Cover piano youtube

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Azerty1234
Mon piano : Yamaha CLP 745

Cover piano youtube

Message par Azerty1234 »

Bonsoir,
Bon pour faire court, je suis un amateur au piano. Je joue depuis 6 ans au piano sans avoir jamais pris de cours de musique. J'apprends avec les touches qui défilent sur Youtube. Je m'y connais un peu en solfège sans plus. Ma question est comment les youtubeurs arrivent à faire des cover de musique. Comment arrivent-ils à trouver les bonnes notes et les bons accords ? Le solfège est nécéssaire ? Mais même avec le solfège je ne vois pas comment faire. Dans ma logique si je joue une note do l'accord sera do-mi-sol mais parfois ce n'est pas le cas! Est-ce qu'il teste tout les accords existentiels? Vraiment j'aurais aimé faire des cours de musique quand j'état petit :( la musique est un grand mystère pour moi.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Cover piano youtube

Message par fritz »

Pour simplifier tu as 2 façons de composer (qu'on parle de covers ou de compositions originales) : soit tu pars d'une mélodie (ce que tu peux chanter) et tu l'harmonises (lui trouves un accompagnement) pour lui donner une atmosphère particulière, soit tu procède dans l'autre sens. S'agissant de covers je pense que tu cherches surtout à retranscrire une mélodie ce qui me semble abordable sans solfège en procédant par tâtonnement.

L'harmonisation c'est une autre histoire, en tout cas pour moi c'est beaucoup moins intuitif. Soit tu pars d'une grille type jazz qui t'indiques l'harmonie (tu as peut-être déjà vu des notations comme Am7, C#/5, ...), soit tu n'as que la ligne mélodique et ça va être à toi de trouver une progression harmonique qui va bien, de te construire ta grille et pour ça tu peux t'appuyer sur un tas de progressions harmoniques "clé en main" qui fonctionneront à tous les coups. Le plus simple c'est de commencer par un accord de tonique et de tracer ta route à partir de là. Une fois que tu as tout ça il va falloir décider comment jouer ton harmonie (comment la distribuer MG/MD, la jouer en accords/en arpèges/en pompe, ...).

Pour la partie harmonique ça me semble quand même plus simple de faire un peu de solfège, il y a plein de chaînes youtube qui développent le sujet, je t'en donne deux :

- musiclassroom qui propose pas mal de vidéos accessibles avec très peu de connaissances, pas exemple cette vidéo
- gradus ad parnassum qui propose un contenu plus académique : https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr

Bon courage !
Azerty1234

Message par Azerty1234 »

Quand je vois des gens comme Peter Buka, Constantino ou Jova Musique, c'est vraiment impressionant comme travail. Trouver la mélodie en tatonnant me semble faisable mais pour l'harmonisation et les accord exemple si ils jouent la note do, l'accord est forcemment un do peut etre dans une autre forme (renversé) c'est ca?
Par exemple la c'est un cover de Believer j'essaye toujours de déchiffrer les accords et comment elle les trouve mais j'y arrive pas.
Autre exemple

Cover de Perfect
A la Minute 00.07 c'est un Sol# donc accord Sol# à la main gauche logique pour l'instant
A la minute 00.09 c'est un do à la main droite donc pourquoi elle joue de Sol# à la main gauche comment elle l'a trouvée? J'ai beau faire la technique du ton-ton-demiton-... sur le do, je ne trouve pas l'origine.
Merci pour ta réponse.
Azerty1234

Message par Azerty1234 »

fritz a écrit : mer. 01 juin, 2022 9:53 Pour simplifier tu as 2 façons de composer (qu'on parle de covers ou de compositions originales) : soit tu pars d'une mélodie (ce que tu peux chanter) et tu l'harmonises (lui trouves un accompagnement) pour lui donner une atmosphère particulière, soit tu procède dans l'autre sens. S'agissant de covers je pense que tu cherches surtout à retranscrire une mélodie ce qui me semble abordable sans solfège en procédant par tâtonnement.

L'harmonisation c'est une autre histoire, en tout cas pour moi c'est beaucoup moins intuitif. Soit tu pars d'une grille type jazz qui t'indiques l'harmonie (tu as peut-être déjà vu des notations comme Am7, C#/5, ...), soit tu n'as que la ligne mélodique et ça va être à toi de trouver une progression harmonique qui va bien, de te construire ta grille et pour ça tu peux t'appuyer sur un tas de progressions harmoniques "clé en main" qui fonctionneront à tous les coups. Le plus simple c'est de commencer par un accord de tonique et de tracer ta route à partir de là. Une fois que tu as tout ça il va falloir décider comment jouer ton harmonie (comment la distribuer MG/MD, la jouer en accords/en arpèges/en pompe, ...).

Pour la partie harmonique ça me semble quand même plus simple de faire un peu de solfège, il y a plein de chaînes youtube qui développent le sujet, je t'en donne deux :

- musiclassroom qui propose pas mal de vidéos accessibles avec très peu de connaissances, pas exemple cette vidéo
- gradus ad parnassum qui propose un contenu plus académique : https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr

Bon courage !

La un cover de Time Hanz Zimmer de Patrik Pietschmann
Aucun accords ne correspond à la mélodie, meme en essayant de les renverser dans tous les sens je ne trouve pas le lien
DMO29
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland

Message par DMO29 »

Une réponse qui va être bateau et qui ne vas pas vous plaire: avant de courir il faut apprendre à marcher..

Le point de départ est d’apprendre la musique, et pas de solution miracle il faudra prendre des cours… pour comprendre comment on construit un discours, il faut d’abord âpre dire à lire et à écrire…

Ce n’est que mon avis évidemment…
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

À mon avis ça dépend si on a ce qu’on appelle, une bonne oreille. Quand j’aborde une reprise, je commence souvent par la ligne de basse. Je rejoins les avis sur le fait d’avoir quelques notions théoriques. Clés, majeur, mineur, accords de 7e. Tu peux prendre quelques cours et voir si ça t’aide. Bonne musique.
Répondre