Quel niveau j aurais dans 10 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Re: Quel niveau j aurais dans 10 ans

Message par juju60270 »

Dans les deux années a venir tu aimerais jouer quoi? Dix ans c’est dur de se projetter…

Dans les deux années a venir, je me dis que je devrais faire:
- l’étude transcendantale 10 de liszt
- étude 4 et 5 op 10 de chopin, et encore deux autres etudes pour arriver a 8 et avoir fini le challenge decide par mon prof…
- reprendre mon boulot sur la grande polonaise brillante de chopin, interrompue par la préparation d’exam
- moment musical 4 de rachma (mais j’attend d’avoir une mg plus costaude)
- ballade 1 et 4 de chopin

Bon en fait on est plus sur les deux ans, plutot 5 je crois si j’ajoute une annee de travail sur la sonate de liszt… 😂 y’a aussi la fantaisie wanderer de schubert… et la polka italienne transcrite par rachma…

La révolutionnaire n’est pas si compliquée, si tu as une mg qui fonctionne bien, ca tombe sous les doigts. Le scherzo 2, il est joli, je n’ai pas eu l’occase de me pencher sur la partition pour pouvoir dire plus…
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

Ah oui beau challenge tout ce programme ! La révolutionnaire c'est 10 ème année d après 10 ans avec le piano XVIII XIXe édité par la philharmonie de Paris. D ici 5 ans j aimerais jouer les estampes de Debussy le concerto italien de Bach la valse brillante op 34 n 1
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

Et commencer du Rachmaninov et Ravel aussi
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

juju60270 a écrit : sam. 11 juin, 2022 22:52 Dans les deux années a venir tu aimerais jouer quoi? Dix ans c’est dur de se projetter…

- étude 4 et 5 op 10 de chopin, et encore deux autres etudes pour arriver a 8 et avoir fini le challenge decide par mon prof…
- reprendre mon boulot sur la grande polonaise brillante de chopin, interrompue par la préparation d’exam

Bon en fait on est plus sur les deux ans, plutot 5 je crois si j’ajoute une annee de travail sur la sonate de liszt… 😂 y’a aussi la fantaisie wanderer de schubert… et la polka italienne transcrite par rachma…

La révolutionnaire n’est pas si compliquée, si tu as une mg qui fonctionne bien, ca tombe sous les doigts. Le scherzo 2, il est joli, je n’ai pas eu l’occase de me pencher sur la partition pour pouvoir dire plus…
Je reste quand même très (très très) dubitatif sur les programmes que tu envisages… ce ne sont que des œuvres extrêmement technique et exigeante. Et je ne parle même pas de ton prof qui te propose la sonate de Liszt, venant d’un prof de conservatoire c’est (a mon humble avis) complètement surréaliste…
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

Je suis assez d'accord avec Guillaume pour en avoir discuté avec mon prof il a travaillé certaines parties seulement de la sonate de Liszt au CNSM des œuvres comme ça on peut les travailler mais pour qu elles soient parfaitement abouties faut a mon avis toute une carrière ! Moi je rêve aussi de jouer le premier mouvement du concerto de Tchaïkovski ! Déjà le travailler sera bien et dans très très longtemps !!
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pillg a écrit : dim. 12 juin, 2022 12:47
juju60270 a écrit : sam. 11 juin, 2022 22:52 Dans les deux années a venir tu aimerais jouer quoi? Dix ans c’est dur de se projetter…

Je reste quand même très (très très) dubitatif sur les programmes que tu envisages… ce ne sont que des œuvres extrêmement technique et exigeante. Et je ne parle même pas de ton prof qui te propose la sonate de Liszt, venant d’un prof de conservatoire c’est (a mon humble avis) complètement surréaliste…
On peut toujours rêver de jouer certains morceaux.
Ensuite, tout dépend de l’objectif recherché : entre déchiffrer dans son salon et jouer en public, il y a une large gamme de possibles !
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

Oukee a écrit : dim. 12 juin, 2022 14:08
Pillg a écrit : dim. 12 juin, 2022 12:47

Ensuite, tout dépend de l’objectif recherché : entre déchiffrer dans son salon et jouer en public, il y a une large gamme de possibles !
Je peux comprendre qu’on se frotte à ce genre d’œuvre pour essayer,.. ce qui me choque ici, c’est d’avoir des programmes avec QUE des pièces de cette dimension.
juju60270

Message par juju60270 »

Pillg a écrit : dim. 12 juin, 2022 14:43
Oukee a écrit : dim. 12 juin, 2022 14:08
Je peux comprendre qu’on se frotte à ce genre d’œuvre pour essayer,.. ce qui me choque ici, c’est d’avoir des programmes avec QUE des pièces de cette dimension.
Ce sont des idees…
Apres on verra, j’ai le temps… je le prend maintenant que l’exam est passe…
J’aurai sans doute d’autres pieces aussi qui me donneront envie au fur et a mesure, l’objectif n’etant pas de les jouer en public mais de travailler au fur et a mesure, en prenant le temps, sans se presser… comme je le fais actuellement avec la rhapsodie 6 et l’etude 5 op 25, sans me mettre la pression, en faisant un travail qui me ressemble (donc trois semaines pour les trois premières lignes de l’etude qui ne me satisfont tjs pas!)
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pour en revenir à la sonate de Liszt, c'était intéressant d'entendre un "jeune" (27 ans) peu connu dans ce morceau, en l'occurrence, le vainqueur 2021 du concours international d'Ile de France (Opus Yvelines)). Il avait joué ce morceau lors de la finale du concours, et 1 an après, son exécution était très bien (musical, sans sécheresse), mais inégale. On sentait qu'il manquait encore de maîtrise/maturité dans certains passages (les récitatifs par exemple), et il n'a pas évité le tapage dans les passages ff (le gros écueil chez Liszt de toute façon).
juju60270

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : dim. 12 juin, 2022 19:02 Pour en revenir à la sonate de Liszt, c'était intéressant d'entendre un "jeune" (27 ans) peu connu dans ce morceau, en l'occurrence, le vainqueur 2021 du concours international d'Ile de France (Opus Yvelines)). Il avait joué ce morceau lors de la finale du concours, et 1 an après, son exécution était très bien (musical, sans sécheresse), mais inégale. On sentait qu'il manquait encore de maîtrise/maturité dans certains passages (les récitatifs par exemple), et il n'a pas évité le tapage dans les passages ff (le gros écueil chez Liszt de toute façon).
Ca demeure une oeuvre qu’on met une vie (voir deux ou trois) a maitriser en entier… s’approprier une oeuvre si longue…
Répondre