Personnellement j’ai été attirée par le piano dès mon plus jeune âge car nous avions la chance d’avoir un piano à la maison, et cela me fascinait. Je passais des heures seule devant le piano, ce qui a décidé mes parents à m’inscrire au conservatoire quand j’avais 8 ans.
Par contre je n’ai jamais eu aucun fanatisme pour un compositeur en particulier, je suis simplement fascinée par le piano, de manière globale, j’aime tous les compositeurs, et c’est ce qui fait la richesse de cet instrument, pouvoir jouer du Chopin oui, mais beaucoup d’autres styles différents, et de compositeurs moins connus aussi, et toujours avec le même plaisir.
A l’époque, quand j’étais petite, nous n’avions pas accès à internet, et j’ai donc appris à connaître les compositeurs et les pièces via mes profs.
Pour exemple, mon prof m’a donné à travailler la 1ère ballade de Chopin pour mon DEM, quand j’avais 18 ans, mais je ne connaissais pas du tout ce morceau, je n’avais alors pas du tout conscience qu’il s’agissait là d’un « tube ». On n’avait pas autant de possibilités d’écouter n’importe quelle pièce par divers interprètes, donc j’ai juste écouté mon prof me jouer un bout, je lui ai dit « OK, c’est beau, ça me plaît » mais sans aucun fanatisme.
Maintenant c’est vrai qu’il y a quelques compositeurs que j’adore mais ce que j’aime encore plus c’est faire de nouvelles découvertes. Je pense que c’est infini dans une vie de pianiste. Ma liste de pièces que j’aimerais jouer un jour est très diversifiée et s’allonge beaucoup plus vite que je ne parviens à la réaliser.