Je pense aussi m'acheter un livre de théorie. J'ai des livres sur le jazz ("En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz" tomes 1 et 2, et "Le livre du piano jazz" de Mark Levine) mais pas vraiment sur la musique "classique" (je mets de très gros guillemets bien sûr). A part le "Théorie de la musique" de Adolphe Danhauser mais ce dernier présente surtout les outils de l'écriture musicale (rythmes, nuances, chiffrages, etc.) sans vraiment expliquer comment les utiliser et de plus la mise en page est plutôt austère. Ca peut servir pour chercher une information par exemple quand on voit quelque chose sur une partition qu'on ne sait pas décoder mais c'est assez limité.
J'ai emprunté le "Théorie de la musique" (encore) mais de Jacques Castérède. Ce n'est pas vraiment ce que je cherchais mais c'est tout ce qu'il y avait à la médiathèque de ma ville ^^' Ca reprend les bases mais dans un style plus aéré, plus ergonomique, et avec quelques digressions et approfondissements très intéressants. Je le recommande. Après pour l'analyse et l'écriture, ce n'est clairement pas suffisant! Mais en soi, il est bien
Sommaire:
1. les signes employés pour écrire la musique ; 2. mesure - rythme - mouvement ; 3. gammes et tonalités ; 4. les intervalles ; 5. la transposition ; 6. ornements - abréviations - indications d'expression ; 7. les accords ; 8. cadences - modulation - phrasé - complément ; 9. les principales formes musicales et formations instrumentales ; 10. la notation contemporaine ; Annexe ; Index Lexiques
Description:
On trouvera bien évidemment, dans cette Théorie de la musique, tous les renseignements qui figurent dans toute théorie complète, sur la notation, la mesure et le rythme, les intervalles, la tonalité, etc., mais ici, chaque chapitre est suivi d’un commentaire intitulé “Pour en savoir plus”, qui explique les raisons, historiques ou techniques, qui ont abouti aux règles et aux habitudes en vigueur actuellement dans la musique occidentale. Un appendice important traite de sujets qu’une théorie traditionnelle n’aborde en général pas, tels la notation grégorienne, la modalité médiévale, ou encore les techniques et signes nouveaux apparus au XXe siècle : modalité diatonique et chromatique, sérialisme dodécaphonique, musiques aléatoires, notations spéciales, chiffrage de la guitare dans le jazz. L’ensemble est illustré de nombreux exemples empruntés aux compositeurs classiques ou contemporains.
Parmi les livres proposés, le sommaire du Hakim/Dufourcet m'intrigue pas mal! Je vais voir si je peux le trouver pour le feuilleter! Le Girard m'intéresse aussi! (merci pour les photos Barcarolle!). Le Gonin/Le Touzé me semble un chouïa plus basique que les précédents... Je vais aller dans une librairie musicale la semaine prochaine, je verrai ce que je trouve!
Ah mais, il y a deux tomes pour le Girard:
- Analyse du Langage Musical Volume 1 : de Corelli a Debussy
- Analyse du Langage Musical Volume 2 : de Debussy à nos jours
C'est quoi que tu as partagé du coup Barcarolle
