Quel niveau j aurais dans 10 ans
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Quel niveau j aurais dans 10 ans
Bonjour a tous
Toujours aussi motivé par le piano je travaille tous les jours 3 a 4 h la je suis sur la fugue 12 bwv 881 de Bach j ai terminé le prélude et un prélude de Messiaen plainte calme et une polonaise op posthume n 11 de Chopin œuvre de Jeunesse je me demande a continuer à travailler comme ça quel niveau j aurais dans 8 /10 ans ? Je rêve de jouer les ballades de Chopin le liebestraum de Liszt jardins sous la pluie de Debussy....
Toujours aussi motivé par le piano je travaille tous les jours 3 a 4 h la je suis sur la fugue 12 bwv 881 de Bach j ai terminé le prélude et un prélude de Messiaen plainte calme et une polonaise op posthume n 11 de Chopin œuvre de Jeunesse je me demande a continuer à travailler comme ça quel niveau j aurais dans 8 /10 ans ? Je rêve de jouer les ballades de Chopin le liebestraum de Liszt jardins sous la pluie de Debussy....
Re: Quel niveau j aurais dans 10 ans
Salut!
Bah c’est difficile a dire… l’évolution est selon chacun, la rigueur dans le travail, les prédispositions, la musicalité, le professeur…
Mais en général 8/10 ans a bien travailler, c’est en soit le niveau du fin cycle 3 (CEM). Apres ca dépend aussi de l’aboutissement des morceaux que l’on souhaite… jouer de facon complètement aboutie en maitrisant la coda de la ballade 1 requiert un très bon niveau technique.
Bref je te dirai de chercher déjà a voir ton évolution dans les mois à venir, les deux prochaines années, te fixer des objectifs…
Le lieberstraum de liszt n’est pas très compliqué, bien plus abordable que les ballades de chopin
Le prelude de messiaen dont tu parles, je l’ai eu en morceau imposé en fin de cycle 3, facile techniquement, mais il faut en faire une veritable interprétation (bon j’avais aussi 5 autres morceaux).
Bah c’est difficile a dire… l’évolution est selon chacun, la rigueur dans le travail, les prédispositions, la musicalité, le professeur…
Mais en général 8/10 ans a bien travailler, c’est en soit le niveau du fin cycle 3 (CEM). Apres ca dépend aussi de l’aboutissement des morceaux que l’on souhaite… jouer de facon complètement aboutie en maitrisant la coda de la ballade 1 requiert un très bon niveau technique.
Bref je te dirai de chercher déjà a voir ton évolution dans les mois à venir, les deux prochaines années, te fixer des objectifs…
Le lieberstraum de liszt n’est pas très compliqué, bien plus abordable que les ballades de chopin
Le prelude de messiaen dont tu parles, je l’ai eu en morceau imposé en fin de cycle 3, facile techniquement, mais il faut en faire une veritable interprétation (bon j’avais aussi 5 autres morceaux).
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
C'est vrai que c'est une question que l'on se pose quand on a de beaux rêves. Quel que soit notre niveau.
Je me fais des catégories :
Les rêves accessibles d'ici un an (ex : le Nocturne 27.2 que mon prof veut que je travaille)
Les rêves un peu fous mais accessibles avec un travail assidu, régulier et bcp de passion (ex : l'Etude op10.1 que j'ai commencé à bosser à tempo 88 à la noire maintenant)
Les rêves pour les années à venir (ex : le Nocturne op.48.1)
Et les rêves impossibles (car il faut rester réaliste !) (La Barcarolle, encore de Chopin, Gaspard....de Ravel, Funérailles de Liszt !)
Et pour conclure, une petite phrase que dit Clint dans Sur la route de Madison : "ce sont restés des rêves, mais c'etaient de bons rêves ".... c'est bien d'avoir des rêves, surtout en musique. Ça rend l'avenir palpitant.
Je me fais des catégories :
Les rêves accessibles d'ici un an (ex : le Nocturne 27.2 que mon prof veut que je travaille)
Les rêves un peu fous mais accessibles avec un travail assidu, régulier et bcp de passion (ex : l'Etude op10.1 que j'ai commencé à bosser à tempo 88 à la noire maintenant)
Les rêves pour les années à venir (ex : le Nocturne op.48.1)
Et les rêves impossibles (car il faut rester réaliste !) (La Barcarolle, encore de Chopin, Gaspard....de Ravel, Funérailles de Liszt !)
Et pour conclure, une petite phrase que dit Clint dans Sur la route de Madison : "ce sont restés des rêves, mais c'etaient de bons rêves ".... c'est bien d'avoir des rêves, surtout en musique. Ça rend l'avenir palpitant.
-
- Mon piano : Steinway B211
Question sans réponse, car la progression se mesure en termes de paliers franchis, le nombre d'années ne veut pas dire grand chose.Pleyel14 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 20:35 je me demande a continuer à travailler comme ça quel niveau j aurais dans 8 /10 ans ? Je rêve de jouer les ballades de Chopin le liebestraum de Liszt jardins sous la pluie de Debussy....
Tes rêves ne sont pas tous au même niveau d'accessibilité : les jardins sous la pluie par exemple sont abordables assez tôt dans l'apprentissage.
-
- Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
La question formule ainsi m'a fait irrésistiblement penser à ces vers fameux de Racine:
"Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,Seigneur, que tant de mers me séparent de vous? Que le jour recommence et que le jour finisse Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice?"
Alors à 10 ans de maintenant, qui peut dire......N'est-ce pas agréable aussi, ayant réussi quelque chose jugé impossible, de se dire "Et oui, je l'ai fait" (ou pas....)

"Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,Seigneur, que tant de mers me séparent de vous? Que le jour recommence et que le jour finisse Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice?"
Alors à 10 ans de maintenant, qui peut dire......N'est-ce pas agréable aussi, ayant réussi quelque chose jugé impossible, de se dire "Et oui, je l'ai fait" (ou pas....)

Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fox Mulder
Hello,
Impossible pour qui que ce soit de te répondre... cela dépend du temps que tu passes au piano, des professeurs que tu as, de ta capacité a progresser et a comprendre la musique. tant de parametre qui font que personne ne pourra répondre à ta question.
Cela dit, d'une part les morceaux que tu cites ne sont dans aucun cas inaccessibles. en particulier le libestraum (enfin LE... il y en a 3 mais je suppose que tu parles du 3e...) et jardins sous la pluie. c'est tout a fait abordable apres quelques années de piano. Les ballades, c'est un peu au dessus, mais c'est tout a fait accessible pour une personne experimentée et passionnée.
D'autre part, j'ajouterai que, j'ai toujours revé de certaines pieces, ce n'est pas forcement ces pièces qui m'ont le plus transporté en les jouant.
Impossible pour qui que ce soit de te répondre... cela dépend du temps que tu passes au piano, des professeurs que tu as, de ta capacité a progresser et a comprendre la musique. tant de parametre qui font que personne ne pourra répondre à ta question.
Cela dit, d'une part les morceaux que tu cites ne sont dans aucun cas inaccessibles. en particulier le libestraum (enfin LE... il y en a 3 mais je suppose que tu parles du 3e...) et jardins sous la pluie. c'est tout a fait abordable apres quelques années de piano. Les ballades, c'est un peu au dessus, mais c'est tout a fait accessible pour une personne experimentée et passionnée.
D'autre part, j'ajouterai que, j'ai toujours revé de certaines pieces, ce n'est pas forcement ces pièces qui m'ont le plus transporté en les jouant.
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bonjour cher calvadosien, ca faisait longtemps que je n'avais entendu quelqu'un travailler la fugue BWV 881.Pleyel14 a écrit : jeu. 09 juin, 2022 20:35 Bonjour a tous
Toujours aussi motivé par le piano je travaille tous les jours 3 a 4 h la je suis sur la fugue 12 bwv 881 de Bach.
J'avais choisi ce morceau pour un concours des pianos en gare, de la SNCF en 1994 :
https://www.youtube.com/watch?v=r-JML67DOog
Ce serait une bourrée, au fait, (dixit la pianiste Angela Hewitt).
Pour ton jeu dans 10 ans, c'est plus une question philosophique que pianistique.
D'abord, je dirais que notre niveau au piano n'a que l'importance qu'on lui donne et n'intéresse que nous.
(Le monde n'attend pas nos interprétations de Bach et Chopin).
Je ne connais pas ta vie et tes objectifs de vie, mais à mon avis ça va dépendre de pleins de facteurs : vie personnelle, familiale, professionnelle, santé, envies. J'ai l'habitude de dire que je ne joue pas du piano pendant mes heures perdues, mais pendant mes heures gagnées....sur tout le reste.
En Oct 2014, quand j'ai enregistré la video ci-dessus, je n'aurais pu imaginer que ma vie prendrait dès l'année suivante un tournant majeur, et que j'arrêterai le piano classique pendant 7 ans.
Mon conseil : aie des rêves certes, mais surtout, vis le moment présent et chaque jour qui se présente, à fond.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci a tous pour vos réponses je suis actuellement en conservatoire communal école de musique municipale début de 3 ème cycle je bosse entre 2 et 4 h tous les jours depuis 4 ans c est mon activité principale étant en situation de handicap . Je souhaite passer mon dem pour enseigner et trouver un endroit sans limite d'âge j'ai 29 ans !
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Merci pour ton partage. C'est un magnifique projet de vie. Bravo 

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Je te souhaite de trouver l’endroit! (Pas facile en general les crd et crr donnent la priorité aux jeunots!)Pleyel14 a écrit : ven. 10 juin, 2022 10:48 Merci a tous pour vos réponses je suis actuellement en conservatoire communal école de musique municipale début de 3 ème cycle je bosse entre 2 et 4 h tous les jours depuis 4 ans c est mon activité principale étant en situation de handicap . Je souhaite passer mon dem pour enseigner et trouver un endroit sans limite d'âge j'ai 29 ans !
Pour ce qui est du niveau, selon les endroits c’est tres variable… par exemple, le lieberstraum ou jardin sous la pluie, c’est niveau fin cycle 2/début cycle 3 en niveau crr.
Vois a plus court terme que 8/10 ans, projettes toi plutot sur la fin de ton cycle non? Regardes le contenu des programmes proposés en audition ou exam pour chaque année, ca te permettra de te faire une idee sur le niveau attendu.
Attention car le dem, tout comme le cem, n’a pas la mm valeur selon l’endroit ou tu le passes, chez moi le niveau attendu était élevé, jury assez exigeant, vingt minutes de programme a monter, couvrant le plus d’époques possibles, les deux autres pianistes qui ont joué ont fait, pour l’un, la fantaisie impromptue et pour l’autre ondine de ravel en pièce principale.
-
- Mon piano : Steinway B211
Je digresse, mais les 2 morceaux que tu cites n’ont rien à voir en termes de profondeur et de difficultés (le Ravel est très largement au dessus).juju60270 a écrit : ven. 10 juin, 2022 11:02 les deux autres pianistes qui ont joué ont fait, pour l’un, la fantaisie impromptue et pour l’autre ondine de ravel en pièce principale.
Le choix est complètement libre ? C’est une disposition spécifique aux “adultes” (cf limites d’âge ?).
Attention, ce que tu dis est vrai pour le CEM, pas pour le DEM. Le DEM n'est pas passé au sein de son propre conservatoire, c'est un passage régional qui regroupe les postulants de tous les conservatoires de la région.juju60270 a écrit : ven. 10 juin, 2022 11:02
Attention car le dem, tout comme le cem, n’a pas la mm valeur selon l’endroit ou tu le passes
Ma chaine Youtube
Oui les deux morceaux n’ont pas grand chose a voir… et c’est celui qui a choisi le plus simple (si je puis dire) qui ne l’a pas eu, mais je pense que quand on choisit un morceau comme celui la, ca doit être irréprochable. Nous sommes deux sur trois a l’avoir eu, avec des programmes assez lourds d’apres le jury (qui a dit « ouch » qd j’ai annonce l’etude de scriabin j’ai bien rigole)Oukee a écrit : ven. 10 juin, 2022 11:09Je digresse, mais les 2 morceaux que tu cites n’ont rien à voir en termes de profondeur et de difficultés (le Ravel est très largement au dessus).juju60270 a écrit : ven. 10 juin, 2022 11:02 les deux autres pianistes qui ont joué ont fait, pour l’un, la fantaisie impromptue et pour l’autre ondine de ravel en pièce principale.
Le choix est complètement libre ? C’est une disposition spécifique aux “adultes” (cf limites d’âge ?).
C’etait un examen departemental officiel, sans limite d’age ni haute ni basse.
Le choix était complètement libre hormis un imposé (plainte calme de messiaen) + un morceau en ecriture contemporaine (la dessus je suis la seule a avoir joué le jeu), pour une duree totale d’une vingtaine de minutes.
Attention, ce que tu dis est vrai pour le CEM, pas pour le DEM. Le DEM n'est pas passé au sein de son propre conservatoire, c'est un passage régional qui regroupe les postulants de tous les conservatoires de la région.Pillg a écrit : ven. 10 juin, 2022 11:09 [quote=juju60270 post_id=444384 time=<a href="tel:1654851721">1654851721</a> user_id=23035]
Attention car le dem, tout comme le cem, n’a pas la mm valeur selon l’endroit ou tu le passes
[/quote]
Au temps pour moi je pensais que ct le mm genre d’organisation!
C'est un bel exercice que tu proposes, je vais essayer de me projeter moi aussi !
Dans 10 ans ... J'aimerais être capable de maitriser 4 ou 5 sonates de Beethoven en entier, bien comme il faut, une dizaine d'études de Chopin, et une dizaine de préludes et fugues de Bach. Ce répertoire c'est à mon sens la base et ce que je vise à moyen/long terme.
J'aimerais aussi être capable de monter assez rapidement et avec un bon niveau d'exigence les morceaux qui me donneront envie, que ca ne soit pas un problème ni un temps de fou à consacrer pour mettre en place des morceaux assez difficiles (par exemple les préludes de rachma, chopin, debussy etc).
Après j'aimerais que mon niveau théorique soit également élevé et que je comprenne parfaitement ce que joue, déjà harmoniquement, et au niveau du discours et du matériel. Et pouvoir improviser.
Enfin j'aimerais être assez bon pour pouvoir avoir des élèves et en vivre et les tirer vers le haut, leur faire découvrir plein de choses et leur insuffler une certaine passion de la musique. Et surtout leur faire comprendre les sous bassement théoriques beaucoup plus tôt, leur apprendre à être observateur plutôt que de jouer directement, chose que n'ont jamais fait mes profs de piano, quel dommage de jouer un pièce sans avoir aucune idée de ce qu'on joue, j'aime comparer ca à quelqu'un qui réciterait merveilleusement un poème en latin sans comprendre un seul mot de ce qu'il dit, même si bien évidemment la musique n'est pas signifiante contrairement à la langue et que fondamentalement ca a du sens de jouer sans rien comprendre à ce qu'on joue, ce qui n'est pas du tout le cas pour un poème dans une langue qu'on ne comprendrait pas.
J'ai un peu digressé mais voilà où je souhaite en être dans 10 ans.
Dans 10 ans ... J'aimerais être capable de maitriser 4 ou 5 sonates de Beethoven en entier, bien comme il faut, une dizaine d'études de Chopin, et une dizaine de préludes et fugues de Bach. Ce répertoire c'est à mon sens la base et ce que je vise à moyen/long terme.
J'aimerais aussi être capable de monter assez rapidement et avec un bon niveau d'exigence les morceaux qui me donneront envie, que ca ne soit pas un problème ni un temps de fou à consacrer pour mettre en place des morceaux assez difficiles (par exemple les préludes de rachma, chopin, debussy etc).
Après j'aimerais que mon niveau théorique soit également élevé et que je comprenne parfaitement ce que joue, déjà harmoniquement, et au niveau du discours et du matériel. Et pouvoir improviser.
Enfin j'aimerais être assez bon pour pouvoir avoir des élèves et en vivre et les tirer vers le haut, leur faire découvrir plein de choses et leur insuffler une certaine passion de la musique. Et surtout leur faire comprendre les sous bassement théoriques beaucoup plus tôt, leur apprendre à être observateur plutôt que de jouer directement, chose que n'ont jamais fait mes profs de piano, quel dommage de jouer un pièce sans avoir aucune idée de ce qu'on joue, j'aime comparer ca à quelqu'un qui réciterait merveilleusement un poème en latin sans comprendre un seul mot de ce qu'il dit, même si bien évidemment la musique n'est pas signifiante contrairement à la langue et que fondamentalement ca a du sens de jouer sans rien comprendre à ce qu'on joue, ce qui n'est pas du tout le cas pour un poème dans une langue qu'on ne comprendrait pas.
J'ai un peu digressé mais voilà où je souhaite en être dans 10 ans.
Modifié en dernier par EMVince le ven. 10 juin, 2022 22:15, modifié 1 fois.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Il y a des Crr et Crd qui n'ont pas ces stupides limites d'âges, je suis sur que tu trouveras ton compte quelque part pour préparer le DEM !Pleyel14 a écrit : ven. 10 juin, 2022 10:48 Merci a tous pour vos réponses je suis actuellement en conservatoire communal école de musique municipale début de 3 ème cycle je bosse entre 2 et 4 h tous les jours depuis 4 ans c est mon activité principale étant en situation de handicap . Je souhaite passer mon dem pour enseigner et trouver un endroit sans limite d'âge j'ai 29 ans !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
-
Merci pour vos réponses
après j ai encore le temps d'y réfléchir j aimerais bien aller étudier à Paris aussi ville qui m'attire musicalement 

C’est vrai que le sujet est intéressant, ne serait ce deja qu’en se projettant sur ce que tu aimerais atteindre dans les deux ou cinq ans a venir?
Les conservatoires d’arrondissements a paris ont en general une limite d’age, j’ai ete au 7e, il me semble que c’est dans les 22 ans… je crois que les autres c’est pareil
Apres je te conseille tout simplement d’en parler avec ton prof non?
Qd j’ai passé le fin cycle 2, le jury a commencé a se creuser la tete sur ce que je pourrais faire apres, en a parlé a mon prof qui a rigolé en leur repondant que je faisais ca pour m’amuser
donc a priori ct effectivement possible de trouver des crd ou crr prenant des adultes, mais pas simple
Les conservatoires d’arrondissements a paris ont en general une limite d’age, j’ai ete au 7e, il me semble que c’est dans les 22 ans… je crois que les autres c’est pareil
Apres je te conseille tout simplement d’en parler avec ton prof non?
Qd j’ai passé le fin cycle 2, le jury a commencé a se creuser la tete sur ce que je pourrais faire apres, en a parlé a mon prof qui a rigolé en leur repondant que je faisais ca pour m’amuser
-
A l'école normale ils prennent des adultes pour les cours pas d'examen pour les adultes mais après j'ai trouvé une prépa à Nantes il faut une fin de cycle 3 formation musicale. Morceau d entrée cette sonate 18 Beethoven premier mouvement mais avant d y entrer j aurais aimé me préparer avec des grands professeurs a Paris
Le mieux c de demander a ton prof son avis, s’il peut se renseigner,… pour les profs, tu trouveras des profs en cours particuliers, qui sont profs en conservatoire, mais pour rentrer au conservatoire ca peut etre vraiment compliqué (la ou j’etais, ils etaient très axés concours d’entree du cnsm donc pas de jeunes au dessus de 20 ans…Pleyel14 a écrit : sam. 11 juin, 2022 21:06 A l'école normale ils prennent des adultes pour les cours pas d'examen pour les adultes mais après j'ai trouvé une prépa à Nantes il faut une fin de cycle 3 formation musicale. Morceau d entrée cette sonate 18 Beethoven premier mouvement mais avant d y entrer j aurais aimé me préparer avec des grands professeurs a Paris
En conservatoire hors idf, tu as sans doute plus de chance de trouver
-
J oubliais dans les morceaux que j'aimerais jouer il y a la révolutionnaire de Chopin et le 2 ème scherzo bien sûr