je reviens sur ce forum après 2 années très mouvementées !
Après plusieurs années de conservatoire jusqu'au lycée, durant lesquelles j'étais un élève très peu investi, et une sorte de "pause" jusqu'à début 2020 (juste avant le confinement, timing parfait) j'ai finalement repris un apprentissage plus rigoureux du piano et de la musique classique, notamment aidé par vos conseils (viewtopic.php?f=1&t=22912), et ce malgré des études assez prenantes (classe prépa et maintenant école d'ingénieur).
Je me retrouve donc depuis 1 an à Lyon, où je suis trop loin de ma professeure pour continuer les quelques cours particuliers que je (re)prenais. Cependant, l'école m'a permis de pratiquer la musique de chambre et de rejoindre un orchestre !
J'adorerais reprendre le conservatoire (pour différentes raisons, de la pratique régulière au budget), mais je pense que le CRR de Lyon demande un niveau trop élevé. Cependant, ma curiosité m'a permis de constater qu'il était toujours possible de m'inscrire pour l'année prochaine et passer le concours d'entrée en cycle 3 personnalisé en septembre ! (Etant trop vieux pour le milieu cycle 2, là où j'ai arrêté le conservatoire il y a quelques années).
Morceaux imposés (aucun) : "Deux œuvres de styles et de caractères différents" maxi 10 minutes. J'ai pu remonter sur 3 ans, et c'est toujours la même chose.
Je suis tenté de passer le concours d'entrée juste pour "essayer", et au moins j'aurais pu vivre l'expérience même si mon niveau n'est pas suffisant.
Cependant, je n'ai pas pu progresser autant que je le voudrais (manque de temps libre notamment) et j'ai peur que mon niveau soit (bien) trop éloigné de ce qui est nécessaire, surtout pour un tel conservatoire.
Pour vous donner une idée des morceaux que j'ai joué ces deux dernières années (non ordonné) :
Chopin: Valse op. 69 no. 2, les 3 Valses op. 64
Chopin: Nocturne op. 9 no. 2, op. 37 no. 1, op. 55 no. 1, op. 72 no. 1 (tout juste terminé)
Debussy: Clair de lune (évidemment)
Mozart: Fantaisie en ré mineur
Beethoven: Pathétique 1er mouvement (je pense avoir été proche d'un niveau présentable mais elle a un peu pris la poussière car douleurs aux mains)
Kreisler: Liebesleid (récemment, pour accompagner un violoniste, et non pas la version de Rach

Vivaldi: l'Eté, premier mvt (réduction d'orchestre pour accompagner une violoniste, en cours d'apprentissage)
Et d'autres que j'oublie sûrement !
Pour conclure ce pavé : suis-je beaucoup trop éloigné du niveau attendu ? Est-ce que je peux m'inscrire au moins pour l'expérience, est-ce que je pourrais avoir un espoir et quels pièces pourrais-je tenter d'(ré-)apprendre d'ici-là ?
Evidemment, j'aurais préféré pouvoir postuler en milieu cycle 2 pour que ce soit plus abordable mais limite d'âge oblige...
Merci de m'avoir lu