Salut, voila la suite de mes aventures pianistiques !
D'abord, 3 passages devant un public à venir :
- un passage sur scène le 30 avril (1 ou 2 morceaux je pense car il y aura d'autres musiciens).
- en juin je jouerais normalement au gala de fin d'année de médecine. Rien n'est encore fixé mais je pense jouer la liste de Schindler pour piano/violon et une valse de Chostakovitch pour piano/violon/alto.
- mon ultime concert dont la date n'est pas encore prévue mais niveau organisation ça se précise. J'ai potentiellement une salle avec un piano à queue que je vais pouvoir louer.
Ensuite, une anecdote. Ce week-end j'ai pris l'avion et j'ai pu jouer sur 3 pianos dans différents aéroports. Je vous raconte ça car j'ai trouvé l'exercice hyper difficile puisqu'en général personne n'ose jouer sur ces pianos, et le public est un peu obligé d'écouter. Et bien les deux premières fois ce n'était pas génial, j'étais un peu gêné... par contre à la troisième j'étais à l'aise et j'ai joué presque tout mon programme ce qui m'a valu des applaudissements. Après moi quelqu'un a joué un extrait d'une partita de Bach très musical (qui n'a pas emballé le public visiblement) et un membre de l'équipage a aussi joué quelque chose (du Einaudi je crois).
Concernant l'avancement de mon programme. Je suis en train de reprendre très sérieusement mes morceaux pour qu'ils soient parfaitement maîtrisés. Ça fait des mois que je suis dessus et je sens que j'ai gagné en maîtrise et en musicalité.
Voici un enregistrement de ce soir (tout joué par cœur, mais avec des pauses entre les morceaux) :
- 00:00 Prélude BWV 846 de Bach
- 02:06 : Fugue BWV 846 de Bach
- 04:17 : Le rappel des oiseaux de Rameau
- 08:00 : Un sospiro de Liszt
- 13:57 : Etude op8 n12 de Scriabine
- 16:57 : The man I love de Gershwin
Sur ce programme je vais continuer à perfectionner chaque morceau pour n'avoir plus aucun trou de mémoire et être musical sur chaque note. En parallèle je vais travailler l’enchaînement des morceaux ce qui nécessite endurance et concentration.
J'ai finalement décidé de ne pas intégrer la sonate op14n1 de Beethoven à ce programme car je pense que je dois uniquement garder des morceaux que j'aime jouer et que je maîtrise suffisamment. Je pense que je la remplacerai par un autre morceau de l'époque classique une fois la ballade de Chopin mémorisée.
Concernant la ballade de Chopin, je n'ai pas eu le temps d'avancer autant que je le voudrais mais ma prof m'a fait un cours entier dessus. J'ai fait un nouvel enregistrement en tachant d'appliquer ses conseils. L'enregistrement s'est coupé avant que je n'arrête de jouer mais il contient les passages que j'ai le plus travaillés.
J'en suis encore au tout début mais ma prof m'a dit que j'étais bien parti.
A bientôt, merci à ceux qui prendront le temps d'écouter un ou deux morceaux