Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)
Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Crystal Silence et Falling grace
J’aime beaucoup Falling grace, vitres bon chant et merci de nous montrer l’envers du décor …
On saisit la facilité qui est la tienne de rapidement trouver tes marques.
Beau partage
Beau partage
Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition
C'est compliqué, surtout que je n'ai pas vraiment de connaissance académique, je vais essayer avec mes mots. Dès les premières notes tu m'embarques dans ton univers et, je ne saurais pas expliquer par quel procédé, jamais tu ne me donnes l'occasion d'en sortir là où dans tes compos précédentes il y avait toujours un moment où je décrochais un peu. Mes moyens d'analyse sont limités mais peut-être est-ce parce que tu utilises plus tout le clavier, les basses notamment. Dans les autres compos je trouve que tu revenais très (trop ?) régulièrement aux mêmes thèmes ce qui pouvait donner l'impression d'un improvisateur qui ne sait pas trop où aller et qui boucle en attendant l'inspiration et là, alors que c'est ta plus longue compo, je n'ai pas du tout ressenti ça. J'aime beaucoup aussi le fait que tu sembles terminer à 3'45" (je n'ose pas utiliser le terme cadence de peur d'écrire une bêtise) pour mieux en ajouter un peu mais pas trop, juste ce qu'il faut pour laisser l'auditeur errer encore un peu dans ses pensées.Christof a écrit : mar. 12 avr., 2022 13:12Merci beaucoup Fritz.
Saurais-tu dire pourquoi c'est ta préférée ? Mais je sais que c'est pas forcément facile d'en trouver les raisons, ou du moins les expliquer. La musique a son propre langage.
Si je devais classer tes compos jusqu'à présent ça donnerait avril>février>mars>janvier
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Apprentissage Christof] : Cent standards en un an - deux nouveaux thèmes : Crystal Silence et Falling grace
Merci Flober pour ton écoute. Le début avril a été pour moi assez préoccupant, peut-être ceci explique t-il cela ?
- Christof
Re: [Apprentissage Christof] : "Avril" : nouvelle composition
Merci beaucoup Fritz d'avoir pris le temps pour cette réponse. Cela m'éclaire sur certains aspects que je dois finalement mieux mettre en valeur dans les autres compos. Oui, me servir beaucoup plus de toute l'étendue du clavier, d'autant plus que mon piano a de superbes basses.fritz a écrit : mer. 13 avr., 2022 9:55C'est compliqué, surtout que je n'ai pas vraiment de connaissance académique, je vais essayer avec mes mots. Dès les premières notes tu m'embarques dans ton univers et, je ne saurais pas expliquer par quel procédé, jamais tu ne me donnes l'occasion d'en sortir là où dans tes compos précédentes il y avait toujours un moment où je décrochais un peu. Mes moyens d'analyse sont limités mais peut-être est-ce parce que tu utilises plus tout le clavier, les basses notamment. Dans les autres compos je trouve que tu revenais très (trop ?) régulièrement aux mêmes thèmes ce qui pouvait donner l'impression d'un improvisateur qui ne sait pas trop où aller et qui boucle en attendant l'inspiration et là, alors que c'est ta plus longue compo, je n'ai pas du tout ressenti ça. J'aime beaucoup aussi le fait que tu sembles terminer à 3'45" (je n'ose pas utiliser le terme cadence de peur d'écrire une bêtise) pour mieux en ajouter un peu mais pas trop, juste ce qu'il faut pour laisser l'auditeur errer encore un peu dans ses pensées.Christof a écrit : mar. 12 avr., 2022 13:12 Merci beaucoup Fritz.
Saurais-tu dire pourquoi c'est ta préférée ? Mais je sais que c'est pas forcément facile d'en trouver les raisons, ou du moins les expliquer. La musique a son propre langage.
Si je devais classer tes compos jusqu'à présent ça donnerait avril>février>mars>janvier
Ce morceau répète en fait le même thème aussi un peu en boucle. Alors cette impression pour toi d'une composition mieux maîtrisée provient-elle peut-être de la suite harmonique, un peu surprenante, ou alors du fait que j'étais très à l'aise (quoique je trouve qu'il y a bien trop de notes quand je commence à improviser sur la trame). Et puis du motif de la mélodie, toujours un peu identique, mais qui prend certaines couleurs différentes avec la progression harmonique...
Oui, je ne voulais pas terminer sur quelque chose de stable,une fin, sans question, fermée. Finir sur de l'espoir (même si le tout dernier accord est mineur), une ouverture, un recommencement.
- Christof
Merci Ninoff pour ton écoute constante.Ninoff a écrit : mar. 12 avr., 2022 23:55 J’aime beaucoup Falling grace, vitres bon chant et merci de nous montrer l’envers du décor …
Beau partage
Voilà, j'ai avancé sur Falling grace, que je connais maintenant par coeur. Le travail de ce matin a consisté pour moi ce matin à improviser sur ce thème, en boucle, pendant une heure.
Effectivement je pense que la progression harmonique doit jouer et tu pointes un aspect qui m'avait échappé mais je trouve effectivement que ta dernière compo respire plus que les précédentes. Dans les précédentes j'avais parfois l'impression que tu avais peur de laisser du silence ou au moins des notes tenues ce qui génère chez moi de la lassitude et dépasse l'immersion musicale pour devenir noyade. Ceci étant je n'ai pas une oreille très exercée aux sonorités jazzy et en art en règle générale je suis généralement beaucoup plus sensible à l'épure qu'au foisonnement donc ne prends pas ça au pied de la lettre.
- Christof
Re: [Apprentissage Christof] : Petit concert improvisé : voix et piano
Pianomajeur est une grande chaîne.
Grâce à Ninoff, j'ai pu rencontrer aujourd'hui Virginie, qui passait par là à Paris.
Moment complètement improvisé, cet après-midi devant le piano.
L'apprentissage, c'est aussi les belles rencontres.
Nous n'avons rien répété. Juste se dire avant le nom du morceau, la tonalité souhaitée...
L'instant présent, l'écoute, le partage.
Les moments à nulle autre pareil. Une voix, une émotion extraordinaire !
Merci pour votre écoute et merci à toi Ninoff pour cet instant, qui grâce à toi, a pu avoir lieu !
et le lien si le player ne fonctionne pas
Grâce à Ninoff, j'ai pu rencontrer aujourd'hui Virginie, qui passait par là à Paris.
Moment complètement improvisé, cet après-midi devant le piano.
L'apprentissage, c'est aussi les belles rencontres.
Nous n'avons rien répété. Juste se dire avant le nom du morceau, la tonalité souhaitée...
L'instant présent, l'écoute, le partage.
Les moments à nulle autre pareil. Une voix, une émotion extraordinaire !
Merci pour votre écoute et merci à toi Ninoff pour cet instant, qui grâce à toi, a pu avoir lieu !
Merci Christof de ce beau partage,
La connexion se fait toujours bien entre deux beaux musiciens très sensibles.
Toi Christof dans ton art de te mettre tout de suite au diapason et en l’occurrence ici en fidèle accompagnateur .
Tu sais ce que veut dire se mettre au service de la musique, tu vas même beaucoup plus loin en ayant la capacité d’écouter et de fondre dans l’ensemble.
Virginie est une chanteuse incroyable, autodidacte il faut le souligner et d’une grande sensibilité, j’ai été particulièrement ému de l’entendre aujourd’hui…
Et tout cela improvisé à la volée, on se croirait presque à un concert.
Bravo à tous les deux pour servir la musique de cette manière

La connexion se fait toujours bien entre deux beaux musiciens très sensibles.
Toi Christof dans ton art de te mettre tout de suite au diapason et en l’occurrence ici en fidèle accompagnateur .
Tu sais ce que veut dire se mettre au service de la musique, tu vas même beaucoup plus loin en ayant la capacité d’écouter et de fondre dans l’ensemble.
Virginie est une chanteuse incroyable, autodidacte il faut le souligner et d’une grande sensibilité, j’ai été particulièrement ému de l’entendre aujourd’hui…
Et tout cela improvisé à la volée, on se croirait presque à un concert.
Bravo à tous les deux pour servir la musique de cette manière
- flober
- Mon piano : Steinway O de 1908
Superbe !
Elle a un tres beau timbre de voix et une justesse absolue.
Le piano aussi coule de source.
Bravo, est-ce le début d'une collaboration ou juste comme ça ?
-
- Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Très jolie et agréable à écouter, merci pour ce partage musical!
-
- Mon piano : Yamaha G2
Oui bravo à tous les 2 ! Moment très agréable à vous écouter ce matin. 

Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Christof
Merci beaucoup Ninoff, Flober, DMO29 et Aurèle pour vos messages et votre écoute.
Non... Hélas, Virginie habite dans le sud de la France...flober a écrit : dim. 17 avr., 2022 8:22 Superbe !
- Christof
Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation
Parmi le travail aussi, chaque jour, une improvisation (pour cela, je me réfère beaucoup aux préceptes de Kenny Werner. Je pourrai en reparler si cela vous intéresse).
Impro jouée ce matin. J'ai fermé les yeux tout du long et laissé venir.
Appelons donc cette impro "Les yeux fermés"

et le lien si le player ne marche pas
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires

- Christof
Merci Kurt pour ton message et ravi de te revoir venir ici .
J'aime beaucoup ce message de Paul Chavan, cette détermination absolue, cette poursuite d'un idéal.
Tu sais,une petit chose ajoutée à une petite chose et cela fait alors un grand fleuve. Être toujours très persévérant. Se consacrer au travail et faire au mieux de ce que l'on peut.
J'aime beaucoup ce message de Paul Chavan, cette détermination absolue, cette poursuite d'un idéal.
Magique, tu m’as plongé dans un univers que je semble connaître, comme si tu touchais une fibre de mon inconscient.Christof a écrit : lun. 18 avr., 2022 0:01 Parmi le travail aussi, chaque jour, une improvisation (pour cela, je me réfère beaucoup aux préceptes de Kenny Werner. Je pourrai en reparler si cela vous intéresse).
Et j’aime bien parfois avec de simples notes, de laisser résonner d’une façon particulière ce qui amène une émotion palpable.
Bravo mon ami,
J'essaie de rattraper mon retard...
Je viens d'écouter le petit concert "voix et piano", quelle merveille ! Franchement au niveau musical c'est de qualité professionnelle à mes oreilles. Cette chanteuse est excellente de justesse et aussi au niveau du rythme, et j'adore sa voix. Christophe tu assures en accompagnateur ! Quelle belle équipe. Ca doit être galvanisant une telle rencontre musicale et humaine.
Merci infiniment de partager ça ici, j'ai passé un excellent moment à écouter. Beaucoup d'émotions passent dans ces standards pourtant si connus.
Je garde l'impro du jour pour une autre fois...
Je viens d'écouter le petit concert "voix et piano", quelle merveille ! Franchement au niveau musical c'est de qualité professionnelle à mes oreilles. Cette chanteuse est excellente de justesse et aussi au niveau du rythme, et j'adore sa voix. Christophe tu assures en accompagnateur ! Quelle belle équipe. Ca doit être galvanisant une telle rencontre musicale et humaine.
Merci infiniment de partager ça ici, j'ai passé un excellent moment à écouter. Beaucoup d'émotions passent dans ces standards pourtant si connus.
-
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Très étonnant Christof ce que tu arrives à faire sans regarder les touches. J'ai l'impression d'être le témoin d' une création en direct (ce qui est bien le cas!)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- Christof
Merci beaucoup Mh pour ton si gentil message.mh_piano a écrit : lun. 18 avr., 2022 22:43 J'essaie de rattraper mon retard...
Oui, une très belle rencontre. Virginie est une incroyable musicienne, chanteuse magnifique. La grâce.
- Christof
Merci Jazzy pour ton écoute.jazzy a écrit : mar. 19 avr., 2022 15:50 Très étonnant Christof ce que tu arrives à faire sans regarder les touches. J'ai l'impression d'être le témoin d' une création en direct (ce qui est bien le cas!)
Tu sais, on a souvent peur de ne pas regarder les touches mais finalement, je m'aperçois que le corps sait exactement où aller chercher les notes. Un peu comme si, les yeux fermés, on se voyait de l'extérieur, jouer.
Essaie, tu verras. Il suffit de se laisser complètement aller, finalement d'oublier que l'on est en train de jouer.
- Christof
Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation Crystal Silence
Merci encore pour ton message.
Peut-être alors donner toujours quelques explications sur mon travail, comment je procède. J'espère que cela peut servir.
Chaque matin, j'improvise. Tout d'abord en faisant de l'improvisation "pure", sans rien de préconçu.
J'invite d'ailleurs tous les pianistes ici à faire cela : s'asseoir au piano, et jouer sans réfléchir. Poser une note, l'écouter, puis une autre, l'écouter, la trouver belle. Ou la même note, plusieurs fois, jouée différemment, l'écouter. Puis, poser par exemple une basse, n'importe laquelle tout en faisant résonner la note d'avant, écouter. Ne pas se dire "ah, cela sonne faux"... Rien n'est faux, tout dépend de la note qui va suivre. Rester dans le son, puis petit à petit, et sans juger, laisser ses doigts jouer. Jouer sur n'importe quelle note, n'importe quelles notes en même temps si cela se présente. Ne pas penser "tonalité", se sentir "libre". Explorer.
Comme si cela se jouait tout seul. Rester au coeur de cette musique, du son. Se laisser prendre par le son, et pas du tout par le fait de se dire que l'on est en train de jouer du piano, que l'on doit bouger les doigts, comme ci ou comme cela, pour que "cela soit beau"...
Ensuite, essayer de rester dans cet état et jouer un morceau que l'on connaît bien. Sentir que c'est alors sans effort.
Donc ce matin, j'ai improvisé, à partir de rien (j'ai mis cette impro dans le fil "impro").
Puis, après avoir vécu cette expérience, j'essaie de rester complètement dedans, et là, j'improvise aussi, mais à partir d'un thème que je suis en train d'étudier.
Ici, un exemple avec Crystal Silence. L'idée est alors de n'absolument pas penser à la grille, qui doit se jouer toute seule et rester dans l'esprit de liberté que l'on avait lorsqu'on improvisait à partir de rien. Sentir que c'est sans effort. Et là, tout devient possible.
Bien sûr, le "sans effort" vient d'un long travail aussi. Cela se construit petit à petit. Chaque chose apprise, expérimentée participe à cela. Que le morceau soit niveau "débutant" ou plus avancé.
Tenter d'approcher toujours plus le "sans effort".
Et lorsqu'on joue, un morceau que l'on croit bien connaître, lorsqu'on fait une erreur, ne pas se dire "ah zut", mais plutôt "ah super". Parce que le moment où il y a l'erreur, si elle n'est pas accidentelle et revient souvent (voire toujours), montre les endroits où l'on n'est pas à l'aise. Et c'est là qu'il faut accueillir cela comme une bénédiction. Revenir sur ce passage, comprendre ce qui pose problème, trouver les méthodes, sa propre méthode aussi de franchir la difficulté (c'est pour cela d'ailleurs que les messages de Paulchavand dans le fil sur le concerto n°2 de Rachmaninov m'intéressent au plus haut point).
Ne travailler que ce qui pose problème.
J'ai actuellement, par exemple, en toile de fond aussi dans mon travail la sonate n°1 de Beethoven. Il y a plusieurs passages dans le premier mouvement où je ne suis pas du tout à l'aise... Ils résistent, ils résistent. Alors, je m'y plonge. Aucune importance le temps que cela prendra... Mais je ne lâcherai pas avant d'y être à l'aise. Et j'y suis depuis plus d'un mois...
Impro sur Crystal Silence (Chick Corea)
Merci pour votre écoute et éventuels messages.