Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio - 1er juin 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2382
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation Crystal Silence

Message par mh_piano »

Christof a écrit : jeu. 21 avr., 2022 14:37
Donc ce matin, j'ai improvisé, à partir de rien (j'ai mis cette impro dans le fil "impro").
" à partir de rien" ? Pas vraiment...
Tu arrives à improviser comme nous on fait des phrases, et ça marche parce qu'on a le vocabulaire, la grammaire, qu'on parle depuis longtemps, etc
Donc ton impro se base sur le "vocabulaire" et la "grammaire" que tu as acquis pendant ta longue vie de musicien et de pianiste jazz.
Alors certes, tu ne suis ni une grille ni un thème (ce qui reviendrait d'une certaine manière à parler en alexandrins sur un sujet imposé 😁).
Mais c'est un exercice difficilement accessible pour ceux pour qui le jazz est une langue étrangère... En tous cas pour faire ce que je viens d'entendre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation Crystal Silence

Message par Christof »

Merci beaucoup MH pour ton message qui soulève des points très importants et qui sont pour moi passionnants
mh_piano a écrit : jeu. 21 avr., 2022 18:03
" à partir de rien" ? Pas vraiment...
(...)

Mais c'est un exercice difficilement accessible pour ceux pour qui le jazz est une langue étrangère... En tous cas pour faire ce que je viens d'entendre.
Je me suis sans doute mal exprimé, avec ce "à partir de rien"...
Bien sûr, derrière, il y a tout une pratique ; je connais une grammaire, mélodique, harmonique, rythmique. Mais ce que je voulais dire avec ce "à partir de rien", c'est qu'il n'y a aucune idée préconçue. Ce n'est pas le résultat qui compte, mais le fait de se lancer dans l'improvisation. Une espèce de "manière d'être" lorsque l'on joue.
Ce que tu entends n'est pas venu comme ça. En fait, j'ai commencé tout petit : dommage que je n'avais pas d'enregistreur à l'époque parce que tu aurais vu à quel point cela ne ressemblait pas à grand chose. Mais ce qui comptait, c'était cette envie de malgré tout, quel que soit le résultat, tenter quelque chose. Et au départ, ce n'était pas du jazz.

J'imagine (peut-être à tort) que nombre de Pmistes aimeraient savoir improviser. Mais si on leur dit : « joue ce qui te vient.. », le pianiste (le plus souvent et sûrement encore plus le pianiste "classique"), va se trouver totalement bloqué. Alors que sans le savoir, il a déjà comme tu le dis une grammaire, des mots, parce ce qu'il a déjà pratiqué pas mal de choses. Sauf que dès qu'il va poser ses doigts, il sera tout de suite dans le jugement, la peur. Et là (ce n'est que mon avis), il se prive de quelque chose de très particulier, qu'on ne peut sentir que lorsqu'on s'y jette, même si le résultat, au départ, peut sembler inaudible, sans intérêt. C'est un peu la même chose (enfin, bon pas tout à fait) que de se mettre dans un état méditatif, où on laisse glisser ses pensées sans s'y fixer, les laisser passer devant soi et les regarder sans aucun affect. Juste profiter de l'instant. Bien sûr, peut sortir alors des phrases sans queue ni tête, quoique...
Mais surtout, sentir alors une autre disposition d'esprit quand on joue, un autre rapport avec le clavier, ce qui convoque d'autres parties dans les hémisphères du cerveau.
Certains parlent d'hémisphère gauche, d'hémisphère droit :
"L'hémisphère gauche serait le lieu de la création du langage, de la parole, de l'écriture, des chiffres, de la logique et de l'analyse. Il produirait plutôt une pensée séquentielle, se déployant dans le temps, reliant un mot, un chiffre, un concept après l'autre, comme on bâtit une phrase mot après mot, un mur pierre à pierre, un raisonnement pas à pas.
L'hémisphère droit, lui, serait le lieu où le cerveau perçoit la notion d'espace, la pensée sans langage, le rêve, l'imagination, les couleurs, l'intuition, la synthèse. Il pourrait associer simultanément plusieurs concepts, et procéderait plutôt par association d'éléments disparates.
Je pense que c'est encore plus subtil que cela. Et que le fait d'improviser, fait appel à des parties subtiles dans chaque hémisphères, les relie beaucoup mieux. Et plus on fait l'exercice, plus on se modifie en le faisant, et plus cela se construit. Autant dans quelque chose qui va tenir de plus en plus "debout", mais aussi de façon de plus en plus intuitive.
A aucun moment, lorsque j'improvise, je me dis : tiens, je vais mettre ici un do mineur, et là, un sib truc muche. Cela se passe dans un autre "espace", c'est tout un autre monde.

Il faut un début à tout. Ne pas commencer par voir le résultat. Simplement vivre l'expérience, y revenir souvent. Sentir petit à petit en quoi elle nous modifie. En quoi aussi notre sensation tactile, nos gestes, changent lorsqu'on vit cette expérience.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation Crystal Silence

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 23 avr., 2022 12:59...
Merci Kurt. Je ne sais si on peut parler ici "d'abstraction". Je pense qu'il s'agit ici plus d'un état. Comme le ferait un enfant qui s'en fiche pas mal de savoir si ce qu'il joue est beau ou pas, consonant ou pas, en rythme ou pas. Juste épaté par le fait d'avoir devant lui un piano, que lorsqu'il pose un doigt, cela fait un son. Qu'il peut poser même sa main à plat, embrassant alors plusieurs touches. Déjà commencer vraiment à s'amuser avec cela.Taper plus ou moins fort, caresser, essayer. Faire des rythmes aussi. Un enfant ne se pose pas de question. Il expérimente. Il ne se préoccupe pas de "niveau" (c'est ensuite qu'on veut nous modeler autrement).
Je t'assure, déjà pose toi devant le piano, et commence à faire comme je le disais dans le message. Sans aucun jugement. Juste sentir. Comprendre qu'il y a un aspect super charnel à jouer, sans réfléchir. Les choses commencent comme cela.
Puis essayer de retrouver une mélodie qu'on connaît, en expérimentant, mais en restant dans cet état.
Jouer par exemple au clair de la lune avec la MD (ou la MG), comme la plus belle chose du monde.
Ou jouer juste la mélodie de Misty, sentir qu'on la chante, sentir que cette phrase chante sous les doigts.
Sentir que c'est là. Que finalement, elle se joue toute seule. Très naturellement.
Et bien sûr, beaucoup pratiquer.

Comme dans ma réponse à MH, il faut bien commencer par quelque chose. Et ce quelque chose est accessible facilement.
On veut toujours trop le résultat avant d'avoir commencé. Petits pas par petit pas.
Cela se construit doucement, et aussi comme le disait MH en acquérant petit à petit une grammaire, un langage, en travaillant des morceaux, et toujours relier cela à son propre chemin de créativité.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation Crystal Silence

Message par Christof »

Kurt, as-tu lu le livre "Effortless mastery " (Kenny Werner ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Beauty and the Beast, Day of wine and r

Message par Christof »

J'ai commencé ce matin (et donc avec un peu de retard) les deux nouveaux standards de la semaine.

Image

Pas évident, l'intro funk à trouver... Work in progress.


et le lien si le player ne fonctionne pas


Et :
Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Beauty and the Beast, Day of wine and r

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 26 avr., 2022 13:43 J'ai commencé ce matin (et donc avec un peu de retard) les deux nouveaux standards de la semaine.

Image

Pas évident, l'intro funk à trouver... Work in progress.


et le lien si le player ne fonctionne pas


Et :
Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute
Très agréable à écouter le matin, et en plus avec les partitions.
Merci mon ami de tous tes partages
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Beauty and the Beast, Day of wine and r

Message par flober »

Sympa, mais quand ça sature, ça m'attaque le système nerveux, je coupe ... désolé.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Beauty and the Beast, Day of wine and r

Message par Christof »

Merci beaucoup Kurt, Ninoff et Flober pour l'écoute.

Oui, ça sature... J'ai changé d'enregistreur et j'ai l'impression que les micros sont bien plus sensibles...
J'avais pourtant bien baissé le volume de l'enregistrement.... Vais le baisser encore...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Beauty and the Beast, Day of wine and r

Message par flober »

c'est quoi ton nouvel enregistreur ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Beauty and the Beast, Day of wine and r

Message par Christof »

Un Zoom H4N PRO (j'avais le précédent, qui je pense avait des micros moins performants)
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par Christof »

Aujourd'hui rencontre de pianistes du forum...
J'ai joué plusieurs de mes compositions et aussi un morceau de Dick Hindmann (le troisième morceau) et à la fin, un morceau de Chick Coréa.
Jouer, jouer, jouer, le plus souvent possible devant public fait partie de l'apprentissage. Bien sûr, il y aura toujours des pains, mais cela n'a aucune importance. L'essentiel, c'est de vouloir toujours s'envoler et ne pas rester à terre à cause de ceux-là, ni à cause des trous de mémoires...

Encore merci Aurèle d'avoir organisé cette rencontre. C'est un tel plaisir de pouvoir toutes et tous vous écouter et échanger autour de la musique.

Merci pour votre écoute.


et le lien si le player ne marche pas
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par Ninoff »

Bravo Christof,
Toujours joué avec beaucoup de sensibilité, tu maîtrises de mieux en mieux le jeu en public…
Tes compositions sont très belles, de belles harmonies.
On sent que tout le travail régulier en amont porte ses fruits .
Merci de l’avoir partagé ici
🙏🙏🙏✨✨
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par flober »

=D> Bravo Christof, c'est très bon.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2676
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par fritz »

Effectivement, très belle prestation, toute en fluidité
Avatar du membre
Christof
Messages : 7042
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Flober et Fritz pour votre écoute.

Je me suis amusé ce matin à rejouer tout le concert, en m'imaginant être encore devant le public, dans la même salle qu'hier (pour me mettre une petite pression). Voir ce que cela donnerait aussi en étant plus en terrain de connaissance sur mon propre piano.

Merci pour votre écoute


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par jean-séb »

Christof a écrit : dim. 01 mai, 2022 20:54 Aujourd'hui rencontre de pianistes du forum...
J'ai joué plusieurs de mes compositions et aussi un morceau de Dick Hindmann (le troisième morceau) et à la fin, un morceau de Chick Coréa.
Jouer, jouer, jouer, le plus souvent possible devant public fait partie de l'apprentissage.
Et tu étais particulièrement en forme et serein hier, c'était très agréable. Merci pour tout.
Dominique Manchon
Messages : 541
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par Dominique Manchon »

Un bonheur de te réécouter, Christophe. Tout est excellent, et j'aime particulièrement "musette", le deuxième morceau. =D>
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : lun. 02 mai, 2022 13:34 Merci beaucoup Ninoff, Flober et Fritz pour votre écoute.

Je me suis amusé ce matin à rejouer tout le concert, en m'imaginant être encore devant le public, dans la même salle qu'hier (pour me mettre une petite pression). Voir ce que cela donnerait aussi en étant plus en terrain de connaissance sur mon propre piano.

Merci pour votre écoute


et le lien si le player ne fonctionne pas
Belle reprise de ce programme, un son piano très beau.
Tu prends bien le temps de laisser résonner les harmonies, c’est excellent.
Un peu différent d’hier, il y a toujours en live quelque chose d’irrationnel lié à la sensibilité 🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par flober »

=D>
Excellent !
La pulsation est plus stable.
Baisse un peu ton niveau d'enregistrement pour éviter la saturation.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Mini concert lors d'une rencontre de Pmistes

Message par jazzy »

J'aime bien aussi le 2ième. Il semble que tu le joues plus "swinguant" dans le 2ième enregistrement...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre