Etonnant fil... Beaucoup d'avis bien tranchés et peu de nuances...
Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais juste partager mon expérience. Mon fils a débuté le piano il y a bientôt 6 ans et j'ai suivi un an après. Au moment où nous avons commencé, nous étions à l'étranger et nous savions que nous avions encore qq déménagements à prévoir dans les années à venir. Donc la solution la plus simple a été de choisir un numérique de qualité correcte (un Yamaha YDP 163 à un peu plus de 1000€ neuf) et il nous a suivi dans nos différentes maisons. Et franchement pour ces années d'apprentissage, c'était très bien. On jouait sur un acoustique à l'école de musique et sur le numérique à la maison.
L'an dernier, une fois installés de manière plus définitive, j'ai enfin acheté un piano acoustique et je suis ravi. Comme j'ai pu l'écrire sur le fil de l'achat du piano, c'est un vrai bonheur et ça a redonné un second souffle à l'envie de jouer de mon fils et je me sens également progresser plus vite. C'est vraiment un autre monde.
Cela dit, je ne regrette absoument pas le passage par le numérique. Il nous a rendu les services attendus, nous a accompagné correctement pour nos premiers pas (nous n'avons pas pris de mauvaises habitudes à cause du numérique) et ça avait même un côté ludique pour mon fils qui s'amusait parfois à jouer de l'orgue ou du clavecin. Il y avait aussi 50 grands classiques pré-enregistrés qu'il aimait écouter. J'ai pu jouer au casque le soir quand les enfants étaient petits et se couchaient tôt.
A un moment j'ai senti qu'il était temps passer à autre chose et de prendre un "vrai" piano. Et ayant un peu d'expérience, j'ai pu choisir un piano qui me plaisait en connaissance de cause. Et ça a même été une super expérience avec mon fils de faire le tour des boutiques et des petites annonces.
On a gardé le numérique 6 mois de plus mais on s'en servait de moins en moins. En 3 jours sur le bon coin, il était parti. Je rejoins Thrond, ça n'aurait pas été le cas avec un acoustique acheté au même prix que le numérique.
Bref, bon courage à Rose pour lire et digérer toutes les réponses à sa question d'origine!!