Commencer à pianoter

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: Commencer à pianoter

Message par wincher01 »

Layshara a écrit : jeu. 11 août, 2022 11:34 Très bien c'est compris ! Quand tu évoques la lecture, tu parles de cours écrits ?
Je parle savoir lire une partition
Layshara a écrit : jeu. 11 août, 2022 11:34 tant que ce que tu joues te touche vraiment émotionnellement, est-ce-que cela ne va pas de soi ?
Oui mais justement ce n'est pas forcément facile d'arriver à ce stade :)

Et je suis d'accord avec le post de Nick au dessus étant donné que tu veux jouer en soirée.

Bienvenue dans le monde des pianos
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Layshara

Message par Layshara »

Nick Borderline a écrit : jeu. 11 août, 2022 12:46
Layshara a écrit : jeu. 11 août, 2022 10:45 … je vis également en appartement, et je risque de jouer dans la soirée/nuit..
Bonjour Layshara. Je découvre cette caractéristique que, sauf erreur, tu n’avais pas encore évoquée. Sauf à ce que tu habites dans un immeuble exceptionnellement bien isolé, ça ne paraît pas envisageable d’aller vers un acoustique. Il te faut un numérique avec un toucher lourd de piano et 88 touches. En effet en allant demander conseil dans un magasin ça te donnera plus de repères. L’un des points à prendre en compte aussi c’est la transportabilité.
Bonjour Nick, tout à fait je ne l'avais pas évoquée ! Un toucher lourd et 88 touches, c'est précis ! Très bien.
Ah oui, j'ai pu voir qu'il y avait des meublés et des portables..
Layshara

Message par Layshara »

[erreur, et je ne sais pas comment supprimer]
Modifié en dernier par Layshara le ven. 12 août, 2022 10:05, modifié 2 fois.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

À de rares exceptions, un piano c’est 88 touches.

Actuellement, il y a le P121 de Yamaha à 73 touches, toucher lourd. Intéressant si on souhaite un clavier plus court pour des raisons pratiques.

Généralement ce format est plutôt associé à des toucher plus légers.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

88 touches c’est le standard du piano. Toucher lourd c’est qui ressemble à un piano acoustique. En dessous on est plus sur un orgue ou un synthé. La transportabilité c’est en effet de savoir si on imagine emmener son clavier dans le coffre de sa voiture en vacances ou chez des amis pour jouer à plusieurs. Il y a les pianos dit de scène qui sont transportables (ce qui ne veut pas dire léger). De plus en plus ils n’ont pas de haut-parleurs intégrés. Soit on joue au casque,soit on se branche sur une chaîne/sono externes. Les pianos meubles ne sont pas prévus pour être trimballés à droite à gauche.
Layshara

Message par Layshara »

Ow d'accord, je ne savais pas que c'était le format standard :c
Oui je vois.. pour moi ce n'est pas encore prévu, mais c'est aussi par souci pratique non ? Parce que le portable, tu joues dessus en le plaçant où, généralement ?
Layshara

Message par Layshara »

wincher01 a écrit : jeu. 11 août, 2022 13:17
Layshara a écrit : jeu. 11 août, 2022 11:34 Très bien c'est compris ! Quand tu évoques la lecture, tu parles de cours écrits ?
Je parle savoir lire une partition
Layshara a écrit : jeu. 11 août, 2022 11:34 tant que ce que tu joues te touche vraiment émotionnellement, est-ce-que cela ne va pas de soi ?
Oui mais justement ce n'est pas forcément facile d'arriver à ce stade :)

Et je suis d'accord avec le post de Nick au dessus étant donné que tu veux jouer en soirée.

Bienvenue dans le monde des pianos
D'accord je vois.

Okii je comprends mieux, je ne pensais pas !

Merci beaucoup de ton chaleureux accueil et de ton aide 😊
Nick Borderline

Layshara a écrit : jeu. 11 août, 2022 14:21 Ow d'accord, je ne savais pas que c'était le format standard :c
Oui je vois.. pour moi ce n'est pas encore prévu, mais c'est aussi par souci pratique non ? Parce que le portable, tu joues dessus en le plaçant où, généralement ?
Sur un pied en X pliable, le plus souvent. Comme une table à repasser. À bientôt.
Layshara

Message par Layshara »

Nick Borderline a écrit : jeu. 11 août, 2022 16:10
Layshara a écrit : jeu. 11 août, 2022 14:21 Ow d'accord, je ne savais pas que c'était le format standard :c
Sur un pied en X pliable, le plus souvent. Comme une table à repasser. À bientôt.
Merci ! Au plaisir, n'hésite pas si tu as des choses à ajouter.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Layshara a écrit : jeu. 11 août, 2022 11:34
je comprends à peu près, même si j'ai du mal à visualiser ce que t'essaies de dire x) tant que ce que tu joues te touche vraiment émotionnellement, est-ce-que cela ne va pas de soi ?
En fait, tu peux parfaitement ressentir la musique sans que cela s’entende dans ton interprétation. Tant que tu joues pour toi, ce n’est pas un problème, mais l’objectif finit toujours par être de jouer pour être entendu par d’autres. C’est la que l’apprentissage joue son rôle : seule la maîtrise de l’instrument permet d’exprimer ce que l’on ressent.
Layshara

Message par Layshara »

Oukee a écrit : jeu. 11 août, 2022 18:27
Layshara a écrit : jeu. 11 août, 2022 11:34
je comprends à peu près, même si j'ai du mal à visualiser ce que t'essaies de dire x) tant que ce que tu joues te touche vraiment émotionnellement, est-ce-que cela ne va pas de soi ?
En fait, tu peux parfaitement ressentir la musique sans que cela s’entende dans ton interprétation. Tant que tu joues pour toi, ce n’est pas un problème, mais l’objectif finit toujours par être de jouer pour être entendu par d’autres. C’est la que l’apprentissage joue son rôle : seule la maîtrise de l’instrument permet d’exprimer ce que l’on ressent.
Ahh oui d'accord c'était ça le sous-entendu ! Oui j'aimerais beaucoup jouer mes morceaux préférés autour de ma famille..
Okii, ça va demander beaucoup de travail, j'espère que je me montrerais à la hauteur de cette belle discipline 😊
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

kerry117 a écrit : jeu. 11 août, 2022 11:21
blyssou a écrit : mer. 10 août, 2022 18:05 Oui. Je suis d’accord avec l’acoustique et on vient d’avoir un ling debat la dessus. Mais c est aussi pour cela que je concluais mon premier message avec hobbie versus apprentissage du piano. Ici il s’agit d’apprendre a « mimer » des pièces simples, en accord, plutot que d’apprendre « a jouer du piano ».
Malheureusement se procurer un piano acoustique n'est pas possible pour beaucoup de personnes désirant apprendre le piano. Il faut avoir de la place pour le caser. Acheter un clavier numérique pour commencer, puis acheter un piano acoustique après avoir emménager dans un appartement plus grand ou dans une maison est une solution.
Thrond a écrit : mer. 10 août, 2022 21:14 L'âge a une grande importance, le cerveau a 19 ans n'a pas la même capacité d'apprentissage qu'un gamin de 5 ans (je te laisse imaginer à 43). Il faut donc "compenser" par un travail hyper régulier, bien encadré, avec des bases solides dès le début, et un peu plus d'heures que la normale (1h minimum dans ton cas je pense, et si tu peux un peu plus le week end).
Un enfant de 5 ans reproduit par mimétisme.
Je ne suis pas d'accord : à 19 ans on apprend différemment qu'un enfant. Un adulte qui a la chance de rencontrer un bon professeur met moins de temps qu'un enfant s'il sait travailler efficacement. Je peux te citer un exemple précis,
j'ai commencé le violoncelle à la retraite et j'ai mis 10 ans à obtenir mon C.E.M de violoncelle alors qu'un élève de ma prof de violoncelle, ayant commencé le violoncelle avec elle enfant a mis plus de 20 ans pour l'avoir. J'ai peut-être des facilités, mais j'ai surtout travaillé différemment que les scolaires.
Quant à la durée des séances de travail, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et comprendre les objectifs à atteindre. Sur ce plan, il me semble que les adultes sont avantagés
blyssou a écrit : mer. 10 août, 2022 13:18 La capacité a lire les notes ou apprendre le langage musical.

Si le professeur a une bonne méthode, ce n'est pas un problème de lire les notes et de comprendre le langage musical.
Le discours musical se déroule dans le temps : l'éducation du rythme est primordial. Acquérir une pulsation régulière me semble être incontournable et la première des choses à mettre en place.
Je suis en désaccord avec tout.
EN appartment on a le droit d'avoir un accoustique. Dire que passer au numérique est "plus simple" en attendant de passer à un appartement plus grand ou une maison est fallacieux, car avoir une maison ou un grand appartement est bien plus compliqué que d'avoir un piano à déménager.
J'imagine que vous êtes pianiste et violoncelliste. Vous avez appris le violoncelle à un age avancé mais c'était votre deuxième instrument. Beaucoup plus simple donc pour un cerveau déjà préparé à la musique.
L'apprentissage du rythme n'est pas le premier step dans l'apprentissage d'un instrument, quelqu'il soit. Surtout quand le sujet ici est de reproduire des musiques "simples" ou on peut se calquer à l'écoute sans savoir ce qu'est une croche.
Oukee

Message par Oukee »

blyssou a écrit : ven. 12 août, 2022 10:37 Je suis en désaccord avec tout.
EN appartment on a le droit d'avoir un accoustique. Dire que passer au numérique est "plus simple" en attendant de passer à un appartement plus grand ou une maison est fallacieux, car avoir une maison ou un grand appartement est bien plus compliqué que d'avoir un piano à déménager.
Question subsidiaire : comment expliquer que la norme a été longtemps le piano acoustique, ce qui signifie que dans les immeubles, on jouait sans risquer apparemment l’excommunication par les voisins ?
Sommes nous devenus collectivement intolérant ?
Layshara

Message par Layshara »

blyssou a écrit : ven. 12 août, 2022 10:37
kerry117 a écrit : jeu. 11 août, 2022 11:21
Malheureusement se procurer un piano acoustique n'est pas possible pour beaucoup de personnes désirant apprendre le piano. Il faut avoir de la place pour le caser. Acheter un clavier numérique pour commencer, puis acheter un piano acoustique après avoir emménager dans un appartement plus grand ou dans une maison est une solution.

Un enfant de 5 ans reproduit par mimétisme.
Je ne suis pas d'accord : à 19 ans on apprend différemment qu'un enfant. Un adulte qui a la chance de rencontrer un bon professeur met moins de temps qu'un enfant s'il sait travailler efficacement. Je peux te citer un exemple précis,
j'ai commencé le violoncelle à la retraite et j'ai mis 10 ans à obtenir mon C.E.M de violoncelle alors qu'un élève de ma prof de violoncelle, ayant commencé le violoncelle avec elle enfant a mis plus de 20 ans pour l'avoir. J'ai peut-être des facilités, mais j'ai surtout travaillé différemment que les scolaires.
Quant à la durée des séances de travail, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et comprendre les objectifs à atteindre. Sur ce plan, il me semble que les adultes sont avantagés

Si le professeur a une bonne méthode, ce n'est pas un problème de lire les notes et de comprendre le langage musical.
Le discours musical se déroule dans le temps : l'éducation du rythme est primordial. Acquérir une pulsation régulière me semble être incontournable et la première des choses à mettre en place.
Je suis en désaccord avec tout.
J'imagine que vous êtes pianiste et violoncelliste. Vous avez appris le violoncelle à un age avancé mais c'était votre deuxième instrument. Beaucoup plus simple donc pour un cerveau déjà préparé à la musique.
L'apprentissage du rythme n'est pas le premier step dans l'apprentissage d'un instrument, quelqu'il soit. Surtout quand le sujet ici est de reproduire des musiques "simples" ou on peut se calquer à l'écoute sans savoir ce qu'est une croche.
Bon à noter que tu ne partages pas son avis.. il n'empêche qu'après avoir vu les prix, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée que je commence avec un acoustique.
Pour l'histoire des rythmes, croches etc.. j'avoue que vous m'avez perdue x)
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

blyssou a écrit : ven. 12 août, 2022 10:37 EN appartment on a le droit d'avoir un accoustique. Dire que passer au numérique est "plus simple" en attendant de passer à un appartement plus grand ou une maison est fallacieux, car avoir une maison ou un grand appartement est bien plus compliqué que d'avoir un piano à déménager.
On s'est mal compris. Je n'ai jamais dit qu'il était plus facile sur le plan technique de passer du numérique à l'acoustique. Tu déformes mes propos. Prends le temps de lire avant de réagir ainsi car tu peux blesser la personne à qui tu destines le message.
C'est une solution qui permet à un apprenti qui ne vise pas la carrière de concertiste de commencer son apprentissage et de se faire plaisir en pratiquant la musique. Quand on vit dans un logement petit, et qu'on n'a pas les moyens financiers d'acheter un acoustique, de se payer des cours, de louer un instrument, pouvoir se procurer un clavier numérique en diminuant la facture avec un chèque cadeau du Comité d'Entreprise c'est une solution pour faire de la musique.
Bien sûr qu'en appartement on a le droit d'avoir un acoustique. Mais tu n'as peut-être pas connu de résidents toxiques qui cherchent des histoires pour la moindre petite chose, ou tout simplement des personnes bien élevées qui ne veulent pas déranger leur entourage.
blyssou a écrit : ven. 12 août, 2022 10:37 J'imagine que vous êtes pianiste et violoncelliste. Vous avez appris le violoncelle à un age avancé mais c'était votre deuxième instrument.
Je ne suis pas instrumentiste professionnelle, seulement une musicienne passionnée qui a eu la chance de rencontrer d'excellents professeurs mais aussi beaucoup de leurs contraires, ce qui me permet d'affirmer des points de vue que tu ne peux pas comprendre, car tu n'as pas vécu ces situations.
Pour faire simple, je n'aime pas les "a priori" émis par des personnes qui ne maitrisent pas le sujet. Je suis ouverte à la discussion et à la remise en question.
Le violoncelle n'est pas mon deuxième instrument, j'ai fait du chant et du violon avant ! :lol:
blyssou a écrit : ven. 12 août, 2022 10:37 L'apprentissage du rythme n'est pas le premier step dans l'apprentissage d'un instrument, quelqu'il soit.
Serait-un a priori ou un constat ?
Je suis désolée de te contredire. Quelque soit l'instrument que j'ai pu commencer, et encore une fois, je l'écris car c'est ce que j'ai pu observer sur un demi-siècle, le rythme tient une place importance dès le premier son à produire sur l'instrument, je précise que cela se passe ainsi dans les cours dispensés par les bons professeurs.
La première des choses à acquérir est la pulsation, puis de faire les gestes avec la pulsation, d'apprendre à lire les notes avec la pulsation. et quand on utilise cela l'apprentissage est beaucoup plus facile, la mémorisation facilitée et durable.
Layshara a écrit : ven. 12 août, 2022 13:33 Surtout quand le sujet ici est de reproduire des musiques "simples" ou on peut se calquer à l'écoute sans savoir ce qu'est une croche.
Il y a plusieurs façons de reproduire des musiques "simples":
1) par imitation avec une personne qui montre
2) seul en utilisant que l'écoute
3) seul en utilisant que la partition
4) situation 3) + vidéo
Dans ces cas si la perception de la pulsation est défaillante, l'oreille approximative, il faudra passer beaucoup plus de temps pour jouer le morceau correctement.
Sans la perception de la pulsation, la mémorisation d'une mélodie avec son bon rythme se fait beaucoup plus difficilement, même quand c'est simple.
Avec tout le respect dû, Blyssou je te rappelle que le vrai sujet de ce fil est : commencer à pianoter ?
Nick Borderline

Oukee a écrit : ven. 12 août, 2022 12:39 Question subsidiaire : comment expliquer que la norme a été longtemps le piano acoustique, ce qui signifie que dans les immeubles, on jouait sans risquer apparemment l’excommunication par les voisins ?
Je n’ai pas connu cette norme. Ma première prof que j’aimais beaucoup a du cesser d’exercer, car plainte collective. C’était en 1976. Quand j’étais étudiant, rien que les vibrations de mon numérique, l’un des tous premiers sur le marché, me valait les coups sur les radiateurs. Je devais le porter sur mon matelas et jouer au casque. Moi même je ne ferais pas aux autres ce que je n’ai pas envie qu’ils me fassent et j’assume le fait que je n’apprécierais pas un piano, même virtuose, comme voisin.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Oukee a écrit : ven. 12 août, 2022 12:39Question subsidiaire : comment expliquer que la norme a été longtemps le piano acoustique, ce qui signifie que dans les immeubles, on jouait sans risquer apparemment l’excommunication par les voisins ?
C'était la norme parce qu'il n'y avait pas d'autre choix que le piano acoustique tout simplement non ? Quant au niveau de tolérance je n'ai pas le sentiment qu'il ait fondamentalement changé depuis 20 ans mais je ne pense pas qu'on puisse avoir une réponse autre que purement subjective sur ce point de toute façon
Jechercheunforum

Message par Jechercheunforum »

Oukee a écrit : ven. 12 août, 2022 12:39 Question subsidiaire : comment expliquer que la norme a été longtemps le piano acoustique, ce qui signifie que dans les immeubles, on jouait sans risquer apparemment l’excommunication par les voisins ?
Réponse subsidiaire :
Il faut dire que le piano numérique n'existe que depuis 1973

Je ne sais pas comment ça se passait à l'époque mais j'ai ma petite idée
- La loi sur le bruit n'est sortie qu'en 1992
LOI n° 92-1444 du 31 décembre 1992
- Les voisins étaient probablement plus tolérant parce qu'ils n'avaient pas le choix
- ils devaient sûrement mettre autre chose en fond pour couvrir le son du piano (il faut 10 Db de différence pour couvrir un bruit)
Ou juste bien aimer le son, à la différence d'aujourd'hui où on n'a pas envie d'entendre notre voisin parce qu'il met du rap
- L'après guerre était une période où les gens étaient davantage dans l'entraide et acceptaient de vivre en communauté suite à la fin de la guerre, contrairement à aujourd'hui où la communauté est poussé à l'individualisme
Oukee

Message par Oukee »

Bon, je précise que la période à laquelle je fais référence est en gros le siècle qui va de 1850 à 1950. Nous ne l’avons pas connu, mais on sait que Paris a longtemps été dénommé « capitale du piano », et il y avait un piano dans tout les appartements « bourgeois ».
Je ne m’explique pas le changement qui s’est opéré ensuite (je précise que j’ai connu dans ma jeunesse les coups sur les radiateurs des voisins et que je suis passé à un moment par la case « piano numérique », une des décisions que je regrette le plus).
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Oukee a écrit : ven. 12 août, 2022 18:03 Bon, je précise que la période à laquelle je fais référence est en gros le siècle qui va de 1850 à 1950. Nous ne l’avons pas connu, mais on sait que Paris a longtemps été dénommé « capitale du piano », et il y avait un piano dans tout les appartements « bourgeois ».
Plusieurs pistes :

- Les pianos de l'époque étaient moins puissants donc moins gênants pour les voisins
- L'environnement sonore était moins saturé donc un petit désagrément était plus supportable
- Si tout le monde jouait du piano, il fallait bien tolérer le piano des autres pour pouvoir pratiquer le sien

Et puis j'ai vécu pas loin de 10 ans en appart avec un piano acoustique et je n'ai pas jamais eu de problème de voisinage, il ne faut pas généraliser dans un sens comme dans l'autre
Répondre