Porte partition sur un piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Axsis93
Mon piano : Yamaha C3

Porte partition sur un piano à queue

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

Je viens avec une question peut-être bête mais je pose quand même.

Je vais très bientôt avoir mon piano à queue tant désirée, et je suis de nature "très" soigneuse. La moindre trace ou micro-rayure va me déranger.

Ma fille de 10 ans, passionnée de piano et avec beaucoup de talents pour son âge, va l'utiliser quotidiennement (et beaucoup plus que moi).
Je viens de me rendre compte que pour poser les partitions, il faudra qu'elle ouvre le petit couvercle (qui est relativement lourd pour elle et sans frein me semble t'il), pour avoir accès au pupitre. Je sens que ça va me stresser, ou que je vais le laisser ouvert pour réduire les risques. Mais dommage pour les poussières.

Existe t'il des portes partitions à poser directement sur le piano avec couvercles totalement fermés, sans risque avec une feutrine pour ne rien rayer ?
Est-ce que l'ouverture est plutôt aisée et ma question n'a pas de sens car cela est sans risque de choc ?

Je vous remercie pour votre réponse.
Passez une excellente journée :)
jean-séb

Re: Porte partition sur un piano à queue

Message par jean-séb »

Le pupitre de mon piano peut sortir de ses glissières latérales et être déposé sur le couvercle fermé du piano. En effet, compte tenu du son du piano, je préfère jouer couvercle fermé, ce qui est bien assez fort. Le pupitre a des feutrines sur sa face inférieure et cela n'abime donc pas la laque du piano. Cela permet de plus de garder en permanence les partitions sur le pupitre. Le seul petit inconvénient est que cela rehausse encore un peu le pupitre et donc qu'il faut s'habituer à lire la partition un peu plus haut.
Axsis93

Message par Axsis93 »

Super, merci Jean-Seb pour ta réponse.
En plus, mon choix se porte sur le C3 (piano que tu as) :) Ca me convient parfaitement du coup.

Le pupitre est très stable ainsi posé ?

Bonne journée et à bientôt.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bon choix. C'est parfaitement stable.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je confirme ce que vient de dire jean-séb. Je joue aussi la plupart du temps avec le pupitre au-dessus du piano qui est fermé. Le son est largement suffisant et plus rond, ce qui permet de travailler en douceur :D L'intérieur est ainsi protégé de la poussière et cela évite les manipalutions quotidiennes. Toutefois je l'ouvre de temps en temps lorsque l'envie me prend et pour enregistrer.

Je viens de répondre à ton message privé concernant la protection du pupitre :D
Axsis93

Message par Axsis93 »

Merci à vous pour vos réponses, c'est super.
J'ai encore plus hâte de recevoir mon précieux piano :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je comprends la hâte que tu ressens pour cette acquisition. Tu as fait un très bon choix, le C3 de Yamaha est un excellent piano qui te comblera à coup sûr ! :D
Répondre