blyssou a écrit : ven. 12 août, 2022 10:37
EN appartment on a le droit d'avoir un accoustique. Dire que passer au numérique est "plus simple" en attendant de passer à un appartement plus grand ou une maison est fallacieux, car avoir une maison ou un grand appartement est bien plus compliqué que d'avoir un piano à déménager.
On s'est mal compris. Je n'ai jamais dit qu'il était plus facile
sur le plan technique de passer du numérique à l'acoustique. Tu déformes mes propos. Prends le temps de lire avant de réagir ainsi car tu peux blesser la personne à qui tu destines le message.
C'est une solution qui permet à un apprenti qui ne vise pas la carrière de concertiste de commencer son apprentissage et de se faire plaisir en pratiquant la musique. Quand on vit dans un logement petit, et qu'on n'a pas les moyens financiers d'acheter un acoustique, de se payer des cours, de louer un instrument, pouvoir se procurer un clavier numérique en diminuant la facture avec un chèque cadeau du Comité d'Entreprise c'est une solution pour faire de la musique.
Bien sûr qu'en appartement on a le droit d'avoir un acoustique. Mais tu n'as peut-être pas connu de résidents toxiques qui cherchent des histoires pour la moindre petite chose, ou tout simplement des personnes bien élevées qui ne veulent pas déranger leur entourage.
J'imagine que vous êtes pianiste et violoncelliste. Vous avez appris le violoncelle à un age avancé mais c'était votre deuxième instrument.
Je ne suis pas instrumentiste professionnelle, seulement une musicienne passionnée qui a eu la chance de rencontrer d'excellents professeurs mais aussi beaucoup de leurs contraires, ce qui me permet d'affirmer des points de vue que tu ne peux pas comprendre, car tu n'as pas vécu ces situations.
Pour faire simple, je n'aime pas les "a priori" émis par des personnes qui ne maitrisent pas le sujet. Je suis ouverte à la discussion et à la remise en question.
Le violoncelle n'est pas mon deuxième instrument, j'ai fait du chant et du violon avant !
L'apprentissage du rythme n'est pas le premier step dans l'apprentissage d'un instrument, quelqu'il soit.
Serait-un a priori ou un constat ?
Je suis désolée de te contredire. Quelque soit l'instrument que j'ai pu commencer, et encore une fois, je l'écris car c'est ce que j'ai pu observer sur un demi-siècle, le rythme tient une place importance dès le premier son à produire sur l'instrument, je précise que cela se passe ainsi dans les cours dispensés par les bons professeurs.
La première des choses à acquérir est la pulsation, puis de faire les gestes avec la pulsation, d'apprendre à lire les notes avec la pulsation. et quand on utilise cela l'apprentissage est beaucoup plus facile, la mémorisation facilitée et durable.
Layshara a écrit : ven. 12 août, 2022 13:33
Surtout quand le sujet ici est de reproduire des musiques "simples" ou on peut se calquer à l'écoute sans savoir ce qu'est une croche.
Il y a plusieurs façons de reproduire des musiques "simples":
1) par imitation avec une personne qui montre
2) seul en utilisant que l'écoute
3) seul en utilisant que la partition
4) situation 3) + vidéo
Dans ces cas si la perception de la pulsation est défaillante, l'oreille approximative, il faudra passer beaucoup plus de temps pour jouer le morceau correctement.
Sans la perception de la pulsation, la mémorisation d'une mélodie avec son bon rythme se fait beaucoup plus difficilement, même quand c'est simple.
Avec tout le respect dû, Blyssou je te rappelle que le vrai sujet de ce fil est : commencer à pianoter ?