Nick Borderline a écrit : dim. 10 juil., 2022 17:13
Bonsoir, suite de mon apprentissage sur la variation Goldberg 1 de BACH (BWV 988).
J'ai choisi la prise la plus expressive, malgré un petit accroc vers la fin.
En vous remerciant de votre écoute et de vos conseils avisés Nick
Joli !!
C'est sobre, clair et le tempo est très bien !
A mon avis faut pas trop en faire dans cette V1, y'a du monde qui suit et faut en garder sous le pied...
Nick Borderline a écrit : dim. 10 juil., 2022 17:13
Bonsoir, suite de mon apprentissage sur la variation Goldberg 1 de BACH (BWV 988).
J'ai choisi la prise la plus expressive, malgré un petit accroc vers la fin.
En vous remerciant de votre écoute et de vos conseils avisés Nick
Nick Borderline a écrit : dim. 10 juil., 2022 17:13
Bonsoir, suite de mon apprentissage sur la variation Goldberg 1 de BACH (BWV 988).
J'ai choisi la prise la plus expressive, malgré un petit accroc vers la fin.
En vous remerciant de votre écoute et de vos conseils avisés Nick
Bravo Nick c’est déjà une belle version. J’espère qu’on pourra l’entendre samedi ?
Je ne connais pas trop cette pièce mais peut être comme axe d’amélioration y aurait il un meilleur équilibre à trouver entre les 2 mains ? À certains moments la main gauche est bien en retrait alors qu’on aimerait l’entendre un peu plus. Néanmoins c’est juste basé sur un ressenti, je ne sais si c’est vraiment pertinent.
Carla Rocío a écrit : lun. 11 juil., 2022 21:19
Par contre t’as pas le même effet à travailler avec l’aria ou la fameuse variation 25 ?
quazart a écrit : lun. 11 juil., 2022 22:11
A mon avis faut pas trop en faire dans cette V1, y'a du monde qui suit et faut en garder sous le pied...
elenajalan a écrit : mer. 13 juil., 2022 1:10
J'aime beaucoup ! Ca met en joie !
Aurele27 a écrit : mer. 13 juil., 2022 10:56
Bravo Nick c’est déjà une belle version. J’espère qu’on pourra l’entendre samedi ?
Merci beaucoup également à vous 4 pour vos encouragements et retours. Les Goldberg, c’est un sommet de l’Himalaya pianistique, comme la 4e Ballade ( Carla et Quazart). Probablement une montagne sacrée pour certains, qui s’agaceraient de mon sacrilège de m’y engager en tongs. Alors vos encouragements m’incitent plutôt à ne pas rebrousser chemin et à poursuivre, au moins pour l’instant. Personne ne m’attend en haut de cette montagne, et la chute n’est pas mortelle.
Nick Borderline a écrit : mer. 13 juil., 2022 17:13
Probablement une montagne sacrée pour certains, qui s’agaceraient de mon sacrilège de m’y engager en tongs.
L'idiot regarde la tong, quand l'autre écoute.... pour paraphraser un célèbre proverbe chinois...
C’est que les touristes qui sont équipés, les moines tibétains ils sont tous en tongues non?
J’ai franchement pas l’impression que ça soit hors de ta portée.
C’est juste un paquet de travail mais t’as l’air bien copain avec bach.
Et si tu joues tout par cœur à mon avis c’est vachement plus dur que la 4e ballade.
Bravo Nick,
Bien musical et bien en place.
Gagner au fur et à mesure en liberté pour donner encore plus de lumière, d’intensité, et un rythme légèrement plus percutant.
J’ai pris beaucoup de plaisir à t’écouter, jouer ces variations est un sacré investissement musical.
Belle soirée à toi
Modifié en dernier par Ninoff le ven. 15 juil., 2022 20:14, modifié 1 fois.
Ninoff a écrit : jeu. 14 juil., 2022 21:26
...un ry tg j’le .... légèrement plus percutant.
J’ai pris beaucoup de plaisir à t’écouter, jouer ces variations est un sacré investissement musical.
Merci beaucoup Ninoff, ça m'encourage à poursuivre dans cette voie/voix... "un ry tg j’le" tu voulais dire rythme je suppose ?
Bonnes vacances montagnardes.
Nick Borderline a écrit : mer. 13 juil., 2022 17:13
Les Goldberg, c’est un sommet de l’Himalaya pianistique, comme la 4e Ballade ( Carla et Quazart). Probablement une montagne sacrée pour certains, qui s’agaceraient de mon sacrilège de m’y engager en tongs. Alors vos encouragements m’incitent plutôt à ne pas rebrousser chemin et à poursuivre, au moins pour l’instant. Personne ne m’attend en haut de cette montagne, et la chute n’est pas mortelle.
Passant par ici, enfin, et compte tenu de la belle qualité de ton enregistrement de cette 1ere variation, je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie, même en tongs ! (D'ailleurs Carla a raison : ce sont les touristes qui se chaussent confortablement). Et puis ce qui compte c'est le chemin autant que le but n'est-ce pas ? En tant qu'amateurs pourquoi s'interdire de tutoyer nos rêves ?
mh_piano a écrit : sam. 16 juil., 2022 9:20
Et puis ce qui compte c'est le chemin autant que le but n'est-ce pas ? En tant qu'amateurs pourquoi s'interdire de tutoyer nos rêves ?
Merci beaucoup MH. Ça m’encourage à poursuivre. Ma prof n’arrête pas de vouloir m’emmener vers Beethoven, mais je résiste. Après la variation 5 acrobatique, je n’ai que l’embarras du choix. Il y en a au moins une dizaine qui me font de l’œil. Bonne soirée. Nick
Nick Borderline a écrit : dim. 03 juil., 2022 7:46
On a commencé la variation 5 avec objectif pour moi de la jouer entièrement, mais seulement lentement, pour le prochain cours fin Juillet.
Avant de la jouer pour la première fois à ma prof samedi prochain, je partage avec vous, en avant-première donc , l'état de mon travail en cours sur la Goldberg variation 5. Merci de votre écoute bienveillante. A bientôt, Nick
Propre, régulier et donc....en bonne voie, je dirais. Je ne connais pas la partition mais elle n'a pas l'air évidente du tout avec tous ces croisements.
Mouai, pas commode... Tu apprends vite dis-donc ! T'as une bonne base là visiblement. Ca mérite de travailler maintenant l'expression (nuances pour souligner les phrases) en plus du tempo mais là faut rien forcer. Et j'admire ta mémoire !
Tu enregistres au studio Hasselman de Neuilly ? Ca me rappelle des souvenirs. Y'a plus le piano à queue ?!
Spianissimo a écrit : dim. 24 juil., 2022 14:43
Propre, régulier et donc....en bonne voie, je dirais. Je ne connais pas la partition mais elle n'a pas l'air évidente du tout avec tous ces croisements.
mh_piano a écrit : dim. 24 juil., 2022 16:03
Mouai, pas commode... Tu apprends vite dis-donc ! T'as une bonne base là visiblement. Ca mérite de travailler maintenant l'expression (nuances pour souligner les phrases) en plus du tempo mais là faut rien forcer. Et j'admire ta mémoire !
Tu enregistres au studio Hasselman de Neuilly ? Ca me rappelle des souvenirs. Y'a plus le piano à queue ?!
Merci à vous 2 @Spianissimo et @mh_piano. C’est un morceau court et "fun" à jouer. Même lentement les ornements (tous écrits sur la partition) sont déjà très rapides. On verra bien ce que ma prof en dira. Oui c’est bien le studio à Neuilly. Tu as le sens de l’observation. Frédéric H passe la main fin août. Il a repris son piano à queue depuis 1 an. Il devrait y avoir un repreneur. J’y joue depuis très peu, car c’est important de garder le contact avec un vrai piano. Pendant l’année, l’endroit est booké sur de longs créneaux par les profs. Pendant l’été c’est plus calme. Bonne soirée. Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 24 juil., 2022 21:23, modifié 2 fois.
Pleyel14 a écrit : dim. 24 juil., 2022 18:52
Très belle variation Nick déjà très propre et le tempo lent y a rien de mieux pour travailler ! Bon courage pour la suite
Merci cher @Pleyel14 Il est intéressant à travailler ce morceau en tout cas. Mon pote fortiche m'avait prévenu que la 2e partie était plus difficile. En jouant très lentement, j'ai au moins les notes justes. On verra bien ce que j'arrive à en faire, à partir de là.