Bravo mh, c’est une horreur à monter ce truc!
Comme j’ai repris cette étude dernièrement je te file 2-3 tuyaux que j’applique (parce qu’elle me donne aussi bien du fil à retordre, contrairement aux autres pièces de mon répertoire!!).Tu verras si ça t’inspire.
Déjà, le truc des phrasés décalés par rapport aux mesures de la nouvelle étude en fa min, ben tu peux aussi l’appliquer ici. On sent trop la pulsation sur les temps forts alors que la mélodie la veut décalée. Ce sera probablement plus fluide si tu le vois, sur les 6 croches md: 2-3-4, 5-6-1 (
edit: ce qui suit c’est n’imp y a pas de 1ere croche « et quand tu commences tu peux poser la première croche et marquer un temps d’arrêt ou alors faire 1-2-3-4 ») alors que la mg elle, fait la bascule bien sur les temps.
C’est très joli de ralentir musicalement en fin de phrases.
J’essaie de bien bien détendre la main droite (terrible!!!) pour que chaque note de l’accord sonne, et de toutes les entendre. En particulier les changements quand la note ne se répète pas : il y a des tas de mélodies cachées qui ressortiront naturellement et discrètement dans le thème 1. Mais dans le milieu (au début du 2e thème) par contre tu peux les accentuer.
En fait cette étude me fait penser à celle de st-Sáenz sur l’indépendance des doigts ou t’as toujours le même accord mais il te met la mélodie sur des notes différentes donc à un moment tu fais ressortir les 3e, pis les 2e etc.
Le 3 contre 2 à mon avis n’est pas l’objet d’étude principal même on s’en fiche total.
Et comme l’a dit Pillg, bien souligner le contrechant mg, à chaque fois que la mg cesse son balancier c’est po un chanter. C’est joli de rubbater dessus.
Et pis j’ai remarqué que si je penchais légèrement la main (droite) à droite ça aidait à faire ressortir la mélodie du haut.
Ça peut se travailler : d’abord tu poses le 5, tu le tiens pis tu poses l’accord en piqué.
Je me réjouis de voir évoluer cette étude sous tes doigts elle te va comme un gant tu vas en faire un vrai petit bijoux.