Carla Rocío a écrit : ven. 12 août, 2022 6:09
Oui.
Quelque chose me gêne dans ton prélude 20 de chopin mais je sais pas quoi.
J’ai proposé plus de rubato mais c’est vrai que ça peut pas être ça. Du coup la remarque de MH sur l’horizontalité me parle : c’est l’autre pôle de la même dimension.
Merci Carla pour ta réponse et je comprends mieux maintenant. Oui, cela vient sûrement de l'horizontalité.
Je l'ai rejoué ce matin en tenant compte de tous les conseils et le résultat est bien différent !
De mon côté, je ne sais quoi te conseiller pour la ballade (que je n'ai jamais travaillée et qui est bien au-dessus de mon niveau).
Peut-être avoir tout d'abord une vision très claire de tous tes tempos, ceux que tu veux adopter dans l'ensemble de l'interprétation. Pouvoir d'abord tout chanter sans piano, avoir ainsi déjà toute la vision de l'ensemble, la conduite générale. La difficulté technique peut faire souvent qu'on perd cette vision pendant que l'on travaille certains passages et que cela peut alors trop flotter ? Etre sans arrêt guidée par le chant.
Du coup, revenir à un tempo bien plus lent pour l'ensemble, en ne perdant pas de vue cette notion de tempo choisi, pour unifier le tout et avancer progressivement.