Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Ninoff »

Très simple. Très beau, une bien belle ballade…
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

Voici un doc sur Paul Motian, le fameux batteur qui jouait avec Bill Evans et Scott Lafaro au Village Vanguard.

Bon, certes, c'est un batteur ...
Mais Joe Lovano nous apprends que Bill Evans à été disciple de Hank Jones, merci pour l'info !

Hank, qui n'est pas étranger à "l'harmonie de Barry Harris", j'ai posté quelques infos sur ce sujet ici.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Christof »

Oui, c'est vrai qu'on retrouve aussi du jeu de Hank Jones dans celui de Bill Evans (enfin, dans les débuts de ce dernier)

Exemple :
en écoutant par exemple le premier morceau (disque enregistré en 1955)


et ici Bill Evans, à la même époque dans Kimona, My House (rareté), enregistré à New-York en 1955 au sein du DIck Garcia quartet :


et le lien si le player ne fonctionne pas

En fait, cela dépend aussi je pense des époques de Bill Evans. En tous cas il a beaucoup écouté et s'est pas mal inspiré aussi du jeu de Nat King Cole (qui lui-même écoutait beaucoup Hank Jones), Horace Silver, Bud Powell, George Shearing, et Lennie Tristano.

Ci dessous, Bill Evans, dans une autre rareté : "Aeolian Drinkin' song", enregistré en 1956 à New-York au sein du Tony Scott quartet. On entend l'influence de Tristano (de de Bud)

et le lien si le player ne fonctionne pas
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par roulroul2 »

et ici Bill Evans, à la même époque dans Kimona, My House (rareté), enregistré à New-York en 1955 au sein du DIck Garcia quartet :
Le guitariste est terrible, bien appuyé par une rythmique solide. Du bon jazz.
Ci dessous, Bill Evans, dans une autre rareté : "Aeolian Drinkin' song", enregistré en 1956 à New-York au sein du Tony Scott quartet. On entend l'influence de Tristano (de de Bud)
La clarinette évoque (pour moi...) les cris qu'on pousse a la naissance, surtout dans l'intro ! Je veux bien manger mon chapeau si la on est pas dans les aigus. Ensuite, on a droit a la reprise au piano, au bon solo de batterie dans ce morceau....Le jazz, c'est un peu comme la cuisine, surtout si les ingrédients de base sont bons, et si le plat est bien préparé...

J'ai bien aimé.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Jazz Magazine

Message par Christof »

Kurt a écrit : ven. 29 avr., 2022 15:23...
Les CD proposés n'ont rien à voir avec les articles des numéros. Ce sont des CD qui ont été choisis par la rédaction, qui peuvent donner de belles surprises.
J'achète pour ma part cette revue tous les mois chez le libraire. Tous les articles ne m'intéressent pas forcément, mais on y trouve toujours des choses intéressantes. Cela permet aussi de connaître des nouveautés (il y a notamment une rubrique très étoffée sur les parutions). Il y a aussi la liste des concerts (en France).
Leurs dossiers sont toujours hyper bien faits.
C'est une des rares revues qui existent encore en France. Avant il y avait aussi Jazz Hot qui me plaisait beaucoup. Il en reste une autre aussi (dont je ne me souviens plus le nom), que je trouve moins intéressante.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

Pas neuf, mais passionnant ... en 25 chapitres.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Christof »

Oui, complètement, d'ailleurs le dossier a été fait comme ça.
Je te l'enverrai
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Christof »

Concert de Fred Hersch "Breath by Breath" en septet (Paris, 12 mai, Bal Blomet).

Compte rendu ici
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Christof »

Concert de Fred Hersch et du ttompettiste Avishaï Cohen au Bal Blomet (Paris 14 mai 2022 - 19h)

Pour moi, musique d'une vérité et d'une liberté extraordinaire...

Image

Compte rendu ici
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

My Romance

Message par flober »

F Hersch contamine Christof qui me contamine ...

Inspiré par le calme et la sérénité, j'ai enregistré, en toute modestie :

Image
"Rhododendron Wild Forest" sur flickr

Une version de My Romance

et le lien si le player ne fonctionne pas,
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par jazzy »

Pas mal du tout Flober.
Ne serait-il pas intéressant de mettre plus de contrastes à certains moments soit en variant l'intensité du son ou par tout autre procédé?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

Merci Jazzy pour ton commentaire.
Oui tu as sûrement raison, en ce moment je me bat pour réussir thème et solo sans trop de paings ...
ici on est déjà pas loin d'un genre de victoire !
Modifié en dernier par flober le mar. 17 mai, 2022 5:36, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par jazzy »

Oui dur,dur le piano jazz!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

Image
"Rhododendron Wild Forest close up" sur flickr

Je m'attarde, j'essaye de m'impregner plutot que de me disperser ...

Une nouvelle version de My Romance

et le lien si le player ne fonctionne pas,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Christof »

J'ai une question :
arrives-tu facilement à jouer les 10ème à la MG, voire 1 7 3 ?

Si oui, je peux t'indiquer des choses pour te sentir plus à l'aise. Tu as (mais c'est juste un avis) trop tendance à vouloir souligner le rythme (et dans les deux mains), ce qui ne te donne pas vraiment beaucoup de champ pour le discours de ta MD.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

oui, j'en joue souvent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Christof »

Voilà ce que tu peux faire pour aborder aussi un peu différemment.



Au début, ce que tu entends n'est joué qu'à la main gauche.
Je pense que tu pourras retrouver ce que je fais à l'oreille. Mais en gros, c'est 1 3 (la tierce en position de dixième) ou 1 7 3 ou parfois (vers la fin) un accord rapproché (je joue une pédale de sol, puis accord). Mais aussi à toi de te construire tes propres choses.
Travaille cela jusqu'à ce que ce soit vraiment béton. Tu peux aussi t'entraîner à omettre parfois certains accords quand tu joueras aux deux mains (par exemple quand un long trait que tu improvisera à la MD t'occupera vraiment beaucoup toute l'attention), mais pouvoir toujours continuer ensuite ta MG pour bien jouer les accords suivants exactement où il doivent être.
Avoir une bonne harmonisation MG, qui sonne, aide ensuite pour travailler l'impro. Imagine qu'un soliste joue cela au sax, et que toi tu accompagnes juste avec ta MG comme dans mon enregistrement : le morceau va sonner !

Ensuite (à 1'36) je joue la même MG en rajoutant la mélodie du thème à la MD.
Tu vois qu'on sent le rythme. En fait, il est donné par la mélodie, qui s'appuie aussi sur le pilier MG (qui n’a pas besoin de jouer à chaque temps). Il faut que quand tu fasses cela. Ta MG doit alors te sembler très facile à faire, bien en place, pas trop à y réfléchir. La mélodie jouée à la MD, c'est comme si tu chantais.

Ensuite (à 2'57 je chorusse en prenant la même MG. Celle-ci me laisse de l'espace pour jouer ce que je veux quand j'improvise. Et le rythme est donné en fait par les phrases, que j'essaie de faire de façon la plus musicales possible. Comme la MG se joue toute seule (après l'avoir beaucoup travaillée), tu peux te concentrer sur les phrases que tu te chantes. Ta MD devient comme ta voix.

Ensuite à partir de 4'09,je rajoute des notes ensemble dans la MD (qui vont avec les accords) qui peuvent aussi parfois rajouter des superstructures. Et donc, à la place de faire 1 3 ou 1 7 3 à la MG, je pense l'accord complet réparti dans les deux mains par moment que je plaque. Petit à petit la liberté arrive et tu peux moduler, t'appuyer sur ce pilier que tu as pour rajouter des contrechants MG, etc, etc. Cela se construit petit à petit.
Ensuite c'est un mélange d'un peu. Tout. Par exemple, il peut y avoir des rythmes dans la MG, certains accords posées sur des syncopes... Après c'est infini.

Bien sûr, il peut aussi y avoir d'autres style. Là, je t'indique cela, mais ta version était très valable. Sauf qu'elle t'enferme un peu à mon avis.

J'espère que cela va t'aider, ainsi que les Pmistes qui voudraient se mettre au jazz.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

oui ... rien de nouveau ?

Je ne comprends pas vraiment ton commentaire.
En MG je varie, j'utilise des 10e, 7e, quintes, tierces, accords, rootless, ... walkings, des mouvement internes ... a la main droite je varie, aussi .. et tout se fait sur le moment.

Chaque version que je joue est (plus ou moins) différente comme tu peux entendre dans la version que je t'ai adressée précédemment et restée sans réponse. ici.

Dans cette version du 17, je joue plus sur du walking :

et le lien si le player ne fonctionne pas.

En ce moment et surtout dans la version du 20, j'essaye d'éviter de jouer les themes comme un sax, de jouer en open voicings et aussi d'enrichir avec des accords 6 ou dim, ce qui certainement donne un effet de lourdeur, maladresses et quelques erreurs, vu que je ne maîtrise pas encore totalement. désolé, c'est en gestation.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par Christof »

En fait mon commentaire venait du fait que dans ta dernière version (mais c'est juste mon avis), j'entendais que tu martelais chaque temps dans l'accompagnement. Et je ne sais pas si c'était un besoin pour "sentir mieux que cela pulse" ou alors si c'est un choix délibéré de le jouer dans un style un peu "old style", un peu pianobar. Style qui risque d'enfermer un peu où il est alors difficile de faire émerger l'improvisation.

Mais je comprends mieux en ayant écouté la version qui m'avait échappée, où tu joues en walking presque tout le temps. Là, bien sûr, chaque temps est signifié par la walking.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : big band all stars

Message par flober »

ok je vois.

c'est vrai aussi que j'essaye par moment de jouer un peu old style, stride, car je trouve que ce morceau s'y prete.

D'ailleurs tu la joues assez old blues, pas vraiment moderne .. :mrgreen:

Mais surtout, mes efforts vont vers tenter d'obtenir une version "finie" sans trop d'erreur ou de rupture inadéquate de tempo.

si je jouais Solar par ex ce serait surement tres different.
Répondre