Bonjour et bravo pour la troisième année de votre fille !
Je ne pense pas que la question concerne la « performance ». Évidemment que la régularité prime à ce sujet. Comme tous les apprentissages d’ailleurs.
Est-ce qu’il FAUT faire une pause estivale ? Empêcher un enfant passionné de jouer sur son instrument préféré, ça paraît impossible. Et je ne comprendrais pas le but.
Mais est- ce qu’à 9 ans, on peut juste se faire plaisir dans sa pratique, le temps d’un été, s’entraîner si on le souhaite, et ne pas culpabiliser quand on part en vacances loin de son instrument ? Je le crois, même dans un parcours scolaire aménagé et exigeant.
Pour faire le parallèle, mon fils de 7 ans est en enseignement bilingue. Alors oui, on va continuer à lire et écrire dans les deux langues comme suggéré par l’école. Mais pas les mêmes livres que durant l’année. Sans doute pas tous les jours. Le mardi, c’est pêche aux bigorneaux

A nous les BD anglophones ! Entretenir son savoir en prenant juste plaisir.
Alors je lui souhaite de bonnes vacances, musicales ou pas, pour digéré cette 3ème année d’être pratique et accueillir la 4ème dans les meilleures conditions. Pas d’inquiétude, a 9 ans, les doigts se délient vite !