fritz a écrit : lun. 23 mai, 2022 15:59
Moui, il me semble que Schubert était loin d'être un pianiste virtuose donc je doute qu'il ait pensé sa composition en fonction des sensations de jeu différentes que ça pourrait apporter. Et quand bien même à la limite c'est le problème de l'interprète, alors que changer sciemment l'harmonie c'est un peu renier la composition. Ca serait déjà différent si ce changement était fait l'hors d'une reprise mais à la première exposition d'un thème ce n'est pas défendable pour moi
Je suis entièrement d'accord.
Et franchement, bien qu'originale, cette tonalité de sol bémol n'a rien de difficile. Elle me semble due à un hasard de position de mains et d'improvisation.
Je rejoins aussi les anecdotes rapportées concernant les « améliorations » apportées aux œuvres originales, il fut un temps où l'authenticité n'était pas la première préoccupation des musiciens ou des éditeurs

!
Même Mendelssöhn, admirateur et rare défenseur, à son époque, du génie de J.S. Bach, ne s'est pas gêné pour modifier ci et là quelques passages de la Passion selon Saint-Matthieu, et n'a pas trouvé étrange non plus de faire durer sa représentation plus de 4 heures, on imagine les tempi de sénateur (et le risque de dégoûter les auditeurs au bord de l'endormissement !)

!