Danaus a écrit : jeu. 07 juil., 2022 21:54
Ouf ! Merci ! J'ai un instant cru (sans trop y croire en fait) que vous aviez adopté cette vielle croyance utilisée parfois pour nier l'utilité de tout exercice des doigt en prétextant que tout était dans le geste et uniquement dans le geste.
Que nenni, cher ami, que nenni

!
Comme vous le savez, il faut répéter aux débutants que la pratique continue et suffisamment longue, répétée, d'un instrument, apporte bien entendu souplesse et articulation, ainsi que force dans les doigts, que ce soit par le biais d'exercices pouvant cibler une faiblesse particulière, ou bien par les morceaux eux-mêmes, ou bien par les deux.
Et comme vous le savez aussi, cela se calcule en heure(s) quotidiennes et hebdomadaires, la machinerie physique (doigts, avant-bras) trop travailler dur, ainsi que la machinerie du cerveau (apprentissage/mémoire/tempo/régularité/articulation).
Le geste sans l'endurance, sans la tenue du tempo, sans la tenu des doigts, des mains, du reste, n'est rien du tout, c'est un ensemble qui requiert évidemment beaucoup de temps, d'énergie, et de sueur !
Si on parle d'exercices purs, personnellement, et comme je le dis souvent dans les sujets de PM sur la question, je suis ni partisan ni ennemi des exercices de Hanon ou Czerny ou autre. Je les trouve utiles, éventuellement, dès lors qu'ils
ciblent un ou plusieurs soucis, j'ai eu de bons résultats avec des élèves en ciblant l'endurance, et/ou la régularité dans le tempo et dans les enchaînements des notes, mais il ne saurait être question, à mon strict point de vue, de tout attendre des exercices, cela ne peut être fait que de temps en temps au cours de l'année scolaire, d'autant que c'est autant de temps perdu pour les morceaux.
Les gammes restent une nécessité, par contre, surtout les deux ou trois premières années d'apprentissage, d'ailleurs certains pianistes les utilisent encore comme échauffement à chaque répétition.
À nouveau, il faut trouver une juste mesure

.