Tu peux également t'inscrire en candidat libre en fac de musicologie ou via le CNED, notamment en enseignement à distance à Paris 13
Savoir faire et compétences
UE 1 :
Histoire des musiques savantes
Musiques orales et enregistrées : musiques pop. actuelles, traditionnelles et jazz
Domaines musicologiques Sciences humaines (L1 et L2)
Acoustique (L1 et L2)
UE2 :
Formation auditive
Clefs d’écoute musiques orales et enregistrées
Pratique du clavier (L1 et L2)
Expression vocale (L2 et L3)
UE3 :
Évolution du langage (théorie, analyse et commentaire d’écoute)
Écriture et harmonisation au clavier
UE4 :
Langue vivante : anglais obligatoire Méthodologie (L1)
Construction du projet professionnel (L1 ; L3)
UE5 :
Domaines musicologiques appliqués : Esthétique et musique, Arts Moyen Âge, Renaissance, XVIIe s. XVIIIe s., Acoustique spécialisée (Moyen Âge et XXe s.),
Harmonie Jazz
Certains trucs ne t'apporteront rien, mais certains cours sont très instructifs.
Comment faire de l'analyse musicale ?
Re: Comment faire de l'analyse musicale ?
Bonsoir,
@EMVince
Excuse-moi, je n'ai pas bien répondu. En fait, j'ai regardé la vidéo dès que je l'ai vue, elle est vraiment bien. Même si ça parait tout simple quand on le voit faire… Et dès qu'on essaie tout seul… C'est pas la même…
Mais je suis décidé à m'accrocher.
@EMVince
Excuse-moi, je n'ai pas bien répondu. En fait, j'ai regardé la vidéo dès que je l'ai vue, elle est vraiment bien. Même si ça parait tout simple quand on le voit faire… Et dès qu'on essaie tout seul… C'est pas la même…
Mais je suis décidé à m'accrocher.
Re: Comment faire de l'analyse musicale ?
Commence par des pièces simples.
Déjà es-tu capable quand tu vois une partition de dire dans quelle tonalité on est ? Connais tu l'accord de tonique et dominante de chaque tonalité ?
Si tu sais déjà faire ca, on part sur de bonnes bases. Sinon il faut apprendre, c'est très simple cette première étape pour le coup !
Par exemple, on est en la mineur. Quels sont les notes de l'accord de tonique ? Quels sont les notes de l'accord de dominante ?
Déjà es-tu capable quand tu vois une partition de dire dans quelle tonalité on est ? Connais tu l'accord de tonique et dominante de chaque tonalité ?
Si tu sais déjà faire ca, on part sur de bonnes bases. Sinon il faut apprendre, c'est très simple cette première étape pour le coup !
Par exemple, on est en la mineur. Quels sont les notes de l'accord de tonique ? Quels sont les notes de l'accord de dominante ?
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Re: Comment faire de l'analyse musicale ?
Bonjour à vous,
Pour ce qui est de la connaissance au départ, non, elle n'est pas énorme. C'est au fur et à mesure qu'elle devient infernale… On en apprend tous les jours, sur plein de choses qu'on croyait savoir.
Mais comme le dit EMVince, il y a quand même des choses qui paient assez vite. Notamment sur les accords et leur chiffrage. Mais ça, c'est une partie infime de l'analyse, c'est la partie "technique".
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Après, je suis justement en train de diriger une collection là-dessus, avec quatre niveaux, donc des analyses très abordables au début (en fait, le niveau ne concerne pas vraiment la difficulté du morceau, mais plutôt le niveau des explications — dans le niveau "grand débutant", j'explique vraiment tout). Je présenterai ça dans un autre post.
Non, tu ne te trompes pas. En fait, c'est comme un instrument : tu apprends très vite comment ça marche, comment doigter une gamme, comment faire des arpèges, mais ensuite il te faut des années pour les maitriser et vraiment les comprendre.Benaker a écrit : mer. 22 juin, 2022 18:43 J'ai quand même l'impression, à vous lire, qu'il faut énormément de connaissances, au départ… J'ai l'impression que l'analyse ça ne "paie" qu'au bout d'un certain (petit) temps, je me trompe ?
Pour ce qui est de la connaissance au départ, non, elle n'est pas énorme. C'est au fur et à mesure qu'elle devient infernale… On en apprend tous les jours, sur plein de choses qu'on croyait savoir.
Mais comme le dit EMVince, il y a quand même des choses qui paient assez vite. Notamment sur les accords et leur chiffrage. Mais ça, c'est une partie infime de l'analyse, c'est la partie "technique".
Bien sûr, je partageais juste ça en passant. J'ai jamais été trop militant, ça ne m'a jamais intéressé de convaincre quiconqueEMVince a écrit : jeu. 23 juin, 2022 13:08 @Tilleul, je crois avoir saisi l'essentiel de ton riche message. Mais il faut le temps de digérer cela, pour l'instant je n'ai rien à ajouter et je prends humblement note de tes remarques.

Non mais bon, c'est un travail qui se fait en 5 minutes. Et qui pourrait même se faire ici

On trouve plein de choses un peu partout sur le net… Je n'ai jamais vraiment cherché, mais j'en ai croisés plusieurs fois.
Après, je suis justement en train de diriger une collection là-dessus, avec quatre niveaux, donc des analyses très abordables au début (en fait, le niveau ne concerne pas vraiment la difficulté du morceau, mais plutôt le niveau des explications — dans le niveau "grand débutant", j'explique vraiment tout). Je présenterai ça dans un autre post.
Re: Comment faire de l'analyse musicale ?
Je suis tout à fait d'accord avec EMVince.
Juste pour détailler :
Et bien sûr, si tu veux soumettre tes interrogations ici, n'hésite pas ! Ça pourrait être sympa.
Juste pour détailler :
Une "pièce simple", c'est très difficile à déterminer, au début. En fait, va simplement voir du côté des Classiques Favoris du Piano (ou autre ouvrage similaire). Prends les premiers niveaux, jusqu'au volume n°2 par exemple, c'est parfait. Saute les Schumann (la moindre pièce de Schumann demande un bon niveau d'analyse — j'irais même jusqu'à dire : plus elles sont simples à jouer, plus elles sont compliquées à analyser…).
Et bien sûr, si tu veux soumettre tes interrogations ici, n'hésite pas ! Ça pourrait être sympa.
Re: Comment faire de l'analyse musicale ?
Merci à toi.
On peut se tutoyer, si tu veux bien

La version courte ou la version longue ?

OK, la version courte… Musicien autodidacte (guitare). Premier disque chez Barclay à 21 ans (pas en tant que chanteur, mais comme auteur, compositeur, arrangeur et DA — on disait "Directeur Artistique" à l'époque, pas "Réalisateur"). Entrée au conservatoire à 24 ans — ça faisait 5 ans que j'étais professionnel, mais je savais à peine lire une clé de sol… non, non… on ne pouvait même pas appeler ça "lire la clé de sol"

(*) Et j'ai très vite compris que si je ne palliais pas cette lacune, j'allais juste perdre mon temps => 4 heures de Dandelot (tous les jours, même le dimanche et dans toutes les clés). Pendant un an.
Pour le moment, un seul est sorti (il est encore tout chaud

On peut le trouver là : https://www.amazon.fr/dp/B09YV4B8FQ (si vous le lisez, surtout, n'oubliez pas de venir me dire ce que vous en avez pensé ! Ça m'aidera beaucoup pour les prochains)
Le prochain, justement, c'est l'analyse du Clair de lune de Beethov. Il devrait sortir en septembre si tout va bien (
Et puisqu'on en est à la pub, un petit vade-mecum.
C'est une demande qui m'a été faite par des apprentis-analystes quand je m'occupais de la classe d'analyse.
C'est un ouvrage qui détaille toutes les tonalités (de 7 bémols à 7 dièses). Gammes, harmonisation de la gamme, etc.
Mais ça ne serait pas intéressant si ça s'arrêtait là. Ça fait aussi, pour chaque tonalité, le détail de ce que j'appelle les "notes symptomatiques", pour interpréter le sens de n'importe quelle note étrangère à la tonalité du passage. Par exemple, si vous être en LA mineur et que vous rencontrez un SIb ou un RÉ#, qu'est-ce que ça signifie ? Un musicien correctement formé le sait sans avoir à réfléchir, donc ce livre ne s'adresse pas à lui. Il s'adresse surtout à des apprentis, seuls chez eux, qui veulent être sûrs de ne pas s'égarer.
Ça ne parait rien du tout, mais il m'a fallu des heures et des heures pour concevoir ce bouquin, pour qu'il soit pratique et efficace. Il y a aussi, pour chaque tonalité, une liste d'œuvres ou de mouvements (histoire de s'entrainer). On le trouve là : https://www.amazon.fr/dp/B09NH63Y6V.
Mais je le redis, celui-là ne s'adresse pas à tous les musiciens qui sont déjà experts en tonalités.
Je terminerai la pub (c'est vraiment la première et la dernière fois que j'en ferai) en disant que ceux qui veulent être avertis des prochaines sorties peuvent me laisser leur adresse mail en privé (il y aura deux livres par an à peu près).
Merci à vous !

Re: Comment faire de l'analyse musicale ?
Merci de ta compréhension

Tu t'es livré à une petite enquête

Grosse, non. Disons que ça fait longtemps et que je passe rarement une journée sans taper un petit bout de code. C'est nécessaire à mon "équilibre mental" en fait… Une partie hyper rationnelle pour compenser l'irrationalité de la création… Et puis, ça me permet de gérer au quotidien toutes mes dispersions. Je ne pourrais pas faire la moitié de ce que je fais, sans automatiser tout ce que je peux.
Mais le fait que tu le vois signifie que tu possèdes aussi ces compétences. Tu faisais aussi des commentaires sur la pédagogie. Tu fais quoi ? Et dans quel sens l'analyse musicale t'intéresse-t-elle ?