Je ne pense qu'il faille trouver "son" style, d'ailleurs, vu la diversité des répertoires qu'on peut aborder au piano, je ne vois pas trop en quoi il pourrait consister.
Je me laisse guider par les émotions que le morceau m'inspire et j'essaye de les transmettre, sans plus, sans jamais chercher à copier qui que ce soit, ce qui serait d'ailleurs un peu vain comme tentative...
L'écoute est plus qu'utile pour découvrir des oeuvres pas ou peu connues, se faire une idée des tempi, avec toutes les réserves déjà émises, et puis c'est tout. L'important, c'est le texte et toutes ses indications - quand il y en a bien sûr.
Ce n'est pas un carcan, ça oblige au contraire à faire preuve d'imagination pour produire l'essence de la musique. Jouer ce n'est pas seulement chercher à faire quelque chose de beau, c'est aussi - surtout !? - éprouver et transmettre des émotions.
Et puis l'écoute comporte des risques... on peut facilement se faire une idée fausse en écoutant quelques interprètes qui cherchent à se démarquer, (j'ai des noms
) comme en ce moment, la course effrénée à la virtuosité la plus folle, au contrechant que personne n'avait encore pensé à mettre en valeur, voire au changement total d'atmosphère du morceau...