L'improvisation vue par les Pmistes
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
ok.
bon le dim, VIIe de la min Harmo ..
et l'harmonie de Barry Harris....
bon le dim, VIIe de la min Harmo ..
et l'harmonie de Barry Harris....
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Merci Christof pour toutes ces explications plutôt limpides. Ça permet de mesurer le boulot nécessaire pour arriver, un jour, à cette impro sur "au clair de la lune" ! Et de comprendre les mécanismes.
Évidemment pour ce qui est de la réalisation cela reste à des niveaux stratosphériques au dessus de ma tête ...
- Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
J'ai retrouvé l'enregistrement de la master class. Kenny Werner avait accepté qu'on puisse l'enregistrer.mh_piano a écrit : ↑jeu. 28 avr., 2022 18:45Merci Christof pour toutes ces explications plutôt limpides. Ça permet de mesurer le boulot nécessaire pour arriver, un jour, à cette impro sur "au clair de la lune" ! Et de comprendre les mécanismes.
Évidemment pour ce qui est de la réalisation cela reste à des niveaux stratosphériques au dessus de ma tête ...
Au tout début, il avait commencé la master class en nous jouant un morceau : "In a sentimental mood" (Duke Ellington), et on voyait bien que tout était improvisé. Si il l'avait joué à un autre moment, cela aurait été encore différent.
Sa façon de réharmoniser dans l'instant m'avait complètement estomaqué, sa façon de convoquer aussi la couleur qu'il souhaitait.
Voilà ce qu'il avait joué :
et le lien si le player ne marche pas.
Du coup, plus tard, on l'on pouvait poser toutes les questions que l'on voulait, j'avais posé un peu la même question que toi : en gros, quel processus pendant qu'il joue, rhéarmonisation consciente dans l'instant, automatismes, etc ?
Voici sa réponse, et il prend deux exemples : l'un avec un motif, qui se modifie en fonction du type d'accord qu'on lui lance petit à petit, et l'autre avec My romance (Bill Evans) en nous demandant à chaque fois de lui donner une note de basse...
et le lien si le player ne marche pas.
ce qui m'a fait ensuite beaucoup réfléchir....
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Christof a écrit : ↑jeu. 28 avr., 2022 20:18 Voici sa réponse, et il prend deux exemples : l'un avec un motif, qui se modifie en fonction du type d'accord qu'on lui lance petit à petit, et l'autre avec My romance (Bill Evans) en nous demandant à chaque fois de lui donner une note de basse...
et le lien si le player ne marche pas.
ce qui m'a fait ensuite beaucoup réfléchir....
Je viens de tester une reharmonisation de My romance en tirant tous les accords au dés ... ça marche pas mal, certaine fois moyen, surement parce que je n'ai pas trouvé la bonne qualité/voicing de l'accord !
- Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Bien content de savoir que tu t'es lancé dans l'exercice.
Oui, normalement, si on prend le bon voicing, cela marche. Mais il est vrai aussi que certaines combinaisons vont mieux sonner que d'autres, en raison d'une meilleure qualité de la fonction que prends la mélodie par rapport à l'accord, amenant à une résolution très inattendue mais qui sonne absolument (par rapport à une phrase totale par exemple).
Dans l'enregistrement que j'ai mis plus haut de Kenny Werner, on voit qu'il est un maître en la matière, sachant aussi d'instinct (et grâce à une longue pratique) ce qui va sonner au mieux.
J'espère que tu as enregistré ?
Un travail à faire ensuite, est de réécouter et de voir où cela marche moyen, de vérifier alors pourquoi (problème de voicing ?) autre (erreur dans les notes de l'accord, mauvaise répartition qui entraine un écart de 9b qui sonne vraiment pourri, etc, en réécrivant ce qu'on entend et en analysant (et en corrigeant si erreur par rapport à ce qu'on avait annoncé par le tirage de dés).
Voir aussi ce qui marche bien et s'en rappeler. Il ne s'agit pas d'en faire une série qu'on replace à chaque fois à tel endroit, où dans des morceaux un peu similaires (sinon cela devient un tic), mais d'enrichir son vocabulaire, les possibilités. Et durant une improvisation, pouvoir donner d'autres couleurs, ou faire une introduction libre qui réharmonise à chaque fois les notes, etc, etc. Arriver alors à une plus grande liberté.
Je viens d'essayer aussi de rhéarmoniser My Romance à la volée :
et le lien si le player ne fonctionne pas
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Malheureusement je n'ai pas enregistré. Mais bon, y'a qu'a refaire ..
Curieusement quand cela ne marchait pas bien, c'était sur un Sol que j'ai pensé en dominante ... ? ça aurai du passer ?
En fait, j'ai déjà bossé sur "tirer au hasard 4 accords", mais je trouvai l'exercice un peu stérile.
Harmoniser des mélodies, oui !
Cela me montre, entre autre, mes lacunes en retournement d'accord, quand la note de basse n'est pas la fondamentale.
Un réel boulot là, pour moi.
Sympa, ta romance.
Comment as tu déterminé les basses et accords/voicings ?
Curieusement quand cela ne marchait pas bien, c'était sur un Sol que j'ai pensé en dominante ... ? ça aurai du passer ?
En fait, j'ai déjà bossé sur "tirer au hasard 4 accords", mais je trouvai l'exercice un peu stérile.
Harmoniser des mélodies, oui !
Cela me montre, entre autre, mes lacunes en retournement d'accord, quand la note de basse n'est pas la fondamentale.
Un réel boulot là, pour moi.
Sympa, ta romance.
Comment as tu déterminé les basses et accords/voicings ?
- Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Tu peux me dire à quel moment exactement, te rappelles-tu sur quelle note de mélodie, et ce que tu as joué avant ?
Les basses sont complètement au hasard, mais sans forcément faire de grands sauts, en pensant parfois des mouvements conjoints. Pour les accords, cela se fait complètement dans l'instant. Les voicings se mettent parce que mon oreille est aussi beaucoup entraînée. Il y a aussi que j'ai travaillé beaucoup l'exercice de suite de 4 accords... Même si cela paraît fastidieux, cela donne des compréhensions de certains automatismes, et notamment à trouver des positons dans lesquelles la basse n'est pas en bas, mais au milieu des voicings.
Pour revenir à ce que je disais sur l'oreille entraînée, je sais par exemple que certains accords, à tel endroit vont sonner super bien, même s'ils vont être surprenant à cet endroit. Et donc quand je joue "à la volée", j'imagine que c'est toute une série de connexions qui interviennent dans mes neurones, issues de différents exercices que j'ai pu faire au cours du temps.
Je sais aussi que certains accords ne pourront pas coller avec telle basse (ou alors cela va être super dangereux), et je vais donc en faire une autre à ce moment...
J'essaie aussi dans les choix de faire en sorte que pas mal de notes communes restent.
Par exemple, si je commence My Romance par mi fa sol en mélodie et que je fais un accord sur cette note sol, et par exemple une basse de la b, je sais qu'un lab maj7 5+ va sonner (MG la b mi et MD sol do mi sol) et que si je descend la basse pour l'accord suivant, en répétant la mélodie mi fa sol et en faisant alors un sol à la basse sur ce sol de mélodie, je vais plutôt choisir alors un sol sus 4, qui va me garder pas mal de notes communes avec l'accord précédent (MG : sol fa MD la do mi sol) mais j'aurais pu faire aussi un accord de sol 13 avec notes altérées genres 9b...
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
non, connais plus trop les details.
Fred H a des exo de connection d'accords de grille, plutot comping, en bougeant la note du haut par pas.
Sur Open studio, il proposent aussi un exo ou la basse et la mélodie bougent en mirroir, demi ton par demi ton avec remplissage du milieu et voice leading creatif ...
Fred H a des exo de connection d'accords de grille, plutot comping, en bougeant la note du haut par pas.
Sur Open studio, il proposent aussi un exo ou la basse et la mélodie bougent en mirroir, demi ton par demi ton avec remplissage du milieu et voice leading creatif ...
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
tu peux commencer avec seulement 3 notes...
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Voici une nouvelle improvisation spontanée.
Je vous en souhaite une à toutes et tous : La Vie Intérieure
Merci pour votre écoute.
Je vous en souhaite une à toutes et tous : La Vie Intérieure
Merci pour votre écoute.
- Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Vive la vie intérieure Flober
Je te l'avais déjà dit il y a longtemps, cette grande accointance dans ton esprit avec Paul Bley.
Je te l'avais déjà dit il y a longtemps, cette grande accointance dans ton esprit avec Paul Bley.
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Toujours agréable à écouter (et regarder).
Mais je crains que certaines personnes aient une vie intérieure moins sereine que cette impro ...
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Merci Kurt, Christof et mh_piano pour vos réactions.
Paul Bley, j'adore son album "Homage to Carla".
Paul Bley, j'adore son album "Homage to Carla".
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Il est vrai que les images animées, la gestuelle, toujours très soignées chez flober aident beaucoup à la beauté de l'ensemble. j'aime bien ces couleurs un peu mauves- roses. Sans doute pour voir la vie en rose. Cette fois tout est sobre, tout est calme, tout invite à la réflexion. A la vie intérieure, comme le suggère le titre. Intérieurement, je me dis qu'en s'aimant juste un peu plus les uns les autres sur terre, tout serait plus facile. Bon, je m’égare...
Je trouve ce morceau excellent.
Je trouve ce morceau excellent.
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
roulroul2, tu sais trouver les mots.
Merci.
Merci.
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Voici ma publication de la semaine, une improvisation en forme de question qui doit prendre son sens en anglais :
Do I Have Time On My Hands ?
On peut le traduire par "Ai-je du temps pour moi ?"
ou plus littéralement "Est-ce que j'ai travaillé mes mains ?"
C'est aussi une allusion à un standard de jazz, "Time On My Hands".
Do I Have Time On My Hands ?
On peut le traduire par "Ai-je du temps pour moi ?"
ou plus littéralement "Est-ce que j'ai travaillé mes mains ?"
C'est aussi une allusion à un standard de jazz, "Time On My Hands".
- Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Trop bien.
Absolument artistique et, visuellement, je ne sais pas trop pourquoi, cela m'a fait penser à du Jean-Paul Goude ou à certaines illustrations provenant du Codex Seraphinianus
Tes mains comme ces poissons en forme d'oeil, qui vont par deux, des cralbatros qui nous font rêver, étirent le temps.
Absolument artistique et, visuellement, je ne sais pas trop pourquoi, cela m'a fait penser à du Jean-Paul Goude ou à certaines illustrations provenant du Codex Seraphinianus
Tes mains comme ces poissons en forme d'oeil, qui vont par deux, des cralbatros qui nous font rêver, étirent le temps.
- flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Merci Christof pour ton commentaire.
En effet cette image a quelque chose en rapport.
Merci !
En effet cette image a quelque chose en rapport.
Merci !
Re: L'improvisation vue par les Pmistes
Je n'ai pas compris ce phénomène d'une sorte d'araignée qui court sur deux claviers accolés...
je te chambre, bien sur...Du bon jazz et une bonne mise en images, comme d'hab...
J'aime.
je te chambre, bien sur...Du bon jazz et une bonne mise en images, comme d'hab...
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