dès le début, Cras note "très régulier". Je pense que ça ne veut pas dire seulement pour le rythme mais aussi pour l'intensité. Quand il veut que certaines notes des quintet ressortent il leur ajoute une valeur de croche (fin de mesure 4, mesures 17, 18, fin de mesure 22, mesures 46 et 47, etc...). Donc le reste du temps les notes doivent être très égales comme un tapis monotone. D'ailleurs marquer systématiquement le " ré do, ré do" ça finit par être lassant non ?
Autre point : dans les mesures 12, 13, 15, 16 puis 54 et suite, il n'y a pas de raison qu'une croche soit plus longue qu'une autre (même si Mr Dubé le fait dans son disque).
Pour les nuances, il me semble que la mesure 50 ne devrait pas être plus ff que les 2,5 mesures précédentes marquées aussi ff.
Bon voilà, je t'embête, mais à part ça tu maîtrises assez bien le texte maintenant, encore un tout petit peu de travail pour ça coule aisément ? Patience...
(Vérifie au passage les indications précises sur la partition de l'autre morceau ?)
C'est un personnage fascinant !! Surdoué dans ses deux passions qui n'ont rien de commun (sinon que l'une inspire l'autre), c'est une double vie qu'il a menée, et qui semble être à l'origine de son décès prématuré (avec la cigarette omniprésente sur les photos qu'on a de lui).Nick Borderline a écrit : mar. 11 oct., 2022 16:23 Bravo pour tes interprétations et merci, pour moi, de la découverte de ce compositeur. J'ai lu le contenu Wikipédia sur cet homme incroyable qui a réussi à concilier carrière au plus haut comme officier de marine, et composition musicale.
Merci CarlaCarla Rocío a écrit : mar. 11 oct., 2022 17:02 Bravo pour ton avancée dans le monde mystérieux de jean Cras.
Très belle ambiance déjà dans Islande, ça ressort bien maintenant. Et ça a pas l’air simple du tout, sacré boulot rien que pour les notes (ingrates parce qu’elles suffisent pas à la musique). Donc vu comme c’est musical, doublement bravo![]()
![]()
Juste la fin peut-être plus l’amener..
Le recueillement est déjà plus qu’agréable à l’écoute. En même temps ça manque encore un peu de « tension latente », peut-être dans la régularité qu’évoque Mh qui doit avoir de très bons conseils vu sa version.
On peut vérifier sur ses photos qu'il n'avait que 2 bras et 2 mains... pour moi c'est une écriture intellectuelle qui ni tient aucun compte de la faisabilité, ou alors il faut utiliser la pédale tonale très souvent - ce que ne font pas les interprètes modernes.Carla Rocío a écrit : mer. 12 oct., 2022 12:39 Oui j’ai bien vu quelques fantaisies en yeutant le texte du recueillement… Jean avait des mains immenses?? Ou peut-être qu’il se jouait pas justement![]()
L’Islande doit être jouée plus vite ou tu dois t’arranger pour insérer du mouvement à ce tempo?
Merci beaucoup pour votre passage et votre écoutemusik a écrit : mer. 12 oct., 2022 20:08 merci pour le partage . Je ne connais pas du tout et j'aime beaucoup.