Pour commencer, une revue de presse rapide :
https://www.telerama.fr/musique/que-cen ... 143851.php
https://www.tf1info.fr/culture/video-pi ... 78967.html
https://www.ludwig-van.com/montreal/201 ... nationale/
https://www.pianoweb.fr/la-chine-et-le- ... -masse.php
Ce qui en ressort beaucoup c'est, pour le résumer en une formule, les usines à pianistes chinois. Mais une fois qu'on a dit ça, comment est-ce que ça se retranscrit sur la scène internationale ? Je suis tenté de dire vraiment peu en regard des efforts consentis. La Chine c'est 1.4 milliards d'habitants soit 10 fois plus que la Russie, 20 fois plus que la France, pour autant et malgré une volonté chinoise de pousser la discipline (on trouve des chiffres de pratiquants oscillants entre 20 et 50 millions), je serais surpris qu'un mélomane éclairé puisse me citer 10 fois plus de pianistes chinois contemporains que de russes. De quoi mettre en doute assez fortement une formation chinoise très dure mais prétendument garante de futurs champions.
Le benchmark vaut ce qu'il vaut mais si on regarde les pianistes classiques listés par nationalité sur wikipedia, on ne trouvera que 44 pianistes chinois pour 120 autrichiens ou encore 66 espagnols. C'est biaisé parce que la liste mélange pianistes vivants et morts mais tout de même.
Si on regarde les autres pays asiatiques souvent cités, le Japon c'est 72 pianistes listés (pour 120 millions d'habitants), la Corée du Sud 25 (pour 50 millions d'habitants). On pourrait objecter que la moyenne d'âge des pianistes asiatiques est moins élevée que pour les pianistes des autres continents traduisant un engouement nouveau. C'est possible, je n'ai pas trouvé de ressources là-dessus mais dans la liste wikipédia on trouve des pianistes japonais nés dans les années 30.
Ce qui est intéressant par contre c'est que l'Asie privilégie la voie des concours pour obtenir une récompense internationale, enfin c'est ce qu'on pourrait penser de prime abord mais ça n'a pas l'air aussi simple. Pour regarder ça j'ai pris le dernier concours Chopin qui me semble faire partie des plus prisés (évidemment pour bien faire il faudrait en prendre quelques autres, le faire sur plus d'une édition, ... mais ça demanderait énormément de temps, avis aux volontaires pour compléter).
Si on regarde la liste des inscrits au tour préliminaire par nationalité ça donne ça :

Si on met de côté le local de l'étape effectivement, l'extrême-orient semble sur-représenté. Le constat est déjà plus nuancé lorsqu'on ramène le nombre d'inscrits à la population (l'idéal serait de ramener au nombre de pratiquants mais j'ai cherché assez longtemps sans trouver de source, si vous avez je suis preneur) :

L'Asie reste globalement devant, les places bougent un peu mais les écarts sont moins importants que ce que donne un simple comptage.
Dernière pièce à verser au dossier, j'ai ensuite regardé le taux de qualification en première étape, l'idée étant d'isoler les pays qui sur-performent (encore une fois c'est très hasardeux de faire ce genre de stats sur un échantillon aussi réduit mais je me disais que si l'Asie était si supérieure, le résultat serait flagrant). Ca donne ça :

Comme vous pouvez les voir, les pays asiatiques sont plutôt moins souvent qualifiés que les autres. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont moins bons en moyenne ? Je ne pense pas, si on rapproche ces chiffres du nombre d'inscrits par habitants ça traduirait plutôt à mon avis qu'un pianiste professionnel asiatique envisage de lancer sa carrière par la voie des concours plus souvent que ne le ferait un pianiste d'un autre continent. L'argument me semble aussi étayé par le fait qu'il n'y a finalement pas tant de pianistes asiatiques primés y compris en ne regardant que les dernières éditions du concours Chopin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_ ... ric-Chopin)
En guise de conclusion mon opinion sur la question se résume donc à :
- Il y probablement une vague de pianistes venus d'Asie depuis quelques années mais on parle bien de vague, pas de tsunami
- Ce sentiment est probablement accentué par le fait que les pianistes asiatiques s'exportaient très peu par le passé
- Les pianistes asiatiques sont très présents dans les concours, pas parce qu'ils sont fondamentalement meilleurs que les autres mais parce qu'ils sont formatés de cette façon
- In fine, on retrouve beaucoup moins de pianistes asiatiques de renommée internationale que ce qu'on pourrait intuiter
Merci au courageux qui ont lu jusqu'au bout, je serai ravi d'avoir votre opinion sur le sujet !