je suis bloqué dans ma technique Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nolanfx
Mon piano : Yamaha P45

je suis bloqué dans ma technique Piano

Message par nolanfx »

OK j’ai commencé le piano il y a neuf mois
et cela sans solfège et sans cours.

J’apprenais grâce aux vidéos YouTube et Synthesia mais sans faire réellement d’exercices, je jouais directement des musiques et c’etait assez simple. On me disait souvent que j’avais un potentiel quand je jouais en public.

Apres 4/5 mois je savais jouer des morceaux intermédiaires tels que Clocks, Passacaglia, Divenire et meme un peu de Moonlight Sonata III Presto Agitato avec un tempo assez rapide. En gros j’avais accès a des pièces / morceaux d’un niveau d’au moins 1-2 ans, je prenais souvent des musiques en medium / advanced sur youtube. (niv. de difficulté)

Le soucis c’est que j’ai réalisé tout ça sur un piano électrique Yamaha-P45 (pas mal de nuances mais touches trop légères) donc ça reste éloigné d’un vrai piano et je le sens.
Je sens que je ne m’ameliore plus assez pourtant je sais que c’est normal, après quelques mois on progresse plus lentement. Mais j’ai l’impression que je suis vraiment bloqué dans ma technique au niveau de la vitesse, des nuances (touches légères), du rythme, des placements et les bons mouvements etc. Il me manque des astuces, des exercices pour franchir le palier.

Je vais bientôt recevoir un piano droit (Yamaha b3 ou Essex Eup-123), c’est peut-être le moment de prendre un prof pour reconstruire une nouvelle technique..

Si vous avez des conseils importants ou n’importe quoi qui pourrait me faire évoluer sans prof spécialement n’hésitez pas.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: je suis bloqué dans ma technique Piano

Message par wincher01 »

Je pense que tu connais la réponse mais peut-être que tu ne veux pas l'accepter, peut-être que tu as peur du solfège.

Apprendre avec Synthesia ou des tutos ne te mènera nul part, si ce n'est à la frustration que tu ressens aujourd'hui. Apprends le solfège, repars sur les bases. Mais quand je dis les bases, c'est les bases de bases, des morceaux d'une ligne qui te paraîtront tellement nunuches que tu te demanderas "mais c'est ça jouer au piano ?". Et pourtant, un prof te voyant faire ces exercices aurait probablement beaucoup de choses à te dire...

Et prends un professeur si possible.

No comment pour les morceaux que tu cites...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je ne saurais trop te conseiller de prendre un prof, ça me semble primordial si tu veux aller plus loin que simplement jouer des morceaux pas trop compliqués, le risque à se former seul étant de prendre des mauvais réflexes qui te bloqueront forcément à un moment. Ca ne t'empêche pas de te faire plaisir en abordant des morceaux avec l'aide de youtube à côté.
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

Ah… le fameux presto agitato de la sonate au clair de lune. Le fait que tu l’aies joué un peu, plus ou moins rapidement, ne veut pas dire que tu l’aies joué bien! Ce n’ait pas un morceau accessible après 1-2 ans, et encore moins après 4-5 mois.
A moins que tu me prouves le contraire (en envoyant une vidéo par exemple), j’imagine très bien le petit massacre que cela pouvait etre. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais des œuvres pareilles nécessitent une technique extrêmement solide, et ce serait normal de ne pas y arriver après quelques mois de piano.

Pour moi, pour se forger un technique et pourvoir vraiment progresser, ce n’est pas possible sans avoir un bon prof pour te donner de bonnes bases et aller sur mes bons rails.

Edit : je ne dis pas qu’on apprends rien avec les vidéos, mais le gros problème, c’est qu’en suivant une vidéo on a parfois l’impression de faire bien comme dans la vidéo (en admettant que la vidéo soit bien, parce que mes profs en ligne qui ont leurs chaînes, il y a vraiment tout et n’importe quoi), mais souvent on ne fait pas comme on devrait… et une vidéo ça ne corrige pas!
Modifié en dernier par Pillg le jeu. 24 févr., 2022 10:05, modifié 1 fois.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

bonjour,
l'inconvénient avec YT, c'est qu'on a l'impression de progresser vite et d'apprendre de belles musiques, mais on n'apprend aucune technique, ni même des doigtés qui peuvent être essentiels pour certains morceaux. alors, l'avantage, c'est qu'on a une vitesse d'apprentissage car notre cerveau doit aller vite.

maintenant, si tu viens poser des questions ici, c'est que tu commences à comprendre les limites de Synthésia.
donc, tu peux tout à fait commencer à apprendre le solfège avec de vraies partitions en parallèle.
parceque les musiques dont tu parles sont des niveaux simplifiés sur synthésia.
en apprenant le solfège, tu comprendra toutes les nuances qu'il peut y avoir .
perso, j'ai commencé seule avec des bouquins (ok,je suis de l'ancienne école où un livre a une grande importance lol) mais tu peux trouver aussi des videos qui t'explique les bases.
et continuer à te faire plaisir rapidement avec synthésia.
apprendre le piano, c'est apprendre une nouvelle langue, c'est long, parfois fastidieux et dur mais si on s'accroche, on s'ouvre tellement de possibiltés.
Dufay

Message par Dufay »

De fait, pas de miracle, mais tout le monde ou presque vous le dira, il faut: du solfège, un prof et laisser tomber ces vidéos qui ne vous apporteront rien. Quant aux morceaux que vous évoquez plus haut, effectivement... no comment!
Enfin, je suis quand-même très surpris également qu'au bout de 9 mois de piano seulement vous arriviez à jouer le presto de la sonate "Clair de lune". Certes, c'est une pièce qui "tombe bien" sous les doigts, mais c'est quand-même pas une oeuvre pour débutant, bien loin de là! Il faudrait déjà que vous fassiez vos preuves dans des répertoires beaucoup plus abordables comme dans Bach avec les petits préludes, petits préludes et fugues, puis inventions à 2 et 3 voix, etc. C'est peut-être une voie d'apprentissage classico-classique, mais elle a quand-même fait ses preuves!
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pour savoir si l’on sait jouer un morceau, un regard extérieur non complaisant est absolument nécessaire, à moins d’avoir beaucoup d’expérience.
C’est pourquoi l’accompagnement par un professeur est indispensable dans la phase dans laquelle tu te trouves.
Sans cela, tu risques de tourner en rond et de te décourager.
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Hello!

Et bien je rejoins tout ce qui a ete dit…
Je preciserai aussi:
- « Reconstruire une nouvelle technique »: honnetement il faudrait plutot parler de « contruire la technique » car mm pas un an de piano, seul, je pense que tu ne dois pas avoir de technique, sauf a avoir essayer en parallele les petits recueils d’exercices techniques de piano…
- dire reussir a jour le presto agitato, plutot rapidement : on attend des precisions et des preuves… parce qu’honnetement pour m’y etre frotter, comme d’autres ici, c’est difficile et on est souvent pas satisfait complètement du resultat malgre un bagage de qq annees de piano, accompagné par un prof
- se rappeler, toujours, que le piano est un exercice d’humilite et de resilience… avoir la pretention de jouer ne serait-ce qu’une infime partie de ce mouvement de beethoven au bout de qq mois seul, me semble la preuve du contraire de ces qualites qui feront un bon pianiste… on se prend des murs, on travaille, encore et toujours, on est pas content, le prof n’est pas content, et pourtant on continue…

Bonne journee!
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Sans prof, je pense que la meilleure voie est s'enregistrer puis de prendre ses distances et poser un regard très critique sur le résultat.
Pour être objectif, il faudrait comparer ce résultat avec la même interprétation par un pianiste confirmé.

Analyser la posture (doigts, main, bras, corps, (dé)contraction), les doigtés, les rythmes et la tenue des tempos, les phrasés.

L'avantage d'un prof., c'est que (théoriquement) les défauts vont lui sauter aux yeux. Il devrait détecter les anomalies qui vont te bloquer dans la suite et te proposer des exercices et des conseils pour corriger chaque point litigieux.

Il y a des erreurs qui reviennent souvent chez les autodidactes: Contractions, contorsions des doigtés et inadéquations au discours musical, manque de carrure rythmique, non respect de la partition...

Mais, en dernier ressort, tous les musiciens deviennent autodidactes. Prendre un prof. c'est juste se donner la probable possibilité de progresser mieux, plus vite et surtout plus loin.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

celime a écrit : jeu. 24 févr., 2022 12:49 Sans prof, je pense que la meilleure voie est s'enregistrer puis de prendre ses distances et poser un regard très critique sur le résultat.
Là tu parles pour des pianistes qui ont déjà certaines bases.
Moi qui suis déjà à un niveau plutôt avancé, le prof m’est encore indispensable. Alors certes, s’enregistrer ou se filmer est un moyen de progresser un peu plus vite, mais il faut avoir des bases. Mon prof est toujours là pour soulever des détails que je ne vois pas ou n’entends pas, ou même parfois des choses que je pense faire mais que je ne fais pas ou pas assez.

Si on commence de 0, sans prof, pour moi on ne peut qu’acquérir de mauvaise réflexes.

Donc évidemment je suis d’accord avec tous les commentaires cités plus haut, si tu veux avancer et avoir qques bases, apprends le solfège et prends un prof surtout, si cela est possible pour toi.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Aurele27 a écrit : jeu. 24 févr., 2022 13:29
celime a écrit : jeu. 24 févr., 2022 12:49 Sans prof, je pense que la meilleure voie est s'enregistrer puis de prendre ses distances et poser un regard très critique sur le résultat.
Là tu parles pour des pianistes qui ont déjà certaines bases.
[...]
Je suis bien d'accord avec tes remarques.
J'ai tenté de répondre à la demande de nolanfx (dernière ligne de son message), tout en précisant les avantages d'être assisté par un professeur.
Dufay

Message par Dufay »

Aurele27 a écrit : jeu. 24 févr., 2022 13:29
Si on commence de 0, sans prof, pour moi on ne peut qu’acquérir de mauvaise réflexes.
Mauvais réflexes dont il est bien souvent extrêmement difficile de se débarrasser par la suite et qui risquent d'empoisonner!
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Juste pour ajouter mon témoignage.
Je suis également un débutant, 2°année de piano et de plus est, j’ai débuté à plus de 50ans.
Je suis inscrit en Académie de musique et prend un cours privé en complément chaque semaine.

Sans cela je pense que j’aurais déjà abandonné car ne pas se voir progresser est extrêmement démotivant.

Évidemment chacun avance à son rythme, mais quelques soient les prédispositions, un professeur fera toujours progresser plus rapidement.
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

La meilleure façon de ne pas être bloqué dans la progression est d'avoir un professeur et d'étudier le solfège. Et toutes les réponses vont dans ce sens.
Les tutos et autres sur YouTube ne sont que du virtuel et ne sont pas adaptés à l'étude d'un instrument. D'accord pour regarder une interprétation sur une vidéo ou d'aller écouter un concert pour observer la gestuelle de l'instrumentiste.
Bien sûr prendre des cours est un investissement financier ainsi que d'avoir un instrument qui tienne la route mais c'est indispensable pour ne pas se décourager et faire des progrès et du coup se faire plaisir au piano.
Salutations musicales
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Je viens de me rappeler de ce fil lorsque mon fils me proposait de l’aide sur un morceau qu’il a vu sur Synthesia. Premier contact : pas de doigtés indiqués… et visibilité sur 4 notes ne permettant pas de déduire les doigtés qui prépare le mieux à ce qui suit. C’est à ce demander comment utiliser ce truc sans faire de nombreux aller-retours sur la vidéo.

Heureusement, il s’agissait de la Lettre à Élise, j’ai donc pu sortir la partition, avec les doigtés. :)
erichard9999
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118

Message par erichard9999 »

C'est vrai qu'avec synthesia on ne peut pas aller très loin mais cela reste un moyen de s'initier au piano selon moi. Mais si on veut progresser il faut pour sûr apprendre le solfège et la technique. Certains disent qu'il faut commencer par des trucs nunuches mais je ne suis pas d'accord, à moins d'être vraiment largué par la lecture, autrement je n'en vois pas l'intérêt. J'avais commencé le piano et l'orgue avec des bases d'autodidacte et je savais tout juste lire : la prof de piano a décidé de commencer par l'ode à la joie à une voix et c'était inintéressant à souhait ; quant à mon prof d'orgue il m'a directement fait commencé par une musique de Telemann avec quelques triolets et c'était clairement plus adapté même si j'avais un peu galéré.

Ceci a marché sur moi, mais ne marche sûrement pas pour tout le monde, l'important c'est de trouver le moyen qui nous correspond le mieux.
Répondre