Génial, j’ai lu et relu toutes vos interventions et testé et franchement ça a fait une différence pour moi au clavier, mais pas vraiment à l’enregistrement.
Il faut surtout y penser bien fort, j’ai remarqué que d’habitude je m’en foutais un peu, tenant pour acquis que mon piano est trop puissant pour ma pièce.
En vrac:
@quazart: fichu contexte.. La pedale uc, oui.. mais faut changer le toucher. Et accentuer les contrastes dans le morceau, jouer avec la relativité ça m’a paru hautement efficace. Ta dernière remarque me paraît super importante, j’ai remarqué qu’il y avait quelque chose qui devait partir de l’intention. Donc de la concentration. Eh ben suis pas sortie de l’auberge
@Oukee: Les gammes… honnêtement j’ai passé l’âge

mais j’ai repris ton principe de jouer des notes sans réfléchir auxquelles : une impro libre a une main de notes conjointes en pp ça marche super!
@Fritz: Le truc du mouvement horizontal ça marche du tonnerre! Très utile la vidéo de Josh.
@Nick: La force du bras: est de zéro chez moi, je travaille la force abdominale. C’est pas encore ça.. j’ai essayé à la trivonof au poignet bas, mais j’ai du mal à compter que sur les doigts
@Ell: oui mon problème vient je pense de la mollesse du bout des doigts. Mais si je focalise phalangette ça a l’air de s’arranger un petit peu. Une grosse habitude à prendre.
@Blyssou: effectivement le mouvement horizontal marche très bien pour un accompagnement mais pas pour chanter en md. Pour le 2e niveau d’enfoncement de mon piano, il doit être super mal réglé.. et/ou ton exercice demande beaucoup d’entraînement.
@kerry: garder le son dans le centre de la main, pas dans les doigts, et chatouiller le clavier à partir de là. Top l’inclinaison. Plus c’est incliné et mieux je sens la vitesse d’enfoncement. Jouer muet par contre n’a pas marché parce que du coup j’ai pas le retour du son pour équilibrer mon poids, je vais persévérer.
Bon ben plus qu’à re re re refaire tout ça..
Merci pour toutes vos intervention qui seront très utiles à plein d’autres lecteurs
Je vais demander à mon prof de bosser ça, il m’a super impressionnée avec ses ppp et contrastes lors de son concert. Et je viendrai au rapport.
On a abordé que la détente ff a partir de l’épaule mais pas eu l’occasion de bosser le pp.