Je suis la maman d'une petite Agnès passionnée de musique et dont le rêve depuis ses 3 ans est de devenir organiste professionnelle...
Sur conseils dune organiste, elle a commencé les cours de piano fin février 2020 (7 ans) en cours particulier avec une concertiste fabuleuse. Le feeling passe très bien entre nous 3.
Elle travaille sur la méthode C.Herve et J. Pouillard. En 8 mois (dont 1.5 mois sans cours cet été) elle a atteint le chapitre V pour ceux qui connaissent. Depuis la rentrée, elle joue également de petites pièces classiques comme l'ouverture de G. Tell de Rossini, Au matin d'E. Grieg ou La Marche funèbre d'une marionnette de C. Gounod. En complément elle fait un peu de jazz et de rock sur une méthode adaptée.
J'ai à cœur de mettre toutes les chances de son côté et lui permettre en grandissant de faire ce qu'elle voudra sans regrets... aller dans cette voie ou une autre librement (le cas échéant je précise que c'est son rêve à elle et en aucun cas le mien).
J'ai plein de questions qui me trottent dans la tête et j'apprécierais vos retours d'expérience et conseils...
1. Elle s'accroche à son rêve d'être concertiste d'orgue et de piano... ai-je fait le bon choix en privilégiant des cours particuliers avec une excellente prof vs le conservatoire ? Est-ce qu'elle pourra intégrer le conservatoire plus tard si tel est son choix ? Une classe cham ?
2. Elle travaille avec moi environ 30 minutes tous les matins (je n'ai jamais besoin de "forcer" juste de dire "c'est l'heure"
Est-ce que mon positionnement est bon ?
Est-ce que vous aidez vos enfants et si oui comment ?
Combien de temps vos enfants travaillent ils à cet âge ?
3. J'avais opté pour un numérique de qualité pour des raisons pratiques... elle rêve d'un accoustique comme celui de sa prof dont le son lui "parcoure le corps "!Jai beaucoup appris sur ce forum et vous en remercie d'ailleurs !! Mon choix s'orienterait vers un accoustique de qualité avec silencieux mais que c'est cher...!
A votre avis, n'est ce pas trop prématuré de lui faire ce cadeau ?
Connaissez vous un professionnel sur le sud du 92 (limite 94/91) qui pourrait m'aider à lui trouver un piano sur le leboncoin pour 4000 € max ? Mais pas un B1 dont nous n'aimons pas la sonorité.
4. Pensez- vous qu'il soit judicieux de lui faire suivre des cours d'orgue en plus ? Et avec qui ?
5. J'ai découvert via ce forum le concours les clés d'or. Pensez- vous que ce soit intéressant de lui proposer de s'inscrire ? Vos enfants ont ils déjà tenté l'expérience ?
Je l'emmène de temps en temps à des concerts d'orgue pour alimenter son plaisir... nous avons été écouter Olivier Latry et Eric Le Sage à la maison de la radio, elle a été subjuguée.
J'aime la musique mais je me sens dépassée par cette passion et ce rêve... si vous avez un enfant du même genre à la maison ou que vous avez été cet enfant, j'aimerais beaucoup vous lire !
Mille mercis par avance à ceux qui accepteront d'accompagner mes réflexions.
Je vous souhaite une belle journée.