Mais quand on compose, où est-ce qu’on s’arrête dans l’exigence de l’interprétation ?? Il faut déjà pouvoir la jouer sois-même, certes, mais comment prévoir si on pourrait faire passer un effet en travaillant plus ou si on peut direct laisser tomber cet enchaînement-là?
Parce qu’on a pas forcément l’occasion de faire venir un pro pour tester nos idées….
Je remarque que souvent avec la délicatesse et finesse on peut juste tout faire passer comme enchaînement harmonique, du moment qu’on y met la bonne intention. Par exemple un mega descresc ou pp subito peut faire couler de source une dissonance ou une “aberration” harmonique
Mais jusqu’où peut-on compter là-dessus?
Je sais pas si ma question est très claire, je risque de faire un gros flop comme souvent avec mes questions mais je la tente quand même…
Quand vous composez, vous la mettez où la frontière entre la compo (le texte) et l’interprétation (l’intention)?
Sans compter que si jamais un autre pianiste joue le morceau il faut bien lui laisser la liberté de s’exprimer lui aussi donc pas trop cloisonner non plus avec trop d’indications en plus des notes…
Mais faut quand même avoir un texte assez “stable” pour permettre à cette liberté d’émerger tout en gardant l’authenticité de l’idée initiale de la Compo..

Merci pour votre attention et pour vos idées