Gastiflex a écrit :Bienvenue Pianoprovence !
Au fait, je vois que tu as eu la joie de gouter au débat avec Sonate/bibi...
Exact ! je me suis pris la tête pendant une semaine avec elle sur l'autre forum parceque celle-ci s'imaginait que mes enregistrements n'étaient pas de moi ! Je la comprends un peu vu qu'il y a des plaisantins qui s'amusent à poster des versions de grands pianistes en les faisant passer pour des interprétations personnelles... le problème c'est qu'avec ce genre de blagues maintenant tout le monde doute des enregistrements postés et c'est pas très sympa pour ceux qui se donnent vraiment du mal à travailler de nombreuses heures un morceau.
J'ai même dû en arriver jusqu'à refaire mes versions en plaçant un "au clair de la lune" en plein milieu en guise de "coucou c'est bien moi qui joue !" mais finalement ce genre de stupidités n'auront pas été inutiles car ça m'aura fait travailler l'harmonisation de "au clair de la lune" de manières différentes et dans le style du morceau en cours !
Je fais aussi beaucoup de compos et je commence à en écrire quelques unes, ce que je ne faisais pas avant. Malheureusement, n'ayant pas d'enregistreur, et certains morceaux se montrant injouable pour les boudins qui me servent d'extrémités, je ne suis pas en mesure de vous les faire écouter.
J'aimerais néanmoins un avis.
Connaissez-vous un bon éditeur de partitions gratuit ? Et pas trop dur à prendre en main ? [ comment ça je demande l'impossible ? ]
Histoire de vous faire partager les partitions, et peut être, de trouver un interprète bénévole.
Félicitation à vous pour vos compositions, notamment Bernard et Piano provence. Très beau nocturne en La, surtout la petite montée labyrinthique au début.
Mais comment vous faites pour improviser comme ca... Moi je sais improviser que en classique, voire contemporain, mais du morderne comme ca j'y arrive pas... Y aurait-il un (des) truc(s)?
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Connais tes accords. tu dois bien savoir quelles notes peuvent être associées à ta note de départ. et l'effet qu'elle produira. Après, tu y vas un peu au feeling, puisque tu connais tes accords. Et même si tu ne connais pas certains accords, tu peux les former en sachant les effets que produiront chaque note [ dissonance ect ].
Disons qu'il faut se lancer et ça vient petit à petit. Tu peux aussi jouer sur les rythmes. Tu trouveras petit à petit ton style. Si tu joues du jazz, tu commenceras aussi à découvrir d'autres types de sonorités auxquelles tu n'avais pas pensé. Ca devrait t'aider.
Modifié en dernier par puk le mar. 30 janv., 2007 20:21, modifié 1 fois.
puk a écrit :Connais tes accords. tu dois bien savoir quelles notes peuvent être associés à ta note de départ. et l'effet qu'elle produira. Après, tu y vas un peu au feeling, puisque tu connais tes accords. Et même si tu ne connais pas certains accords, tu peux les former en sachant les effets que produiront chaque note [ dissonance ect ].
Disons qu'il faut se lancer et ça vient petit à petit. Tu peux aussi jouer sur les rythmes. Tu trouveras petit à petit ton style. Si tu joues du jazz, tu commenceras aussi à découvrir d'autres types de sonorités auxquelles tu n'avais pas pensé. Ca devrait t'aider.
Ca a l'air compliqué...
Quand j'improvise en classique, ca vient instinctivement, je cherche rien...
Enfin, j'essaierai, merci Puk
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Là aussi, ça vient à l'instinct. C'est juste une différence de sons.
Si tu veux bien improviser, tu peux te faire quelques petites "séances" où tu cherches de beaux accords, vois comment ils s'imbriquent. Ca permet de voir un peu de quoi sont faits les rouages du jazz. C'est comme ça que j'ai procédé en tout cas et ça vient tout seul maintenant. Le plus dur est peut être la ligne mélodique. Enfin, je ne peux que te dire d'essayer et tu trouveras tes méthodes naturellement. Après, la théorie peut être aider mais je ne suis pas assez calé là dedans pour m'en aider véritablement en impro.
Fait étrange ... je peux faire une onzième avec mon 4 ème et seulement une dixième avec mon cinquième. Enfin, elle passe mais c'est plus dur qu'avec le 4 em.
L'ecartement des doigts se travaille dans une certaine mesure mais il faut du temps. Et si tu as une petite main de nature tu pourras rien y faire en revanche les petites mains peuvent bien jouer du piano! Ne t'inquietes pas !
Oui, en effet tu as des petites mains. Ou des mains normales je ne sais pas. Ma prof prétend qu'en travaillant ma main, je pourrai faire des douzièmes ... Enfin il y a une différence entre ce qu'on dit et ce qu'on peut réellement.
Pour jouer certaines pièces de Liszt, tu risques d'être un peu embêté par contre.
Mais ça te permet aussi d'avoir un octave assez infaiblle non ?
puk a écrit :Oui, en effet tu as des petites mains. Ou des mains normales je ne sais pas. Ma prof prétend qu'en travaillant ma main, je pourrai faire des douzièmes ... Enfin il y a une différence entre ce qu'on dit et ce qu'on peut réellement.
Pour jouer certaines pièces de Liszt, tu risques d'être un peu embêté par contre.
Mais ça te permet aussi d'avoir un octave assez infaiblle non ?
Non pas spécialement
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
non pas specialement pour un 1000e message c'est un peu court...
Ta prof à raison puk. Tout ca se travaille. Il y a des exercices à faire de ce genre.
Avec les ecartements 2/3 3/4 4/5 2/4 3/5 2/5 particulierement, en faisant par exemple
C / C# / C / D / C / D#/ C / E / C / ...
tout ca le plus loin possible. Une fois que tu arrives à un moment où tes doigts ne peuvent plus suivre (tout ca sans jamais trop forcer) il faut surtout detendre le muscle et donc faire la descente.
Si tu fais ca jusqu'au 2000e message 1 fois pr chaque ecartement de chaque main tous les jours tu auras dejà une difference !