Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques - Interpretation
Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Salut tout le monde.
Petite question sur ces mesures, je tombe sur un accord MG impossible pour moi a plaquer.
arpegé ca sonne vraiment pas terrible ici.... ceux qui ont déjà dechiffré cette pièce, arriviez vous a plaquer cet accord? si non, des astuces?
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
J'ai beaucoup pratiqué cette pièce et j'ai effectivement eu le même problème. Personnellement je joue le si avec la main droite.
Comme c'est assez lent ça passe niveau déplacements.
Bon courage pour apprendre ce chef d'œuvre ! Et je suis preneur si tu as trouvé une autre manière !
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Je prenais le fa et le sol# des 2 accords à la MD (la tierce plutôt que le Si pour garder la gestion de la belle dissonance La-si naturel de l’accord à la seule MG).
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Perso, j'y arrive en 5321 avec la main bien à plat....mais ça tire ....et du coup, ce n'est pas toujours très net et/ou très propre....du coup, je pense que la solution d'Oukee est pas mal et je vais tester.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Même chose qu’oukee,
Bon courage Pillg
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Tranquille avec 5321, mais pas très confortable. Enfin, vu que je ne m'y suis pas encore mis ... mais ça viendra !!
Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
PeaceMaker a écrit : ↑jeu. 07 juil., 2022 14:21 Personnellement je joue le si avec la main droite.
Comme c'est assez lent ça passe niveau déplacements.
j'ai essayé les 2 hier soir, les 2 sont de bonnes options, je verrai "à l'usure" laquelle me convient le mieux
Tranquille... carrement.... tu as quoi comme paluche toi???
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Ben j'ai ça...
La sixte avec 53 n'est tout de même pas évidente, mais ça passe !
(mettre le piano à la verticale n'est pas évident non plus )
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Après avoir testé sur le piano ce soir, je conserve la seule main gauche pour jouer l'accord, j'y arrive en fait sans trop de problème et l'autre solution me perturbe dans le déroulé de la main droite.
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
C'est assez curieux car au final moi aussi !Spianissimo a écrit : ↑sam. 09 juil., 2022 0:44 Après avoir testé sur le piano ce soir, je conserve la seule main gauche pour jouer l'accord, j'y arrive en fait sans trop de problème et l'autre solution me perturbe dans le déroulé de la main droite.
En fait, au moment d'apprendre la pièce (il y a quelques années) je suis quasi-sûr que je n'arrivais à jouer cet accord. Aujourd'hui, plus trop de soucis, c'est pas la panacée mais c'est jouable. Je pense que j'ai dû m'en farcir plein d'autres depuis le temps, et ma main gauche a dû devenir plus flexible et robuste au niveau des tendons.
Peut-être ne pas jeter l'éponge trop vite et essayer de le jouer quelques fois au début ? (ne pas trop forcer et se faire mal ).
Aller, une petite photo sur le numérique aussi pour narguer ! (je plaisante bien sûr)
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Ouais... mais le numérique est beaucoup plus facile à mettre à la verticalePeaceMaker a écrit : ↑sam. 09 juil., 2022 2:13 Aller, une petite photo sur le numérique aussi pour narguer ! (je plaisante bien sûr)
Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Juste pour savoir, sur accordeonmajeur vous postez vos photos à l'horizontal par esprit de contradiction ?
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Coucou, alors moi je ne vais pas poster ma mimine gauche (pas envie d'aller chez le kiné !) mais une version d'une pianiste que j'ai eu la chance de découvrir en concert l'an dernier (et ses "Funérailles" m'avaient envoûtée). Je l'adore dans Liszt. Pour Funérailles que j'adore, avec Volodos (surhumain, splendide), elle est ma préférée. J'espère que son Dante t'inspirera aussi. En tout cas, hâte de voir ce que donnera ce monument quand tu le joueras (vive PM qui m'a permis de le découvrir)
Re: Liszt - après une lecture de Dante - accord plaqué??
Si j'avoue ne pas aimer du tout la version de Volodos (qui pour moi est plus une revisite qu'une interpretation, où il rajoute des notes, en fait des tonnes... etc...), cette version de Claire-Marie Le Guay est excellente. j'aime beaucoup. on est loin de la demonstration de force, on touche au sens profond de l'oeuvre, a la musique et au poeme qu'elle raconte! merci pour le partage de cette belle version que je ne connaissais pas.elenajalan a écrit : ↑jeu. 04 août, 2022 21:42 Coucou, alors moi je ne vais pas poster ma mimine gauche (pas envie d'aller chez le kiné !) mais une version d'une pianiste que j'ai eu la chance de découvrir en concert l'an dernier (et ses "Funérailles" m'avaient envoûtée). Je l'adore dans Liszt. Pour Funérailles que j'adore, avec Volodos (surhumain, splendide), elle est ma préférée. J'espère que son Dante t'inspirera aussi. En tout cas, hâte de voir ce que donnera ce monument quand tu le joueras (vive PM qui m'a permis de le découvrir)
pour ce qui est de ma version....
Il faudra etre très patient... et très indulgent aussi
Car m'eme si il y a des versions que j'aime moins... je reverai d'arriver a la cheville des moins bonnes versions. lol
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques
Bonjour à tous,
dans cette longue quete de mon graal pianistique, je rencontre actuellement 2 problemes (enfin disons, j'ai 2 problèmes plus important que tous les autres... ). pour les 2 cas je suis a la recherche de solutions techniques, de methode de travail pour améliorer ces traits dans lesquels je n'arrive pas pour le moment a augmenter le tempo.
Premier passage, les montées en tierces mineures. des idées pour travailler ca? en travail lent ca passe très bien, mais en accelérant ca devient vraiment pas très propre...
Deuxième extraits, concerne plutot les déplacements. comment travailleriez vous ce passage, assez rapide, où les 2 mains ont des déplacements un peu dans tous les sens... "sur le papier" c'est assez simple, la MD a le meme accord qui se décale à chaque fois d'une octave, la MG descend de manière chromatique en répétant la note à l'octave supérieure.... sur le papier c'est simple, oui, mais dans la pratique... si vous aviez des idées pour que ca le devienne aussi....
dans cette longue quete de mon graal pianistique, je rencontre actuellement 2 problemes (enfin disons, j'ai 2 problèmes plus important que tous les autres... ). pour les 2 cas je suis a la recherche de solutions techniques, de methode de travail pour améliorer ces traits dans lesquels je n'arrive pas pour le moment a augmenter le tempo.
Premier passage, les montées en tierces mineures. des idées pour travailler ca? en travail lent ca passe très bien, mais en accelérant ca devient vraiment pas très propre...
Deuxième extraits, concerne plutot les déplacements. comment travailleriez vous ce passage, assez rapide, où les 2 mains ont des déplacements un peu dans tous les sens... "sur le papier" c'est assez simple, la MD a le meme accord qui se décale à chaque fois d'une octave, la MG descend de manière chromatique en répétant la note à l'octave supérieure.... sur le papier c'est simple, oui, mais dans la pratique... si vous aviez des idées pour que ca le devienne aussi....
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques
Pour les montées en arpèges de 7ième diminuées, prolonger la montée avec 2 octaves de plus, et ajouter aussi la descente. Sur cette base, travailler avec des rythmes. Pas très original, mais cela donne des résultats.Pillg a écrit : ↑mar. 06 déc., 2022 8:07 Bonjour à tous,
dans cette longue quete de mon graal pianistique, je rencontre actuellement 2 problemes (enfin disons, j'ai 2 problèmes plus important que tous les autres... ). pour les 2 cas je suis a la recherche de solutions techniques, de methode de travail pour améliorer ces traits dans lesquels je n'arrive pas pour le moment a augmenter le tempo.
Premier passage, les montées en tierces mineures. des idées pour travailler ca? en travail lent ca passe très bien, mais en accelérant ca devient vraiment pas très propre...
Travailler sans répéter l'accord à la MD (je me suis aperçu que cela perturbait pas mal la vision de ce qui se passe à la MG) afin de sécuriser les déplacements. Tu peux aussi dans cette configuration caler les doubles de la MG sur l'accord qui suit de MD pour travailler l'anticipation des sauts à la MD (la plus difficile, car elle se déplace sur 3 positions et 2 octaves).Pillg a écrit : ↑mar. 06 déc., 2022 8:07
Deuxième extraits, concerne plutot les déplacements. comment travailleriez vous ce passage, assez rapide, où les 2 mains ont des déplacements un peu dans tous les sens... "sur le papier" c'est assez simple, la MD a le meme accord qui se décale à chaque fois d'une octave, la MG descend de manière chromatique en répétant la note à l'octave supérieure.... sur le papier c'est simple, oui, mais dans la pratique... si vous aviez des idées pour que ca le devienne aussi....
Pour le doigté, le 4 à la MG sur les touches noires aide pour la descente chromatique.
Si tu n'as que ces 2 "gros" problèmes, tu es déjà bien avancé !
Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques
On ne s'emballe pas cher ami.... je n'ai pas dit que je n'avais que ces 2 problèmes.... j'ai dit que pour le moment ce sont ceux qui m'embetent le +...
merci pour les conseils je vais essayer de les suivre. pour els arpeges, les refaire en descente me semble une bonne idée, je vais experimenter.
Pour les déplacements, j'ai essayé pour le moment les déplacements "a l'aveugle". ca n'a pas vraiment fonctionné jusque la... je vais insister avec cette methode qui jusqu'a présent avait toujours marché. et je completerai avec ta proposition.
un passage similaire dans Saint francois de Paule marchant sur les flots, j'avais mis un temps fou à l'assimilier. malgré le travail, ma technique sur ce passage n'etait pas sur a 100% puisque au tempo, c'etait tres régulièrement à coté...... (j'avais d'ailleurs du m'y reprendre je ne sais combien de fois a cause de ca pour avoir un enregistrement final propre....)
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques
Le passage du Dante est plus vache car tu as des intervalles plus grands à gauche, et tu voyages sur une plus vaste étendue à droite.Pillg a écrit : ↑mar. 06 déc., 2022 13:11 un passage similaire dans Saint francois de Paule marchant sur les flots, j'avais mis un temps fou à l'assimilier. malgré le travail, ma technique sur ce passage n'etait pas sur a 100% puisque au tempo, c'etait tres régulièrement à coté...... (j'avais d'ailleurs du m'y reprendre je ne sais combien de fois a cause de ca pour avoir un enregistrement final propre....)
Pour te consoler , tu peux toujours remercier Liszt d'écrire ces passages alternés entre les 2 mains : si les sauts étaient simultanés, ce serait assez atroce à jouer (comme dans la fantaisie de Schumann, 2ième mouvement)....
Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques
En effet la fin de ce mouvement de la fantaisie est terrible! mais Liszt n'est pas en reste avec les déplacements en simultané, me viennent a l'esprit en premier lieu Mazeppa et Totentanz.Oukee a écrit : ↑mar. 06 déc., 2022 16:30 Le passage du Dante est plus vache car tu as des intervalles plus grands à gauche, et tu voyages sur une plus vaste étendue à droite.
Pour te consoler , tu peux toujours remercier Liszt d'écrire ces passages alternés entre les 2 mains : si les sauts étaient simultanés, ce serait assez atroce à jouer (comme dans la fantaisie de Schumann, 2ième mouvement)....
Pour en revenir a Dante, cela pourrait etre une idée de travail, de travailler ces déplacements en simultané dans ce passage. ce n'en serait que plus simple ensuite de le faire en alternant les mains...
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Re: Liszt - après une lecture de Dante - problèmes techniques
C’est un peu l’idée que je te proposai quand j’écris :
« Tu peux aussi dans cette configuration caler les doubles de la MG sur l'accord qui suit de MD pour travailler l'anticipation des sauts à la MD (la plus difficile, car elle se déplace sur 3 positions et 2 octaves). ».
De toute façon, le travail d’anticipation donne toujours de bons résultats (maxime des profs de piano, et à juste titre).