Quelle est votre approche en la matière :
- vous maintenez vos doigtés perfectibles ?
- vous changez ?
- autre …..
Merci d’avance pour vos retours d’expérience qui intéresseront, je l’espère, au delà de mon petit cas personnel.
Ne pas hésiter à en changer. Je le fais souvent dans l’apprentissage d’un morceau, même à un stade avancé, lorsque je réalise qu’un doigté apparemment pratique s’avère en définitive non adapté aux exigences musicales ou techniques.Nick Borderline a écrit : dim. 21 août, 2022 8:05 Quelle est votre approche en la matière :
- vous maintenez vos doigtés perfectibles ?
- vous changez ?
- autre …..
Merci d’avance pour vos retours d’expérience qui intéresseront, je l’espère, au delà de mon petit cas personnel.🖐
![]()
Et si elle décide de changer, ça lui prend du temps,Carla Rocío a écrit : dim. 21 août, 2022 10:26 Je change que si y a plantage quasi systématique, quelque soit le temps que ça prend.
Conséquence, pour des pianistes comme @Carla, @Pos et ma pomme, il vaut mieux éviter d'en changer à quelques jours d'une représentation publiquePos a écrit : dim. 21 août, 2022 8:44 Perso, je n’ai jamais regretté d’avoir perdu du temps pour modifier un doigté (même si je grince des dents à chaque fois que mon prof me fait le coup sur un morceau avancé)
Oukee nous rappelle, très judicieusement, que ce qui semble bon au conseilleur, ne l'est pas forcément pour le conseillé. (Je me suis en effet posé cette question pour 2 des changements qui m'avait été suggérés).kerry117 a écrit : dim. 21 août, 2022 9:46 Un morceau est bien maitrisé, pour moi, quand l'automatisation ne prend pas le dessus, quand je peux faire des changements qui ne me demande pas de temps pour les réaliser.
Merci à vous, et si d'autres PMistes veulent échanger sur ce sujet, au plaisir de lire vos partagesOukee a écrit : dim. 21 août, 2022 8:17 Ensuite, il est possible aussi que le doigté préconisé ne convienne pas à l’usage, à cause d’un manque de maturité technique. Dans ce cas, il vaut mieux conserver un doigté moins bon mais avec lequel tu es à l’aise.
Absolument d'accordOukee a écrit : dim. 21 août, 2022 8:17 A partir d’un certain niveau, ce n’est jamais une perte de temps de remettre en cause les doigtés.
oui, j'ai eu l'occasion d'être dans cette situation, mais quand j'ai repris ce morceau après un pause, je ne les ai pas gardé et cela ne m'a causé aucun problème de les changer.Oukee a écrit : dim. 21 août, 2022 8:17 Ensuite, il est possible aussi que le doigté préconisé ne convienne pas à l’usage, à cause d’un manque de maturité technique. Dans ce cas, il vaut mieux conserver un doigté moins bon mais avec lequel tu es à l’aise.
Je ne crois pas à la main universelle. Il est certain que des traditions se transmettent, mais comme il y a des morphologies différentes de la main, nous sommes amenés à modifier les doigtés "académiques" notés. Debussy n'a pas indiqué de doigtés à cause de cela.Carla Rocío a écrit : dim. 21 août, 2022 10:26 le plus souvent ça marche mieux que de suivre les indications destinées à je sais pas quelle main universelle?!
C'était en effet le sujet, l'optimisation. On peut, par extension, dire que réduire le risque d'un plantage, c'est aussi de l'optimisationkerry117 a écrit : dim. 21 août, 2022 14:42 L'important est que chaque instrumentiste se sente à l'aise avec les doigtés qu'ils utilisent, à condition que son choix optimise son jeu.
La question initiale fait référence à l'optimisation du jeu.
oui.Nick Borderline a écrit : dim. 21 août, 2022 14:51 C'était en effet le sujet, l'optimisation. On peut, par extension, dire que réduire le risque d'un plantage, c'est aussi de l'optimisation![]()
.Nick Borderline a écrit : dim. 21 août, 2022 14:27 Merci pour vos éclairages.
En synthèse, pour l'heure,
@Carla est la seule qui ne change pas systématiquement de doigtés pianistiques, mais seulement si ça la gêne pour l'exécution.
[quote="Carla Rocío" post_id=449048 time=<a href="tel:1661070380">1661070380</a> user_id=23074]
Je change que si y a plantage quasi systématique, quelque soit le temps que ça prend.
Et si elle décide de changer, ça lui prend du temps,
Tout comme @Pos qui elle, change plus systématiquement, surtout qu'elle a un prof qui ne lui laisse pas trop le choix![]()
[quote=Pos post_id=449044 time=<a href="tel:1661064240">1661064240</a> user_id=23918]
Perso, je n’ai jamais regretté d’avoir perdu du temps pour modifier un doigté (même si je grince des dents à chaque fois que mon prof me fait le coup sur un morceau avancé)
Conséquence, pour des pianistes comme @Carla, @Pos et ma pomme, il vaut mieux éviter d'en changer à quelques jours d'une représentation publique![]()
![]()
Kerry a la chance de pouvoir changer les doigtés rapidement, quand le morceau est bien maîtrisé. C'est un bel atout dans ton jeu pianistique en tout cas Kerry.Le thème du degré d'automatisation est intéressant, par ailleurs. Ca mériterait un fil à part entière.
[quote=kerry117 post_id=449046 time=<a href="tel:1661067967">1661067967</a> user_id=16747]
Un morceau est bien maitrisé, pour moi, quand l'automatisation ne prend pas le dessus, quand je peux faire des changements qui ne me demande pas de temps pour les réaliser.
Oukee nous rappelle, très judicieusement, que ce qui semble bon au conseilleur, ne l'est pas forcément pour le conseillé. (Je me suis en effet posé cette question pour 2 des changements qui m'avait été suggérés).
[quote=Oukee post_id=449043 time=<a href="tel:1661062667">1661062667</a> user_id=20080]
Ensuite, il est possible aussi que le doigté préconisé ne convienne pas à l’usage, à cause d’un manque de maturité technique. Dans ce cas, il vaut mieux conserver un doigté moins bon mais avec lequel tu es à l’aise.
Merci à vous, et si d'autres PMistes veulent échanger sur ce sujet, au plaisir de lire vos partages![]()
Au fil des années de pratique instrumentale, j’ai pu constater qu’il y a plusieurs niveaux dans le contrôle du jeu. Plus le morceau est assimilé, digéré, muri, plus c’est facile de contrôler son jeu et donc cela demande moins en moins d’efforts, ce qui libère de l’énergie pour être plus spontané et être plongé totalement dans la musique et faire des changements tardifs. C’est même indispensable pour faire de la musique de chambre, car on ne joue pas tout seul. Il faut pouvoir faire corps avec les autres et pouvoir ajuster son jeu en live, donc le contrôle est nécessaire.Carla Rocío a écrit : dim. 21 août, 2022 22:15 Par contre je n’ose rien toucher à une semaine d’une démo, c’est kamikaze. Parce que j’ai besoin de relâcher le contrôle une fois l’opération terminée, pour « jouer » de la musique. J’aime bien m’évader en jouant.
Tu pourrais nous indiquer, s’il te plait, le numéro de la ou des mesures concernées ?Carla Rocío a écrit : dim. 21 août, 2022 22:15 Dans la ballade ça fait plus d’un mois que je galère à automatiser un nouveau doigté pour la fougueuse montée de la fin…
La logique de cette proposition m’étonne : un changement de doigté vise à améliorer la maîtrise (sinon, pourquoi changer ?). Donc un changement (pour moi) prend forcément un peu de temps pour être assimilé. La mémoire musculaire (que je ne qualifierai pas d’automatisation) doit être remise à zéro, partiellement ou totalement.kerry117 a écrit : dim. 21 août, 2022 9:46 Un morceau est bien maitrisé, pour moi, quand l'automatisation ne prend pas le dessus, quand je peux faire des changements qui ne me demande pas de temps pour les réaliser.
pas forcément, sur la maîtrise mais sur l'effet musical obtenu grâce à ce changement ou tout simplement car c'est plus facile ou plus adapté à la morphologie de la main de faire autrement.Oukee a écrit : lun. 22 août, 2022 13:27 La logique de cette proposition m’étonne : un changement de doigté vise à améliorer la maîtrise (sinon, pourquoi changer ?).
Absolument, je considère qu'un morceau est maitrisé quand on peut faire cela.Oukee a écrit : lun. 22 août, 2022 13:27 On peut toujours dire que si l’on est capable de jouer plusieurs doigtés sans difficulté au tempo, c’est le signe d’une grande maîtrise.
Il me semble intéressant de partager nos expériences pour que d'autres puissent trouver des solutions, des outils qui permettent de résoudre à l'avenir des changements de doigtés. Les solutions sont peut-être dans la méthode de travail, dans ce que l'on automatise ...
Le truc c’est que je suis pas certaine que des doigtés pour alto me soient très utileskerry117 a écrit : lun. 22 août, 2022 12:28 Tu pourrais nous indiquer, s’il te plait, le numéro de la ou des mesures concernées ?
Et puis dans les mesures en question, il faut oublier ce qu'on a appris et simplement faire autrement...Carla Rocío a écrit : lun. 22 août, 2022 21:56 Aussi, la fixation des doigtés n’est pas juste une science qu’on propage mais une construction très personnelle: on ne peut pas aider quelqu’un là-dessus sans connaître sa main, sa technique, sa motricité, et sûrement d’autres trucs.
Le doigté de cette mesure a d’ailleurs déjà fait l’objet de maintes discussions sur ce forum et/où entre amis 4eballadistes, en plus d’avoir été discuté avec mon prof.
Tu as absolument raison !Carla Rocío a écrit : lun. 22 août, 2022 21:56 Le truc c’est que je suis pas certaine que des doigtés pour alto me soient très utiles..
Beaucoup de membres n'ont pas ouvert un fil d'apprentissage, ce n'est pas une obligation.Carla Rocío a écrit : lun. 22 août, 2022 21:56 Pour en mesurer l’étendue et la pertinence j’aurais besoin de t’entendre et te voir jouer mais ton fil d’apprentissage se fait bien désirer.
De plus, je fais partie des gens -un peu simplets certainement- qui pour comprendre ont plus besoin de voir et expérimenter que de réfléchir à un concept théorique.
De quel droit tu te permets de dire que la dissociation des mains est plus facile à l'alto ? Pourquoi la concentration serait altérée ? As-tu essayé et surtout es-tu prêtes à jouer un répertoire de concerto d'alto et de musique de chambre en concert ?Carla Rocío a écrit : lun. 22 août, 2022 21:56 la dissociation des mains étant plus facile à l’alto, je pense que toute la manière de se concentrer en est altérée, ainsi que la représentation mentale de la pièce, le focus mélodique et tout le schmillblick finalement.
Je suis d'accord.Carla Rocío a écrit : lun. 22 août, 2022 21:56 Aussi, la fixation des doigtés n’est pas juste une science qu’on propage mais une construction très personnelle: on ne peut pas aider quelqu’un là-dessus sans connaître sa main, sa technique, sa motricité, et sûrement d’autres trucs.
Merci Kerry pour tes contributions, que j’apprécie beaucoup à titre personnel. Nous avons tous ici, comme ailleurs dans la vie, des styles et sensibilité différents. Je serais désolé que ce fil de discussion te conduise à te mettre en retrait.
Désolée de t'avoir vexée au nom de tout le forum. Cela dit toute proposition doit laisser la place à l'éventualité d'un refus (la présence d'une demande étant la condition sine qua non à une relation d'aide de qualité).