Bon courage pour la suite et encore bravo

J'avais ouvert un fil assez bref sur le sujet du tempo dans cette étude ainsi que l'autre étude "lente" de l'op10 (n°6), car les indications de tempo figurant dans les premières éditions (et reprises dans l'édition polonaise Urtext récente) s'inscrivent en contradiction avec la tradition d'interprétation pour ces 2 études. En résumé pour l'étude 10/3, Chopin avait d'abord indiqué 'Vivace' avant de changer en "Lento ma non troppo" combinée avec une indication de métronome "croche = 100". Cela laisse penser que Chopin souhaitait un tempo particulièrement allant dans cette première partie. De plus, la deuxième partie reçoit l'indication "poco piu animato", ce qui implique que le tempo est juste un peu accéléré par rapport à un tempo initial déjà soutenu. Ce qu'on entend est généralement à 'opposé, puisque les interprètes doublent furieusement le tempo.fritz a écrit : lun. 16 mai, 2022 14:15 Merci pour ton écoute. J'ai un peu de mal à me faire une religion sur le tempo, je suis plutôt sur la fourchette haute c'est vrai, je trouve qu'à la jouer trop lentement on peut vite tomber dans la mièvrerie mais c'est une opinion très personnelle. J'essayerai avec quelques crans de métronome en moins pour voir, ça aurait au moins le mérite d'avoir un peu plus de marge sur les parties plus rapides
Ce que tu indiques illustre les travers de Youtube et de son moteur de recherche : Lang Lang arrive régulièrement en tête, et certains (ce n’est bien sûr pas ton cas !) en déduisent que ce classement reflète la "meilleure" interprétation (j'ai entendu cela dans mon entourage, de la part d'un amateur de musique en plus !). Mais c'est un autre débat.André Quesne a écrit : mer. 18 mai, 2022 17:43 J'ai proposé ce lien avec Lang Lang parce que je suis tombé dessus en premier. Ce n'est pourtant pas mon pianiste préféré. En effet je trouve qu'il est assez "bourrin" dans certaines œuvres au détriment de l'interprétation. Les pianistes de très haut niveau se laissent quelquefois dominer par leur technique...
Concernant l'interprétation de son étude, je serais plus modéré. Je veux dire par là que le premier thème est trop lent et la partie centrale trop rapide.
J'aime beaucoup cette version, elle n'en fait pas trop pour moi, c'est juste parfaitement comme ça que j'entends cette pièce, et tant pis si ça ne correspond pas à l'idée de base de Chopin...et tant pis si ça "dégouline" un peu dans la "mièvrerie" pour d'autres...moi, j'appelle ça une version sensible et délicate...fritz a écrit : mer. 18 mai, 2022 18:11 Je n'ai pas (encore) écouté énormément de versions mais je trouve que beaucoup de pros se sentent obligés d'en faire trop quand ils jouent cette étude. Pour l'instant parmi ce que je préfère j'aime bien celle-ci, qui n'accélère pas trop dans les moments rapides notamment, même si je trouve qu'elle en fait beaucoup à la reprise du thème lent mais c'est une question de sensibilité
J'y travaille ! Merci pour ton écoute