Des moments de doutes au piano
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Des moments de doutes au piano
Bonjour a tous
En ce moment j ai quelques doutes sur mes capacités je suis toujours aussi motivé mais hier j' ai parlé à mon prof du conservatoire de Nantes qui m'intéresse car sans limite d'âge ! L'entrée en cycle 2 3 ou 4 ème année les morceaux me semblent abordables il y a
Martinu "carillon"
Valse de Schubert si mineur più forte édition
Mars des saisons de Tchaïkovski
Sonate k 377 Scarlatti premier mouvement
En 3 ème cycle
Bruyères de Debussy
Haydn hob XVI 34 premier mouvement
Seulement voilà quand j en ai parlé à mon prof que j aimerais tenter l'entrée il m'a dit derrière cette facilité il faut que ce soit propre et irréprochable ! Une petite erreur et c est dehors ! Je sais pas pourquoi j ai pris cette remarque pour moi personnellement comme si je ne faisait pas des choses propres et sanserreurs comme si j étais pas a. La hauteur ! Depuis j ai le seum comme on dit !
En ce moment j ai quelques doutes sur mes capacités je suis toujours aussi motivé mais hier j' ai parlé à mon prof du conservatoire de Nantes qui m'intéresse car sans limite d'âge ! L'entrée en cycle 2 3 ou 4 ème année les morceaux me semblent abordables il y a
Martinu "carillon"
Valse de Schubert si mineur più forte édition
Mars des saisons de Tchaïkovski
Sonate k 377 Scarlatti premier mouvement
En 3 ème cycle
Bruyères de Debussy
Haydn hob XVI 34 premier mouvement
Seulement voilà quand j en ai parlé à mon prof que j aimerais tenter l'entrée il m'a dit derrière cette facilité il faut que ce soit propre et irréprochable ! Une petite erreur et c est dehors ! Je sais pas pourquoi j ai pris cette remarque pour moi personnellement comme si je ne faisait pas des choses propres et sanserreurs comme si j étais pas a. La hauteur ! Depuis j ai le seum comme on dit !
Re: Des moments de doutes au piano
Ben essaie, au pire tu échoues.
-
- Mon piano : Steinway B211
Je ne crois pas que le critère d’évaluation soit de jouer sans erreur. Évidemment, il ne faut pas tout mettre à côté, mais les conservatoires cherchent d’abord chez les candidats un minimum de sens musical, de capacité d’interprétation. Donc ne pas partir battu !
-
- Mon piano : Yamaha G2
Rassure toi on a tous des moments de doute au piano !
C’est une discipline exigeante et même si le plaisir doit primer avant tout, on a des raisons d’être parfois découragé.
Pour ma part j’ai aussi eu un gros moment de découragement et de remise en question il y a 3 semaines.
Tu devrais discuter avec ton prof, pour savoir un peu plus précisément ce qu’il pense de ta participation à ce concours d’entrée. Tu as peut être mal interprété ses mots.
Et puis tu peux essayer de te préparer, et si ça ne marche pas, tu peux toujours retenter l’année suivante ?
De plus Oukee a raison, les fausses notes ce n’est pas le plus important, l’important reste quand même la musique.
C’est une discipline exigeante et même si le plaisir doit primer avant tout, on a des raisons d’être parfois découragé.
Pour ma part j’ai aussi eu un gros moment de découragement et de remise en question il y a 3 semaines.
Tu devrais discuter avec ton prof, pour savoir un peu plus précisément ce qu’il pense de ta participation à ce concours d’entrée. Tu as peut être mal interprété ses mots.
Et puis tu peux essayer de te préparer, et si ça ne marche pas, tu peux toujours retenter l’année suivante ?
De plus Oukee a raison, les fausses notes ce n’est pas le plus important, l’important reste quand même la musique.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
"Faire une fausse note n'a pas d'importance, jouer sans passion est inexcusable"
C'est une citation de Beethoven, si même lui le dit...
C'est une citation de Beethoven, si même lui le dit...

-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Merci a tous pour vos encouragements je vais déjà changer d école de musique comme je viens de déménager en espérant qu'ils me prennent c est la mairie qui décide si ils ouvrent une classe aux adultes en piano !
@Aurèle merci a toi pour ton message t est un peu beaucoup mon modèle sur ce forum !
@barcarolle ah si Beethoven le dit alors on est sauvés !
@Aurèle merci a toi pour ton message t est un peu beaucoup mon modèle sur ce forum !
@barcarolle ah si Beethoven le dit alors on est sauvés !
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Tous les pro font du yahourt si tu écoutes bien.
La musicalité c’est jouer avec le cœur et le cœur dans la vie il fait bien des fausses notes. Tant que tu les rattrapes avec amour/musicalité, tu fais de la grande musique.
Je serais très étonnée que les conservatoires n’aient pas saisi ça.
Après bon faut juste pas saper le texte à chaque page..
Une excellente préparation le cœur bien à l’ouvrage t’évitera justement de le faire, en particulier le travail de la mémorisation comme l’expliquait Aurèle.
La musicalité c’est jouer avec le cœur et le cœur dans la vie il fait bien des fausses notes. Tant que tu les rattrapes avec amour/musicalité, tu fais de la grande musique.
Je serais très étonnée que les conservatoires n’aient pas saisi ça.
Après bon faut juste pas saper le texte à chaque page..

- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Le moyen le plus sûr pour ne pas échouer, c’est de ne pas essayer. J’ai longtemps vécu dans le rêve ou la fuite. Je rêvais de jouer avec d’autres musiciens mais j’attendais qu’ils sonnent à ma porte.

Dis-toi que tous ceux qui passeront le concours d’entrée ont des doutes comme toi.
À bientôt
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Steinway B211
Peut-être pas quand même : quelques notes à coté de temps en temps, mais pas de yahourt (ou alors on n'a pas la même recette !).
Ce qui me frappe au contraire, c'est l'extraordinaire fiabilité des pro : ils sont capables de rendre des copies impeccables, de jouer aussi bien pp que fff sans dureté etc. Après, l'interprétation, c'est autre chose.
Bien je dis comme les autres ici : qui ne tente rien n’a rien!!!
Je ne suis pas certaine que ce soit le « aucune faute » qui compte, mais effectivement plutôt la capacité a embraquer les autres dans un univers qui est le sien…
Qd j’ai passe le fin second cycle a paris, j’ai joue bruyères de debussy… je crois que ce qui compte c’est la musicalité et ce que tu fais du morceau, que le jury entent 50 fois dans la journée…
Bref discutes avec ton prof, demandes lui ce qu’il en pense, si objectivement il pense que tu le peux, les axes d’amélioration et de travail a avoir… s’il peut te donner des « points de repère » de ce que tu peux et dois attendre de toi…
On a tous des moments de doute, de lassitude aussi, l’impression de pietiner ou d’etre juste pas bon… il faut prendre une grande inspiration, s’aerer l’esprit… il ne faut pas oublier que le piano, ca doit etre en premier lieu un plaisir!
Je ne suis pas certaine que ce soit le « aucune faute » qui compte, mais effectivement plutôt la capacité a embraquer les autres dans un univers qui est le sien…
Qd j’ai passe le fin second cycle a paris, j’ai joue bruyères de debussy… je crois que ce qui compte c’est la musicalité et ce que tu fais du morceau, que le jury entent 50 fois dans la journée…
Bref discutes avec ton prof, demandes lui ce qu’il en pense, si objectivement il pense que tu le peux, les axes d’amélioration et de travail a avoir… s’il peut te donner des « points de repère » de ce que tu peux et dois attendre de toi…
On a tous des moments de doute, de lassitude aussi, l’impression de pietiner ou d’etre juste pas bon… il faut prendre une grande inspiration, s’aerer l’esprit… il ne faut pas oublier que le piano, ca doit etre en premier lieu un plaisir!
C'est sûrement ce genre d'erreurs dont parle le professeur de Pleyel14, sans doute moins pardonnables que les fausses notes dans ce cas de figure, enfin je pense... Il faudrait lui demander des précisionsOukee a écrit : mer. 15 juin, 2022 14:46 ils sont capables de rendre des copies impeccables, de jouer aussi bien pp que fff sans dureté etc.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Alors par yahourt j’entends a partir de 2 fausses notes à la suite.Oukee a écrit : mer. 15 juin, 2022 14:46Peut-être pas quand même : quelques notes à coté de temps en temps, mais pas de yahourt (ou alors on n'a pas la même recette !).
Ce qui me frappe au contraire, c'est l'extraordinaire fiabilité des pro : ils sont capables de rendre des copies impeccables, de jouer aussi bien pp que fff sans dureté etc. Après, l'interprétation, c'est autre chose.
J’en ai trouvé chez pas mal d’interprètes dans les morceaux que j’ai travaillés sinon je le vois pas. Après c’est clair qu’au concours chopin j’en ai jamais vu chez les meilleurs. Mais un concours c’est pas le même cadre qu’un concert j’imagine que la musique en mode compétition c’est quand même un peu différent. Cela dit c’est clair que pour un examen d’admission il ne fait pas “compter” sur le yahourt mais ça reste une bonne roue de secours qui peut sauver le voyage.
Il faut tenter, bien préparer et tenter. Tu as tout à y gagner et rien à y perdre.
Je suis moi aussi sceptique quant au fait qu'il faille absolument zéro erreur. A mon avis faut juste être bon et convainquant.
Ca dépend aussi du nombre de place qu"il y a.
Et si c'est pas cette année, ce sera la prochaine, et si ce n'est pas la prochaine ca sera celle d'après, faut pas se décourager !
Je suis moi aussi sceptique quant au fait qu'il faille absolument zéro erreur. A mon avis faut juste être bon et convainquant.
Ca dépend aussi du nombre de place qu"il y a.
Et si c'est pas cette année, ce sera la prochaine, et si ce n'est pas la prochaine ca sera celle d'après, faut pas se décourager !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.