Piano pour gaucher
- Christof
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Piano pour gaucher
Je ne sais si ce sujet a déjà été traité sur pianomajeur (j'ai cherché mais pas trouvé).
Il y a quelque temps, j'ai eu une conversation avec des amis, dont une amie gauchère qui me disait qu'en tant que gauchère, cela lui paraissait complètement idiot un piano dont le grave est à gauche et que l'on doive aller vers la droite pour monter dans l'aigu.
Elle préférerait le contraire, que les graves soient à droite, et que pour monter la gamme, on doive aller vers la gauche. Cette amie joue un peu de piano (mais juste un peu).
Au début, tout cela m'a paru complètement idiot, lui expliquant qu'au piano, il y avait des montées, des descentes, et que l'on cultivait l'indépendance des mains donc je ne voyais pas où était le problème.
Et puis, finalement en réfléchissant, je me suis dit que peut-être (mais je ne verrais pas vraiment pourquoi), cela pourrait être intéressant effectivement pour un gaucher d'avoir un piano inversé ?
Je ne sais que dire : de mon côté, je suis un droitier contrarié (vachement rare).
Alors ma question est pour les gauchers : pour vous, si vous entendez une suite de sons, du grave à l'aigu, est-ce que (mais je ne sais pas bien l'exprimer), instinctivement, cela dessine pour vous quelque chose, une figure qui part vers la gauche ?
Et pour les droitiers : est-ce que pour vous, cela part vers la droite ?
Alors je me suis dit aussi que lorsque l'on représentait le spectre d'un signal sonore par FFT (fast Fourrier transform), on avait pour habitude, dans un graphique, de représenter les fréquences plus aigues en allant vers la droite... et l'augmentation de l'amplitude en allant vers le haut Mais finalement, tout cela n'est que convention (nb: d'ailleurs c'est pareil, pourquoi représente-t-on toujours une abscisse en temps avec le futur allant vers la droite... ).
Alors, le piano pour gaucher.. Que peut-on en dire ?
Voir aussi cette vidéo
Il y a quelque temps, j'ai eu une conversation avec des amis, dont une amie gauchère qui me disait qu'en tant que gauchère, cela lui paraissait complètement idiot un piano dont le grave est à gauche et que l'on doive aller vers la droite pour monter dans l'aigu.
Elle préférerait le contraire, que les graves soient à droite, et que pour monter la gamme, on doive aller vers la gauche. Cette amie joue un peu de piano (mais juste un peu).
Au début, tout cela m'a paru complètement idiot, lui expliquant qu'au piano, il y avait des montées, des descentes, et que l'on cultivait l'indépendance des mains donc je ne voyais pas où était le problème.
Et puis, finalement en réfléchissant, je me suis dit que peut-être (mais je ne verrais pas vraiment pourquoi), cela pourrait être intéressant effectivement pour un gaucher d'avoir un piano inversé ?
Je ne sais que dire : de mon côté, je suis un droitier contrarié (vachement rare).
Alors ma question est pour les gauchers : pour vous, si vous entendez une suite de sons, du grave à l'aigu, est-ce que (mais je ne sais pas bien l'exprimer), instinctivement, cela dessine pour vous quelque chose, une figure qui part vers la gauche ?
Et pour les droitiers : est-ce que pour vous, cela part vers la droite ?
Alors je me suis dit aussi que lorsque l'on représentait le spectre d'un signal sonore par FFT (fast Fourrier transform), on avait pour habitude, dans un graphique, de représenter les fréquences plus aigues en allant vers la droite... et l'augmentation de l'amplitude en allant vers le haut Mais finalement, tout cela n'est que convention (nb: d'ailleurs c'est pareil, pourquoi représente-t-on toujours une abscisse en temps avec le futur allant vers la droite... ).
Alors, le piano pour gaucher.. Que peut-on en dire ?
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Modifié en dernier par Christof le ven. 16 août, 2019 15:35, modifié 1 fois.
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Re: Piano pour gaucher
Les éditeurs de partitions seraient contents parce qu'il y a du boulot pour adapter le repertoire existant !
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Re: Piano pour gaucher
Vue de ma fenêtre..... J'envie les gauchers parce que les mains gauches sont souvent bien plus difficiles que les mains droites en réalité. Pour ma part j'avais plutôt imaginé une opération permettant d'intervertir les 2 mains.... Plus de pouce trop lourd ! Les basses toujours profondes et les mélodies chantante à la main droite '(greffée gauche) !
De plus il me semble que visuellement, à moins de changer totalement le système, il est logique de jouer la portée du haut avec la main droite, du coup les sons montent au dessus de la portée, descendent en dessous. Ça paraît logique. (pour moi.....) et franchement les problèmes de lecture ne semblent pas en lien avec la latéralité, mais avec les troubles dys. Après on peut être dys et gaucher.....
De plus il me semble que visuellement, à moins de changer totalement le système, il est logique de jouer la portée du haut avec la main droite, du coup les sons montent au dessus de la portée, descendent en dessous. Ça paraît logique. (pour moi.....) et franchement les problèmes de lecture ne semblent pas en lien avec la latéralité, mais avec les troubles dys. Après on peut être dys et gaucher.....
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
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Re: Piano pour gaucher
Je suis un vrai gaucher, et n’ai jamais eu l’impression d’être plus à l’aise sur les parties de main gauche par rapport à la main droite. Il est intéressant de remarquer qu’il y a toute une literature pour la main gauche seule, mais quasiment rien pour la main droite seule (je ne connais qu’une étude d’Alkan parfaitement injouable).
Godowsky trouvait aussi que la main gauche n'était pas assez exploitée dans les compositions pour piano, alors qu’elle jouit de certains avantages (dont celui de marquer la mélodie avec les doigts forts). Cela explique en partie son acharnement à recomposer nombre d’etudes De Chopin pour la main gauche seule.
Il me semble donc que la question relève surtout de l’éducation pianistique, laquelle cantonne pendant longtemps la main gauche à une fonction d’accompagnement subalterne.
Godowsky trouvait aussi que la main gauche n'était pas assez exploitée dans les compositions pour piano, alors qu’elle jouit de certains avantages (dont celui de marquer la mélodie avec les doigts forts). Cela explique en partie son acharnement à recomposer nombre d’etudes De Chopin pour la main gauche seule.
Il me semble donc que la question relève surtout de l’éducation pianistique, laquelle cantonne pendant longtemps la main gauche à une fonction d’accompagnement subalterne.
- jean-séb
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Re: Piano pour gaucher
J'avais signalé cette même vidéo ici :Christof a écrit : ↑ven. 16 août, 2019 11:29 Je ne sais si ce sujet a déjà été traité sur pianomajeur (j'ai cherché mais pas trouvé).
[...]
Voir aussi cette vidéo
viewtopic.php?p=351323#p351323
mais le sujet n'avait pas été développé.
Une petite discussion sur les pianistes gauchers :
viewtopic.php?p=298612#p298612
- quazart
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Re: Piano pour gaucher
Il y a au moins une exception, l'équipe anglaise de cyclisme sur piste ! Il paraitrait que le pédalier à gauche ferait gagner un pouillème de chouchouille de watt puisque sur piste on tourne sans cesse à gauche.
Modifié en dernier par quazart le lun. 19 août, 2019 20:26, modifié 2 fois.
- quazart
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Re: Piano pour gaucher
Je me tâte pour mettre en pratique une vieille blague et proposer des tasses pour gauchers...
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Re: Piano pour gaucher
Dans ma carrière d'enseignante j'ai eu beaucoup d'élèves gauchers, jusqu'à 40 % de ma classe ... Certains sont devenus professionnels, à de rares exceptions près ils n'étaient absolument pas pénalisés dans leur pratique, bien au contraire, la main gauche est véritablement fondamentale dans l'expression pianistique.
J'ai rencontré de rares élèves gauchers qui n'avaient pas une bonne main gauche, une main droite peu adroite, c'était réellement un problème. Ils étaient maladroits des 2 mains. Pour autant, très intelligents et musiciens. À l'époque je ne maîtrisais pas les troubles dys. Il n'est pas exclu qu'ils en aient souffert.
J'ai rencontré de rares élèves gauchers qui n'avaient pas une bonne main gauche, une main droite peu adroite, c'était réellement un problème. Ils étaient maladroits des 2 mains. Pour autant, très intelligents et musiciens. À l'époque je ne maîtrisais pas les troubles dys. Il n'est pas exclu qu'ils en aient souffert.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
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Re: Piano pour gaucher
J'ai une prédominance gauchère (en fonction des activités j'utilise l'une ou l'autre main), la gauche et la droite c'est juste un convention pour qu'on puisse se comprendre. Ce qui est fixé c'est l'est et l'ouest (et encore on aurait pu les inverser...)
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Re: Piano pour gaucher
Les gauchers... tout un programme. J'en fais partie. Déjà il est montré que nous tous, gauchers comme droitiers, sommes beaucoup moins partagés que nous le croyons. Il n'est pas si fréquent d'avoir un gaucher complet et les aires cérébrales se partagent davantage les informations qu'on ne le pensait. Ce serait donc plutôt un avantage d'être "mal " latéralisé... les compensations se font plus naturellement. Maintenant, au piano ? c'est de toute évidence un instrument conçu et dont la musique est écrite plutôt par et pour des droitiers, tant la main droite y est à l'honneur pour la partie mélodique. Mais c'est aussi parce que la mélodie et ses constructions sont traitées plutôt par notre hémisphère gauche... et donc par l'oreille droite...
D'autre part, un piano à clavier inversé poserait un sérieux problème d'adaptation: fini les réunions ....
Donc non, au contraire, voyons le comme une belle opportunité de développerons connections cérébrales et nos apprentissages...
D'autre part, un piano à clavier inversé poserait un sérieux problème d'adaptation: fini les réunions ....
Donc non, au contraire, voyons le comme une belle opportunité de développerons connections cérébrales et nos apprentissages...
- Cadenza
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Re: Piano pour gaucher
La seule fois où j'avais lu à propos de cette idée un peu saugrenue (à mes yeux) d'avoir un piano inversé (l'article portant sur une personne s'étant fait faire un clavier sur mesure, avec les aigus à gauche et les basses à droite), je me suis fait la même réflexion qui a été évoquée plus tôt : franchement pas pratique si on doit jouer à n'importe quel autre endroit que chez soi! Impensable pour un concertiste international!
Après, sur la question «serait-ce mieux pour un gaucher de jouer sur un piano avec les touches inversées?», je n'en sais rien.
Je m'étais posée la question à propos de différents instruments. Je m'étais alors étonnée qu'au violon, ce soit la main gauche qui soit sur les cordes, mais on m'aura expliqué que le contrôle de l'archet est très important et plus complexe qu'il pourrait paraître à une personne qui n'y connait rien.
Sur les bois, les mains ont généralement un travail très symétrique. Clarinette, flûte, saxophone, hautbois, ... la main gauche est en haut, mais elle ne travaille pas moins que la droite. J'ai tendance à supposer que la droite est en-dessous parce qu'elle est généralement plus forte et que c'est cette main qui aura davantage à soutenir le poids de l'instrument. Pour les cuivres, j'ai l'impression que le doigté n'est pas l'élément difficile à gérer (trompette, cor français, tuba, ...). Le trombone, c'est déjà une autre histoire.
Mais sur ces instruments (cordes, principalement), on peut toujours se faire faire un instrument plus ou moins sur mesure et trimbaler le sien partout.
Sur la question de la perception du son, j'ai le pressentiment que la réponse risque d'être similaire, droitiers ou gauchers, à cause des conventions. Nous lisons de gauche à droite. Lors que nous traçons des graphiques, l'échelle des X est de gauche à droite.
En me demandant comment je représenterais une suite de sons, passant du grave à l'aigu, je vois quelque chose qui monte. Mathématiquement, je représente cela par une droite qui va de gauche à droite et de bas en haut, où mon abscisse représente le temps et mon ordonnée représente la hauteur de la note. Si les conventions mathématiques étaient différentes, je le verrais probablement autrement.
Après, à savoir si ces conventions ont un lien avec le fait que la population comprend plus de droitiers que de gauchers... j'en doute un peu, à cause des contre-exemples que sont les écritures arabes et japonaises (par exemple). Mais est-ce suffisant pour conclure?
Après, sur la question «serait-ce mieux pour un gaucher de jouer sur un piano avec les touches inversées?», je n'en sais rien.
Je m'étais posée la question à propos de différents instruments. Je m'étais alors étonnée qu'au violon, ce soit la main gauche qui soit sur les cordes, mais on m'aura expliqué que le contrôle de l'archet est très important et plus complexe qu'il pourrait paraître à une personne qui n'y connait rien.
Sur les bois, les mains ont généralement un travail très symétrique. Clarinette, flûte, saxophone, hautbois, ... la main gauche est en haut, mais elle ne travaille pas moins que la droite. J'ai tendance à supposer que la droite est en-dessous parce qu'elle est généralement plus forte et que c'est cette main qui aura davantage à soutenir le poids de l'instrument. Pour les cuivres, j'ai l'impression que le doigté n'est pas l'élément difficile à gérer (trompette, cor français, tuba, ...). Le trombone, c'est déjà une autre histoire.
Mais sur ces instruments (cordes, principalement), on peut toujours se faire faire un instrument plus ou moins sur mesure et trimbaler le sien partout.
Sur la question de la perception du son, j'ai le pressentiment que la réponse risque d'être similaire, droitiers ou gauchers, à cause des conventions. Nous lisons de gauche à droite. Lors que nous traçons des graphiques, l'échelle des X est de gauche à droite.
En me demandant comment je représenterais une suite de sons, passant du grave à l'aigu, je vois quelque chose qui monte. Mathématiquement, je représente cela par une droite qui va de gauche à droite et de bas en haut, où mon abscisse représente le temps et mon ordonnée représente la hauteur de la note. Si les conventions mathématiques étaient différentes, je le verrais probablement autrement.
Après, à savoir si ces conventions ont un lien avec le fait que la population comprend plus de droitiers que de gauchers... j'en doute un peu, à cause des contre-exemples que sont les écritures arabes et japonaises (par exemple). Mais est-ce suffisant pour conclure?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Piano pour gaucher
Je remonte ce fil suite à une discussion récente avec mon professeur.
Je suis gaucher de naissance mais j'écris de la main droite. Je ne dirais pas pour autant que je suis un gaucher contrarié car, de ce que me dit ma mère, je n'ai pas été contraint mais j'ai simplement assez rapidement développé le dessin et puis l'écriture de la main droite tout en conservant tout le reste du côté gauche (tous les sports notamment).
La discussion avec mon professeur se portait sur l'oeil directeur. Je lui faisais part que je joue la plupart du temps en regardant ma main gauche et que la droite "suit" naturellement, j'ai donc mon oeil directeur à gauche (comme beaucoup de gauchers). Et il me disait que lui, étant droitier, avait du développer cela avec le temps car "la main qui mène au piano est la gauche".
Qu'en est-il pour vous et avez-vous également ce sentiment que la main gauche mène le jeu ?
Je suis gaucher de naissance mais j'écris de la main droite. Je ne dirais pas pour autant que je suis un gaucher contrarié car, de ce que me dit ma mère, je n'ai pas été contraint mais j'ai simplement assez rapidement développé le dessin et puis l'écriture de la main droite tout en conservant tout le reste du côté gauche (tous les sports notamment).
La discussion avec mon professeur se portait sur l'oeil directeur. Je lui faisais part que je joue la plupart du temps en regardant ma main gauche et que la droite "suit" naturellement, j'ai donc mon oeil directeur à gauche (comme beaucoup de gauchers). Et il me disait que lui, étant droitier, avait du développer cela avec le temps car "la main qui mène au piano est la gauche".
Qu'en est-il pour vous et avez-vous également ce sentiment que la main gauche mène le jeu ?
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Re: Piano pour gaucher
C’est mon sentiment également (je précise que je suis gaucher, écrivant de la MG). D’ailleurs, la littérature pour piano MG seule (ou avec orchestre) est assez fournie avec plusieurs chefs d’œuvre. A ma connaissance, il n’y a quasiment de morceaux écrits pour la MD seule.
Re: Piano pour gaucher
Je suis gaucher et je suis comme toi, si je regarde mes mains c'est quasi uniquement la gauche. On attend l'avis des droitiers maintenant
J'ajouterai que la convention "ça monte vers la droite et vers le haut" est tellement ancrée partout qu'il me paraît bien vain de vouloir s'en défaire. Au contraire il faut voir la "gauchetterie" comme une force puisqu'en général on est plus habile des deux mains.
J'ajouterai que la convention "ça monte vers la droite et vers le haut" est tellement ancrée partout qu'il me paraît bien vain de vouloir s'en défaire. Au contraire il faut voir la "gauchetterie" comme une force puisqu'en général on est plus habile des deux mains.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Re: Piano pour gaucher
Le must se serait que la moitié gauche du clavier soit dédiée au registre aigu mais en conservant le sens naturel pour que le pouce MG joue la mélodie. Par contre c'est compliqué de jouer ailleurs que sur son propre piano du coup
Re: Piano pour gaucher
En tant que gaucher le plus contraignant pour moi c'est de tourner les pages très rapidement. La page à tourner est en général tout à droite du pupitre, le geste est plus long que si je le faisais à la main droite.
Pour le reste je ne vois pas la différence avec un droitier.
Pour le reste je ne vois pas la différence avec un droitier.
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Re: Piano pour gaucher
C’est intéressant: je tourne toujours les pages de la MD, bien que gaucher.Thrond a écrit : ↑ven. 24 juin, 2022 13:42 En tant que gaucher le plus contraignant pour moi c'est de tourner les pages très rapidement. La page à tourner est en général tout à droite du pupitre, le geste est plus long que si je le faisais à la main droite.
Pour le reste je ne vois pas la différence avec un droitier.
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Re: Piano pour gaucher
Je le vois comme toi. Je ne suis absolument pas contrarié par l'organisation du clavier, au contraire je trouve ça logique.wincher01 a écrit : ↑ven. 24 juin, 2022 10:15 Je suis gaucher et je suis comme toi, si je regarde mes mains c'est quasi uniquement la gauche. On attend l'avis des droitiers maintenant
J'ajouterai que la convention "ça monte vers la droite et vers le haut" est tellement ancrée partout qu'il me paraît bien vain de vouloir s'en défaire. Au contraire il faut voir la "gauchetterie" comme une force puisqu'en général on est plus habile des deux mains.
Et oui, je suis intéressé par des avis de droitiers ! Voyez-vous également la main gauche mener le jeu ?
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Re: Piano pour gaucher
Oui, mais pour une raison simple : c'est elle qui le plus souvent assure l'assis rythmique, avec souvent des écarts importants...
Je suis droitier mais presque ambidextre (je n'écris pas bien de la main gauche mais j'ai pas beaucoup essayé non plus...), mon oeil directeur, mon pied d'appui et ma main directrice à vélo sont ceux de gauche.
Quant à la tourne des pages, si la droite est prise et la gauche libre, la gauche s'y colle...
Je suis droitier mais presque ambidextre (je n'écris pas bien de la main gauche mais j'ai pas beaucoup essayé non plus...), mon oeil directeur, mon pied d'appui et ma main directrice à vélo sont ceux de gauche.
Quant à la tourne des pages, si la droite est prise et la gauche libre, la gauche s'y colle...
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Re: Piano pour gaucher
Sans blaguer tu pourrais faire ta demande sur ce point à Etienne Klein le physicien et maintenant philosophe des sciences, nombreuses videos sur Youtube; il traite très souvent de ce sujet, il faut s'accrocher aux branches car la question laisse supposer que le futur existerait déjà en avant de nous (ça fait frémir)! Question passionnante........Mais presque inimagineable pour nous simples mortels.Christof a écrit : ↑ven. 16 août, 2019 11:29
Alors je me suis dit aussi que lorsque l'on représentait le spectre d'un signal sonore par FFT (fast Fourrier transform), on avait pour habitude, dans un graphique, de représenter les fréquences plus aigues en allant vers la droite... et l'augmentation de l'amplitude en allant vers le haut Mais finalement, tout cela n'est que convention (nb: d'ailleurs c'est pareil, pourquoi représente-t-on toujours une abscisse en temps avec le futur allant vers la droite... ).
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
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