J'ai fait l'acquisition d'un piano Yamaha p32 il y a deux semaines, c'est ma première expérience réelle de cet instrument. Je pianote de temps en temps dans mon école depuis une année pour m'amuser mais j'ai décidé de sauter le pas.
Concernant la lecture de partitions j'ai pas de réels soucis, je reconnais la clé de sol et de fa sur 3 octaves pour chacune, je commence à regarder pour 4. Je vais aussi apprendre la cé d'Ut. Ce qui est du dièse, bémol, bécarre, de lavaleur de notes et de la mesure c'est intégré.
Je travaille en moyenne 3 h par jour réparties sur 3 sessions, je passerai à 2 h à partir de mi-septembre.
Je voulais savoir un peu ce qu'il fallait faire pour progresser de la façon la plus efficace que possible en fonction de ce que je fais déjà.
J'arrive à jouer toutes les gammes majeures avec les deux mains liées, et avec différents tempos pour chaque mains. Les accords majeurs et mineurs je connais aussi. Les gammes relatives pas encore, les gammes mineures non plus.
Je sais jouer :
Gnossienne n 1 de Satie (version de Rousseau)
Comptine d'un autre été de Tiersen (avec 3 doigts main gauche, améliorer encore le passage 2 pour 3)
Super mario thème 2 (améliorer les transitions entre les mesures encore)
Bohemian Rhapsody (version de Rousseau, y a une partie où je dois encore travailler la transition)
Une mazurka en 8 mesures de Chopin (Varsovie)
Et une version intermédiaire de Flowers will bloom de Kanno
Ce que je fais pour apprendre des nouveaux morceaux, c'est écouter d'abord, plusieurs fois, pratiquer la main droite, la main gauche, les deux mains ensemble, et travailler les passages difficiles, me renseigner sur l'interprétation etc... je les ai apprise avec partition, sauf pour Gnossienne et Bohemian Rhapsody où j'ai fais à l'écoute et en regardant les touches.
Qu'est ce que vous me recommander comme oeuvre, qu'est ce que je devrais travailler, faire différemment, j'attends vos conseils avec impatience