torvictor a écrit : mar. 05 juil., 2022 1:30
freddo a écrit : lun. 04 juil., 2022 23:15
Pour l'ensemble des notes :
- pour les 6 notes plus aiguës j'entends de vulgaires "clacs" (contrairement à mon piano, sauf pour les 2 dernières notes)
Les 6 clacs à la fin viennent de ma mère qui range les assiettes
Si je comprends bien vous m'avez fait écouter des bruits d'assiettes alors que je pensais entendre des notes de piano ?
Pour l'ensemble des notes :
- les 3 notes plus graves sonnent, pour moi, à la même hauteur
J'ai rejoué la note de grave 3 fois (pour faire entendre la vibration du cuivre).
Ah bon ! Là, ça me rassure, j'ai donc une bonne oreille (du moins quand ce n'est pas dans l'extrême aigu) !
C'était donc pour me tester ?

(je plaisante)
les capacités auditives diminuent avec l'âge (c'est comme pour la vue)
Je précise : dans l'extrême aigu, et puis quand ça s'aggrave, l'acuité auditive diminue encore dans les aigus.
Le grésillement devient beaucoup plus présent avec la sourdine.
Merci pour votre vérification des cordes, sur l'enregistrement c'est assez difficile d'entendre le grésillement dans les graves mais je pense qu'il provient du cuivre qui s'est un peu relâché.
"avec la sourdine" : si on parle du feutre actionné par la pédale du milieu, c'est étonnant, à moins que ça ne vienne de la barre métallique qui supporte le feutre de sourdine ?
"c'est assez difficile d'entendre le grésillement" : là, ça me rassure sur mon audition !
"je pense que le grésillement provient du cuivre qui s'est un peu relâché" : pour moi, ça ne vient pas des cordes graves elles-mêmes, mais peut-être à une vibration parasite induite par les sons graves sur une autre partie (pièce) du piano.
Si possible je voudrais bien avoir votre opinion sur cet accordeur/technicien :
https://www.pagesjaunes.fr/pros/54219196 J'avais contacté cet accordeur pour qu'il vienne vérifier l'état d'un piano il y a 6 mois (avec une offre intéressante, la vérification est gratuite si on ne fait pas appel à ses services dans le cas contraire cela coûte 20 euros). Il m'avait dit être un ingénieur télécom en reconversion, il aurait une formation dans l'accordage, réparation, etc... Il y a 6 mois il travaillait toujours en tant qu'ingénieur. Je me demande donc si son expérience est suffisante dans le domaine ? Pensez-vous que mon choix devrait se porter ailleurs ?
Didier25 vous a bien répondu à ce sujet.
Mais vous trouvez un (soi-disant) accordeur à 20 € ? Comme vous le décrivez ce n'est pas un accordeur, sinon j'en suis un, moi aussi.
Si la personne est un amateur, il y a risque de casse de cordes et pire risque de rendre le contact cheville sur le sommier plus assez ferme pour retenir la cheville et alors là, l'accord de la corde ne sera plus possible. (ce qui veut dire que, comme l'a dit Didier25 : Toute économie risque de se payer cher au final)
Moi, si je fais des con...ries sur mon piano, je sais que j'en assumerai les conséquences.
Si c'est un copain qui vient vous faire ça, il vous dira : "euh, là, je suis désolé"
Un accord fait par un pro coûte environ entre 90 et 110 € (en province).
Par comparaison avec mon piano, le vôtre n'a pas besoin dans l'immédiat d'un accord. Malgré le transport un peu houleux, vu le gabarit de ce piano : barrage (ce sont les poutres derrière) [certains pianos n'en n'ont pas] et cadre métallique imposants, c'est du solide (du moins au niveau de la structure, la mécanique, elle, reste toutefois "délicate")
Par contre cela peut être utile si les bruits parasites vous gênent beaucoup.
Bon, j'arrête là.