Avis aux spécialistes de cette pièce ! Merci beaucoup

J’ai l’édition Doverquazart a écrit : mer. 29 juin, 2022 18:59 Quelle édition as-tu ?
J'ai Barenreiter - Urtext - (avec l'ouverture à la française) et Durand (avec la fantaisie chromatique), les deux ont la même liaison.
C'est étrange !! (napolitaine bien sûr)
Ah mais tu as parfaitement raison ! C’est donc ça. Bravo pour avoir vu la petite subtilité. Merci !jean-séb a écrit : mer. 29 juin, 2022 20:30 Je n'ai jamais joué ce morceau, mais il me semble qu'il y a deux "do" confondus, un queue en bas, l'autre queue en haut. L'un des deux seulement est pris dans la liaison. L'autre est joué.
Ben j'en vois une, trop courte, le typographe n'avait peut-être pas la bonne longueur dans sa casse ?BM607 a écrit : mer. 29 juin, 2022 20:44 Les très anciennes éditions ne mettent pas de liaison. Ont-elles raison ?
Il y a pourtant bien un signe de liaison entre les deux do, signe qui, si on en tenait compte, obligerait bien à lier les deux notes malgré le changement de doigt (aberrant avec des double-croches, mais faisableOukee a écrit : mer. 29 juin, 2022 23:57 L’édition Busoni (pas vraiment Urtext mais intéressante malgré tout) indique sans ambiguïté la répétition, avec le 1 sur le Do :
J'avais remarqué, ce n'est guère orthodoxeA noter le doigté typiquement « Busonien »: arrivée sur le Fa# avec 5, et passage 5-1 pour le Mi de la mesure suivante.
Pour moi, la liaison n'est pas en trop, elle est mal écrite.
Pas d'accord.Jacques Béziat a écrit : jeu. 30 juin, 2022 1:14 la liaison concerne ainsi les double-croches descendantes de la voix supérieure qui doivent rester liées pour tomber sur la croche (les deux dernières notes surtout, du ré au do croche),
Oui, les voix sont claires, mais tu chipotes, dans le cas présent nous ne sommes pas dans le cas de voix distinctes de trio ou autre, en pratique au clavier nous sommes contraints de ne pas lier les deux do, puisque c'était la question initialekerry117 a écrit : jeu. 30 juin, 2022 10:01
Pas d'accord.
La direction des hampes permet de bien saisir les voix.
Si je veux écrire les 3 voix sur 3 portées distinctes pour en faire une version trio à cordes, je mets la liaison à la basse → Do lié aux double croches.
Oui, (j'ai édité mon précédent message pour être plus clair), en effet, dans les transcriptions quelques petites imprécisions ou erreurs d'écriture se produisent, à cause de confusions, dans le cas présent il semble que ce soit une simple mauvaise ré-écriture d'édition, qui est répétée ensuite.Aurele27 a écrit : jeu. 30 juin, 2022 11:13 En fait je ne l’ai pas explicité mais quand jean seb m’a indiqué qu’il y avait une croche sur la note liée, c’est aussi la déduction que j’en ai faite : il y a 2 voix et donc on répète la note car elle est « crochée » sur une des 2 voix.
Par contre je rejoins Jacques (si j’ai bien compris ce qu’il a voulu dire), c’est assez étonnant d’utiliser cette écriture sur une piece écrite spécifiquement pour le piano, et où il est donc impossible de lier à la fois la note d’un côté et répéter la même note dans le même temps.
J’avais déjà vu ça sur certaines transcriptions mais pas sur des pièces « pianistiques ».
Non je ne pense pas que ce soit une erreur d’écriture car il y a bien 2 voix mais dommage que la même note appartiennent aux 2 voix alors qu’on ne peut pas appliquer tout ce qui est demandé.Jacques Béziat a écrit : jeu. 30 juin, 2022 11:18Oui, (j'ai édité mon précédent message pour être plus clair), en effet, dans les transcriptions quelques petites imprécisions ou erreurs d'écriture se produisent, à cause de confusions, dans le cas présent il semble que ce soit une simple mauvaise ré-écriture d'édition, qui est répétée ensuite.Aurele27 a écrit : jeu. 30 juin, 2022 11:13 En fait je ne l’ai pas explicité mais quand jean seb m’a indiqué qu’il y avait une croche sur la note liée, c’est aussi la déduction que j’en ai faite : il y a 2 voix et donc on répète la note car elle est « crochée » sur une des 2 voix.
Par contre je rejoins Jacques (si j’ai bien compris ce qu’il a voulu dire), c’est assez étonnant d’utiliser cette écriture sur une piece écrite spécifiquement pour le piano, et où il est donc impossible de lier à la fois la note d’un côté et répéter la même note dans le même temps.
J’avais déjà vu ça sur certaines transcriptions mais pas sur des pièces « pianistiques ».
Dans l'exemple (ancien) que je donne plus haut, c'est corrigé par rapport à d'autres manuscrits, mais hélas l'erreur semble bien revenue au cours d'éditions ultérieures et jusqu'à nos jours.
Il appartient à l'interprète de corriger ces erreurs qui perdurent, mais pour un néophyte cela peut être troublant, normal.
CertesAurele27 a écrit : jeu. 30 juin, 2022 11:21 Non je ne pense pas que ce soit une erreur d’écriture car il y a bien 2 voix mais dommage que la même note appartiennent aux 2 voix alors qu’on ne peut pas appliquer tout ce qui est demandé.
Bref ! Place à la musique plutôt![]()
Si tu prends cela pour du chipotage, cela ne regarde que toi, mais accepte mon choix d'utiliser un trio à des fins pédagogiques pour permettre aux lecteurs qui ont peu de pratique musicale, de mieux comprendre l'écriture polyphonique horizontale.Jacques Béziat a écrit : jeu. 30 juin, 2022 11:12Oui, les voix sont claires, mais tu chipotes, dans le cas présent nous ne sommes pas dans le cas de voix distinctes de trio ou autrekerry117 a écrit : jeu. 30 juin, 2022 10:01
Pas d'accord.
La direction des hampes permet de bien saisir les voix.
Si je veux écrire les 3 voix sur 3 portées distinctes pour en faire une version trio à cordes, je mets la liaison à la basse → Do lié aux double croches.
On est tous d'accord pour dire que l'on ne peut pas faire autrement que de répéter le "do" oui, mais comment ?Jacques Béziat a écrit : jeu. 30 juin, 2022 11:12 en pratique au clavier nous sommes contraints de ne pas lier les deux do, puisque c'était la question initiale.