wincher01 a écrit : ↑dim. 07 août, 2022 14:54
alexchpn7 a écrit : ↑dim. 07 août, 2022 13:45
Au jour d'aujourd'hui, un numérique ne remplace pas un acoustique. Point final.
Tu es toujours dans le péremptoire et la surenchère, c'est un peu fatiguant. Ca m'étonne d'autant plus que tu as commencé par le numérique (si je ne m'abuse), tu as réussi à apprendre les bases et maintenant que tu as l'envie et la capacité d'aller plus loin, tu crois que tout le monde devrait faire pareil. Moi aussi je vais recevoir un acoustique, ça ne veut pas dire que les numériques sont pour les chiens.
Tu prétends que les gens dépensent mal leur argent. Cela existe sûrement mais ce n'est pas la majorité. Oui il existe bien des familles qui n'ont pas les moyens d'acheter et d'entretenir un acoustique. Mais ce n'est pas le seul argument. L'encombrement, physique et surtout sonore, n'est pas compatible avec la vie de toutes les familles.
Moi je trouve ça dommage que tes propos répétés à tout bout de champ puissent tout simplement décourager des enfants (et des adultes) de commencer le piano. On peut tout à fait commencer à apprendre sur un numérique. Si l'enfant finit par abandonner, ce n'est pas parce que son piano n'est pas acoustique hein, c'est parce que finalement ce n'était pas fait pour lui.
PS : je trouve aussi que la comparaison avec les appareils photos n'est pas adéquate
C'est de l'argumentation, je n'impose pas mes points de vus, qui d'ailleurs peuvent évoluer. C'est un échange et c'est le but d'un groupe comme celui-ci c'est d'échanger, argumenter et contre argumenter. Si ce que j'écris te fatigue, tu peux aller te reposer. Je ne me permet pas de dire ça aux personnes avec qui je suis en désaccord.
Blyssou, a raison, je cite : "Mais dans ce cas autant dire « offrir un passe temps » a mon enfant plutot que « des cours de piano »."
Un piano numérique n'est pas un piano acoustique, c'est un autre instrument. C'est génial en soi, super pratique et on peut faire des choses extraordinaires avec. Mais ça n'est pas un piano acoustique, ça y ressemble simplement. Et c'est justement parce que j'ai passé du temps sur un numérique que je me permets de dire cela.
Tu parles d'apprendre les bases avec un numérique. Quelles bases ? Si c'est le solfège, les doigtés, le déchiffrage etc, ben oui. Mais si c'est la technique, bien non. Ça sert à quoi d'apprendre un tas de choses en technique si c'est pour les désapprendre par la suite et devoir reconstruire une nouvelle technique ? C'est une perte de temps.
Pour étayer mes dires, il y a un channel Youtube, "Daria Piano", qui est excellent, par une jeune pianiste Russe, à la limite d'être concertiste. Elle est brillante et extrêmement douée. A cause de la pandémie, elle a du passer deux ans sur un Yamaha P515. Au final, elle a du repasser par la suite plus de six mois pour corriger sa technique afin de revenir à son niveau sur acoustique.
Et là je cite une pianiste qui avait déjà une technique énorme avant son passage sur un numérique. Alors avec un gosse qui débute l'instrument, je ne vois pas l'intérêt si c'est pour devoir revenir en arrière par la suite et réapprendre plein de choses. C'est une perte de temps et à cet âge on a pas de temps à perdre.
Les parents font ce qu'ils veulent avec leurs enfants. Pour ma part je ne fais pas dans la demi mesure avec mon fils. Ça ne sert à rien d'aller leur offrir des "hobbies" si pour au final ils ne vont rien retenir ou ne rien très bien faire. Les parents devraient faire le nécessaire pour offrir au moins une activité à leurs enfants dans les meilleurs conditions possibles. Leur faire comprendre au plus tôt que l'on a rien sans rien.
Je ne vois pas ce qui empêche une grande partie des foyers en France à louer un bon piano acoustique et le faire accorder au moins une fois par an. Justement dans ce pays, beaucoup de nous au minimum avons cette chance. Tout du moins pour ceux qui sont en maison. Si tu as une maison, je ne vois pas ce qui empêche la location d'un instrument. Ou alors il faut aller voir du côté de la gestion du budget ...
Je pense que si des parents viennent chercher des conseilles sur un forum comme celui-ci, il faut arrêter de leur raconter n'importe quoi. Il y a des réalités, le numérique en est une et il a sa place, mais ils faut clairement expliquer les choses. Je trouve lamentable comment on a laissé repartir Rose de ce sujet, justement une personne qui comme elle le dit, n'y connaît rien du tout. Et il ne semblait qu'ils vivent en appartement.