András Schiff chez Schubert et Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

András Schiff chez Schubert et Beethoven

Message par Jacques Béziat »

Schiff ne joue pas que du Bach, ici un concert donné en Septembre 2018 dans la salle de concert de la Fondation Vuitton.
Au programme, Schubert, Beethoven, Bach, et pour finir le fameux Andantino de la Sonate D959 de Schubert.
Joué sur un Bösendorfer, au son boisé caractéristique qui sied bien au programme.
Ce petit bonhomme rondouillard, à l'aspect fragile quand il fait face au public pour le saluer, est devenu une légende vivante.
Quelle science, quelle émotion, quel artiste #-o !

Que pensez-vous de Schiff avec Schubert et Beethoven, par rapport à d'autres noms prestigieux de pianistes vivants ?
Il y a quelque chose de Horowitz dans ses triple piano, il n'est jamais dans la froideur.

Hier soir j'ai passé une soirée délicieuse à regarder cette vidéo.

Ma chaîne Youtube : ICI
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Re: András Schiff chez Schubert et Beethoven

Message par Pillg »

Je n'aime pas trop le personnage qui me parait assez froid, voire hautain.
Musicalement parlant, c'est tout autre chose. c'est divin! Un jeu plein de sobriété, tout en finesse en délicatesse. rien de ce quil fait n'est en trop, chaque phrase est pensée et construite. et cela correspond aussi à la musique de schubert et de Beethoven.

c'est pour moi sans hesiter l'une des sommité du piano d'aujourd'hui. L'un de ceux comme Argerich ou Zimerman dont le nom deviendra une légende comme les horowitz ou michelangeli.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Je crois que pour ce concert, il joue sur son propre Bosendorfer dont la sonorité est magique.
Il a enregistré l’intégrale des sonates de Beethoven et, dernièrement les concertos de Brahms : c’est superbe de maitrise, de sensibilité et de bon goût.
J’aime le personnage aussi : beaucoup d’intelligence avec un humour aiguisé.
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

J'adore le pianiste mais également l'homme. Tout ce qu'il fait est d'une intelligence rare et son jeu, d'une grande sobriété, est tout en raffinement...
Il m'accompagnera d'ailleurs lors de mes toutes prochaines vacances via son livre "la musique naît du silence" que j'ai hâte de découvrir.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pillg a écrit : mar. 21 juin, 2022 7:24 Je n'aime pas trop le personnage qui me parait assez froid, voire hautain.
C'est marrant j'ai une image à l'exact opposé, uniquement basé sur les quelques master class que j'ai visionné de lui, sur quoi bases-tu cette impression ?

Musicalement je le trouve toujours extrêmement juste, il se dégage une impression de contrôle incroyable de sa façon de jouer.
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 21 juin, 2022 11:40
Pillg a écrit : mar. 21 juin, 2022 7:24 Je n'aime pas trop le personnage qui me parait assez froid, voire hautain.
C'est marrant j'ai une image à l'exact opposé, uniquement basé sur les quelques master class que j'ai visionné de lui, sur quoi bases-tu cette impression ?

Uniquement un ressenti, peut etre que je me trompe. mais il ne me parait pas hyper chaleureux. même dans ses masterclass d'ailleurs où il a certaines petites piques pour les étudiants... certains diront que c'est l'humour...
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Merci Jacques pour le lien. Je ne connaissais pas ce concert. Gageons que Bernard Arnault, excellent pianiste, était dans le public. J'ai écouté le Schubert et la partie "jazz" de la Sonate 32, qu'il ne joue pas jazzy d'ailleurs, vu que ca n'en est pas :mrgreen:
Ma prof ne l'aime pas beaucoup, je ne sais pas bien pourquoi, bien qu'elle admire la performance pianistique.
Pour l'avoir écouté une fois en live à la Philarmonie de Paris dans les Golberg variations en Avril 2019, cet homme est hors normes.
Combien de pianistes dans le monde peuvent te jouer parfaitement l'intégralité du Clavier bien Tempéré et des Goldberg, à tout moment et par coeur (quelques dizaines, je suppose). Encore jeudi 16 juin dernier à la Bachfest de Leipzig, où il s'est vu remettre la médaille Bach par la ville.
C'est vrai qu'on le voit comme un pur "bachien", mais il est capable de tout jouer. L'un de mes premiers CDs il y a près de 40 ans, était un disque Bartok, joué par le jeune Andras Schiff. Dans le Classica de Juin 2022 on lit dans l'interview d'Alfred Brendel, à propos de ses interprètes préférés : "S'il est dubitatif sur Sokolov, Pogorelich et Richter, il (Alfred Brendel) estime Andras Schiff, évoquant avec enthousiame la série de concerts londoniens entièrement consacrés à Haydn, en soliste, musique de chambre et avec des chanteurs."
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 21 juin, 2022 13:45, modifié 1 fois.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : mar. 21 juin, 2022 13:03 C'est vrai qu'on le voit comme un pur "bachien", mais il est capable de tout jouer.
Il ne jouerait que Bach que cela suffirait à le mettre très haut dans la “hiérarchie” des pianistes.
Je trouve intéressant son parcours qui l’a conduit au fil des ans à privilégier quelques compositeurs, ceux dont il se sent proche. Il faut aussi un certain courage pour professer ne pas aimer Liszt lorsqu’on est hongrois…
fritz

Message par fritz »

Pillg a écrit : mar. 21 juin, 2022 12:42Uniquement un ressenti, peut etre que je me trompe. mais il ne me parait pas hyper chaleureux. même dans ses masterclass d'ailleurs où il a certaines petites piques pour les étudiants... certains diront que c'est l'humour...
C'est sûr qu'on est loin d'un tempérament latin !

Ceci dit je le trouve toujours bienveillant dans ses remarques, qu'elles soient formulées sérieusement ou en usant d'humour.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Merci pour vos retours instructifs.
Question personnalité (ce qui n'a guère d'importance, mais bon, parlons-en tout de même), ce personnage m'apparaît plus réservé que hautain, plutôt introverti, ce qui dénote et est quasiment anachronique avec notre époque surmédiatisée où les gens se sentent obligés d'en faire des tonnes pour exister.
En effet, il fait preuve d'un grand sens de l'humour, adore plaisanter et évoquer des anecdotes lors de ses entrevues, ce qui s'accorde avec son extraordinaire intelligence.
Comme rappelé par Nick Borderline, le court mot de Brendel le concernant en dit long !

Gageons qu'il dispose aussi, nativement, d'une mémoire exceptionnelle qui l'aura aidé à assimiler la technique et bien entendu les morceaux par cœur.

Merci Frély d'avoir parlé du livre de Schiff, je vais l'acheter et le lire également cet été :wink: .

Pour se faire plaisir, je vous donne un lien vers un concert à public restreint sur lequel je suis tombé, dans un cadre somptueux et une lumière tamisée, ce qui change des salles de concert souvent froides et aseptisées, et apporte une poésie supplémentaire (la vue derrière lui, vers la fenêtre, avec cette route, m'évoque le paysage en fond de la Joconde) :

Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 21 juin, 2022 14:33, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

J'adore ce pianiste et sur sa personnalité, mon diagnostic est le même que celui de Jacques : je pense qu'il est plus réservé et introverti que hautain, du reste, une attitude hautaine s'accorderait mal avec l'humilité et le génie du pianiste...mais bon, nous ne le connaissons pas personnellement....
En tout cas, s'il est une référence absolue dans Bach il est, bien entendu, excellent dans Schubert et Beethoven...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ce que j'aime par dessus tout chez lui, c'est sa sobriété, son élégance... dans la droite ligne des grands pianistes du passé !

Quand je le regarde, je vois un artiste qui nous chuchotte "écoutez le génie du compositeur qui a écrit cette musique" alors que ceux qu'on voit aujourd'hui, trop souvent, braillent "regardez comme je joue bien" ou pire encore...

Son Schubert n'est pas celui que je préfère, il faut que j'y revienne... mais le finale de la D960 m'a beaucoup plus dans un tempo inhabituel qui me susurre quelque chose... ça tombe bien, je m'apprête à le reprendre !!
fritz

Message par fritz »

Autant j'avais adoré sa masterclass sur l'impromptu n°3 entre autres, autant je trouve qu'ici c'est tout de même pris très rapidement

Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : mar. 21 juin, 2022 21:11 Autant j'avais adoré sa masterclass sur l'impromptu n°3 entre autres, autant je trouve qu'ici c'est tout de même pris très rapidement

Si l'on compare avec Horowitz, qui m'a servi de "guide" dans ce long travail sur ce magnifique impromptu, ce ne me semble pas si rapide que ça... Que les courageux fassent des comparaisons chronométriques,......
` :arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
fritz

Message par fritz »

C'est surprenant parce que ça l'air d'être proche du tempo de Brendel qui est ma version de référence, un peu plus rapide peut-être, mais je trouve que l'interprétation de Schiff dégage un sentiment de précipitation que je ne trouve pas chez Brendel.

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pour info sur ce sujet, András Schiff donnera un concert Beethoven Schubert à la Philharmonie de Paris, le vendredi 1er mars 2024.
phk
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Message par phk »

Bonjour

Je rajoute que la mémoire d'Andras Schiff est phénoménale, et relève à mon avis du génie. J'ai l'impression qu'il connait tout Bach par coeur et apparemment aussi de nombreuses autres musiques (toutes les sonates de Beethoven ?)
Répondre